Auteur |
Message |
|
|
» Hug0
Dim 29 Mai, 11 21:40, |
|
Youpi, j'ai enfin fait mon premier cyanotype !!
J'ai acheté le kit cyanotype chez Disactis histoire de pas me prendre la tête à fabriquer la chimie, ça ne revient pas cher du tout le tirage. Pour les transparents ce sont des Stabilo Inkjet, là par contre je me suis fait enfler sur le prix. Le papier, du Clairefontaine à grain 224g.
C'est vraiment enfantin ! Quelle magie de voir le papier changer de couleur, en quelques minutes *diing* c'est prêt !
Bon maintenant il faut :
- que j'arrive à étaler la chimie proprement sans faire des bords de deux mètres
- que je trouve une bonne imprimante qui me fasse pas cette affreuse bande en plein milieu de l'image
- que je rince mieux pour pas avoir des restes de ferritruc qui coulent au séchage et qui bleuissent les bords
- que j'imprime un NEGATIF et pas un positif
C'est pas terrible, mais c'est un premier essai!
|
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 29 Mai, 11 21:55, |
|
Cool!!!
tiens merci jvais le mettre en fav le smiley, ça peut me servir aussi |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
|
|
» Philippe T
Dim 29 Mai, 11 22:25, |
|
Il faut faire ça avec des vrais négatifs argentiques. Une chambre, et hop, c'est quand même autre chose qu'avec une imprimante et des transparents... ICI
Et là c'est avec un néga 13X18 et un sténopé fait maison, la seule chose à trouver, c'est le chassis qui permet de faire deux images. Le sténopé
Bonnes photos,
Philippe T |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» Jophoto
|
|
» Hug0
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 30 Mai, 11 8:33, |
|
Il est beau ton cyano ! le coté négatif ajoute au mystere de l'image, tu devrais la laisser comme ça sans rien dire :) :)
Philipe T !
Moi ça m'interesse les négatifs agrandis argentiques
en fait non moi je cherche à faire des positifs mais de grande taille type A3 donc 30 42 environs, pour faire des anthotypes. En effet pour les anthotype faut que l'encre soit super super dense sinon l'intégralité du tirage se met à blanchir; et là l'imprimeur qui me fait mes A3 n'a pas du tout ce degré de noir...
comment qu'on fait ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Pol Godelaine
Lun 30 Mai, 11 9:01, |
|
Encore plus boulet que toi Hugo, j'avais même pas vu que c'étais un négatif
A part la bande au mileu, ça donne très bien et ouaip, c'est gai le cyano et une fois que l'on a mordu aux tirages anciens, ç'est fini, on devient accro !
@Jerome, moi aussi, je compte me remettre aux tirages anciens (VDB, papiers salé notamment) mais je n'ai plus envie de me faire ch**** avec des impressions de négatif jet d'encre. Pour faire des agrandissements de négatifs, je compte essayer avec ce "papier" : http://www.macodirect.de/films-macoefke-c-1_6_412.html du Genius Print Film de Efke. Un film qui se développe comme du papier. (mais il faut faire un interpositif si tu ne veux pas finir avec un négatif comme Hugo ) |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Romary
Lun 30 Mai, 11 9:09, |
|
Ca rend vraiment bien.
Est-ce que la bande vient de l'imprimante ou du scanner. J'ai un scanner (HP) qui fait des bandes comme cela. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» pscl
|
|
» ysalis
Lun 30 Mai, 11 10:25, |
|
Ca marche très bien !
bien joué ! |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Hug0
Lun 30 Mai, 11 12:09, |
|
Merci à vous
Romary a écrit: Est-ce que la bande vient de l'imprimante ou du scanner. J'ai un scanner (HP) qui fait des bandes comme cela. Non ça vient de l'imprimante Faut que j'en trouve une au boulot qui veuille bien imprimer sans merder ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 30 Mai, 11 12:32, |
|
Alors justement j'ai testé tous les reglage de mon imprimante HP Photosmart
et avec mon transparent (un générique acheté chez décitre, Mplus je crois) le mieux c'est :
- Assombrir les noirs de 30 (sur 250 il me semble) dans les courbes, le début de courbe noir (pour un positif)
- Choisir Papier Photo puis dans option de papier Papier photo HP premium Plus, qualité "supérieur"
- Choisir dans options avancées la quantité d'encre, moi j'ai un truc à plusieurs niveaux, je met le niveau juste avant le niveau max
l'encre est super dense et ça perle un peu, faut bien laisser secher
mais c'est bien plus dense que dans les options pour papier transparent...
ça coute des tonnes de thunes en encre...
je précise que l'encre est plus dense quand on laisse l'imprimante faire du noir à partir des cartouches noires et couleur, j'ai essayé à partir de la cartouche noire uniquement et c'est plus pâle |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Lun 30 Mai, 11 13:54; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Ignacio
|
|
» Effixe
Mar 31 Mai, 11 16:54, |
|
superbe ce cyano!
(et ce que j'ai adoré c'est l'image affichée dans les dernières images postées... t'es un boulet Hugo ^^) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Lukaz
Mar 31 Mai, 11 17:26, |
|
Bien joli ce néga-cyanotype.
GeorgesBiffeton a écrit: Alors justement j'ai testé tous les reglage de mon imprimante HP Photosmart
et avec mon transparent (un générique acheté chez décitre, Mplus je crois) le mieux c'est :
- Assombrir les noirs de 30 (sur 250 il me semble) dans les courbes, le début de courbe noir (pour un positif)
- Choisir Papier Photo puis dans option de papier Papier photo HP premium Plus, qualité "supérieur"
- Choisir dans options avancées la quantité d'encre, moi j'ai un truc à plusieurs niveaux, je met le niveau juste avant le niveau max
l'encre est super dense et ça perle un peu, faut bien laisser secher
mais c'est bien plus dense que dans les options pour papier transparent...
ça coute des tonnes de thunes en encre...
je précise que l'encre est plus dense quand on laisse l'imprimante faire du noir à partir des cartouches noires et couleur, j'ai essayé à partir de la cartouche noire uniquement et c'est plus pâle
Il vaut mieux essayer de trouver une couleur inactinique qui sera beaucoup plus efficace et moins "encrivore".
C'est difficile à expliquer en deux lignes comme ça mais je pense faire bientôt un article sur mon blog pour présenter une méthode semi-empirique.
C'est d'ailleurs valable pour tous les procédés alternatifs.
En général on obtient une couleur verte pour le cyano et orange pour la gomme bichromatée. Je n'ai pas encore essayé le palladium et autres procédés du même style. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 31 Mai, 11 17:55, |
|
Ouai j'ai lu aussi qu'il fallait opter pour le vert pour le cyano (pour les UV donc) et donc pareil pour les anthotypes
Mais franchement je vois pas comment un vert qui sera donc à moitié transparent sera plus efficace qu'un noir bien profond, à la limite de baver
non ? |
|
|
» Lukaz
Mar 31 Mai, 11 18:00, |
|
GeorgesBiffeton a écrit:
Mais franchement je vois pas comment un vert qui sera donc à moitié transparent sera plus efficace qu'un noir bien profond, à la limite de baver
non ?
Et bien... non; ton noir bien baveux est bien opaque au spectre lumineux visible mais pas aux UV.
Je peux te certifier qu'un néga jet d'encre imprimé avec la couleur inactinique bien choisie est bien plus efficace que ton noir baveux... et bien plus économe en encre.
Cela vaut vraiment la peine de se pencher sur cette recherche car on optimise en même temps la courbe pour obtenir tous les "gris" de l'image au tirage. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» karumbalimba
Mar 31 Mai, 11 20:17, |
|
C'est loin de me déplaire!!
Je suis le fil d'un œil acerbe, étant donné que je ne connais pas grand chose au Cyano. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Jophoto
|
|
» lustman
|
|
» Mona Crec
Mer 01 Juin, 11 19:13, |
|
Zut ! Je viens de voir que Christian Nze a effacé ses deux blogs sur le calibrage de l'impression pour les transparents. |
|
|
|
» lustman
Mer 01 Juin, 11 19:27, |
|
Mona Crec a écrit: Zut ! Je viens de voir que Christian Nze a effacé ses deux blogs sur le calibrage de l'impression pour les transparents.
il va surement en faire un autre, non |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» bimo
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Jophoto
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 02 Juin, 11 14:10, |
|
Ouai, j'avais vu ces blogs sur l'étalonnage et le choix de la teinte etc...
mais entre nous, c'est quoi la couleur qui arrete le mieux les UV ?
un vert pomme ? |
|
|
» Mona Crec
Jeu 02 Juin, 11 14:18, |
|
Ambré est un classique (mais ça veut rien dire, il faut les valeurs RVB pour être précis)... mais faut vraiment tester, car non seulement il faut arrêter les UV, mais faut que ça rende aussi toutes les gammes de "gris", c'est pour ça que le mieux c'est de tester car ça dépend des encres, de la source d'UV, du papier, et de la chimie... |
|
|
|
» Hug0
|
|