Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Conseil pour un sténopé

» kant1x
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 79 Localisation: Tuzaguet
Jeu 26 Mai, 11 14:51, Répondre en citant
Bonjour à tous.
Je me lance dans la fabrication d'un sténopé et malgré l'excellent article de Robert Colognoli sur galerie photo j'ai quelques interrogations que j'espere vous pourrez lever.
-Ma boite fait 19,5mm sur 15mm avec une profondeur de 69mm mon sténopé sera donc de 0,3mm : vrais??
-J'aimerai pour y mettre du plan film ou du papier mais quel sera le format de l'image que j'obtiendrai avec de telles côtes?
-Donc pour le papier pas de problème de format mais pour le plan film quelle taille me faut il?
-Je comptais "fixer" le papier ou le plan film au fond de la boite avec des aimants : pas de problèmes?
-Je n'ai jamais eu de plan film entre les mains, je ne sait absolument pas à quoi ca ressemble concretement : est ce facile à manipuler dans un manchon opaque pour charger le sténopé, y'a t il une pochette ou du papier protecteur, reconnait on facilement la face "inssolable" (je ne sais pas si sa se dis) dans le noir??

Voila, beaucoup de questions, j'éspère que vous pourrez m'aider!!
Merci d'avance!
help

http://kant1x.wordpress.com/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 26 Mai, 11 15:51, Répondre en citant
19,5x15 mm ? C'est pas plutôt des cm ?

le format d'image sera celui de la surface insolée, nonobstant la décroissance de luminosité dans les angles extrêmes.

Les formats de plans-films standards sont 4x5", 5x7", 8x10", et en format métrique : 9x12 cm, 13x18 cm et 20x25 cm.

C'est comme de la pellicule normale mais, en feuille, et avec un support plus épais et rigide.
Ils sont vendus dans une boîte en carton avec un second couvercle intérieur pour que ça fasse suffisamment de chicanes à lumière et protège efficacement le contenu, et à l'intérieur les plans-films sont emballés dans une pochette plastique noire étanche du même genre que les papiers photo, bref normalement ça ne craint absolument rien.

Il te faudra une boîte pour stocker les plans-films exposés séparément des non-exposés. La première boîte c'est galère, mais pour les suivantes tu peux garder ta première boîte vidée, avec un bon élastique autour.

Des encoches sur la droite du côté supérieur du plan-film permettent de repérer la bonne face au toucher dans le noir ou le manchon : en orientant la feuille pour avoir les encoches en haut, si elles ne sont pas sur la droite du bord, le plan-film est à l'envers.

Pour fixer le plan-film, tout est bon : Patafix, adhésif repositionnable, cadre passe-vue en carton, bois, métal, vitre… aimants pourquoi pas, si ta boîte est en fer… C'est du bricolage créatif, tout est permis. Attention au fait que la lumière ne passe pas au travers d'un aimant ! Alors que du scotch transparent ou translucide peut faire un effet sympa… Faut essayer et trouver la méthode qui te convient.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» kant1x
Jeu 26 Mai, 11 16:30, Répondre en citant
Oui bien sur ce sont des cm!!!!!
Merci pour toutes ces réponses!! J'avais pensé aux aimants pour la simplicité dans le noir!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 26 Mai, 11 16:42, Répondre en citant
Pas grand chose à rajouter à ça. Si ce n'est que tu peux bien sûr aussi, à la place des aimants/scotch/etc., opter pour la solution des châssis standard à plan film Mais ça va nécessiter de faire une glissière "propre" sur ton sténopé. Un peu plus de fil à retordre, donc.

Et pour le diamètre du trou, "ma" formule me donne bien 0,3mm de diamètre pour 69mm de longueur focale...

» kant1x
Jeu 26 Mai, 11 17:25, Répondre en citant
Oui 0,3mm. mais je peux en faire plusieurs et trouver le meilleur...
De plus je ne savais pas que les chassis étais standard. je pensais que les chassis étaient adaptés aux chambres!!

» jeanba3000
Jeu 26 Mai, 11 17:39, Répondre en citant
C'est vrai que construire son sténopé autour d'un châssis, c'est se faciliter grandement la vie.

C'est même comme ça que j'ai commencé le 8x10", d'abord un châssis 8x10", une belle boîte en carton gris bien costaud faite maison, modulaire pour différentes profondeurs de chambre, avec de la bande toile élastique (en mercerie) pour maintenir en place le châssis, et des planchettes en carton avec des sténopés de différends diamètres optimisés pour les différentes profondeurs…
Prévoir une fixation solide de trépied avec une embase d'appui très large, moi c'était consolidé avec une vieille lame de scie circulaire !

» troisieme type
Jeu 26 Mai, 11 18:00, Répondre en citant
Pour le trou, si tu fais une technique bricolée, c'est effectivement conseillé d'en faire plusieurs et de garder le meilleur. J'entends par technique bricolée une aiguille qui fait une petit bosse sur une canette, bosse que tu ponces jusqu'à avoir un trou, ou bien une aiguille montée sur une dremel comme une mèche, ou des choses dans ce genre.

Maintenant des forets de 0,3 on en trouve assez facilement, en magasin de modélisme ou parfois en grande surface de bricolage.

Et il y a bien sûr la solution de le commander (chez Sténocaméra par exemple)...

» kant1x
Jeu 26 Mai, 11 20:22, Répondre en citant
Ca va chercher combien un chassis pour plan film. J'ai cherché sur ebay mais j'ai pas trouvé. Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un chassis, il faut le charger dans le noir, ensuite un volet protège le film. Volet qu'il faut enlever une fois le chassis en place dans la boite. Il existe des chassis "double face" non?
Pour le trou j'ai pas spécialement 13€ à dépenser pour ça.Les films coutent assez chers comme ca. Je pense faire plusieurs essais et on verra bien!!
Par contre pour developper un plan film on est obligé d'utiliser une cuve ou peut on le faire dans une cuvette pour developper les papiers : j'ai une cuve jobo ou paterson , je ne sais plus, mais elle sera trop petite pour un plan film...

» troisieme type
Jeu 26 Mai, 11 21:17, Répondre en citant
Les chassis, ça dépend. On peut en trouver pour pas une fortune, aux alentours de 10€ pièce c'est jouable.
Et à ma connaissance, tous les châssis modernes pour plan film sont double face.
Effectivement on les charge dans le noir, et un volet amovible permet l'exposition du film une fois dans la chambre.
Pour le trou je suis d'accord, perso j'ai toujours fait les miens. Je sais me servir de mes doigts, donc ça ne me gène pas.
Et pour développer un plan film il y a plein de solutions, du développement en cuvette dans le noir complet pour le plus "roots" au cuves dédiées, en passant par la cuve paterson. Si c'est une bi-place, tu peux y rentrer trois à quatre plan film roulés. Comme ici, mais ça reste une solution "à risque" (ça peut marcher très bien comme très mal, ça dépend des fois...) :

Je ne sais plus où mais il y a un fil (au moins) qui traite de la question sur le forum...

» kant1x
Jeu 26 Mai, 11 21:36, Répondre en citant
mouai, j'avais vu le sujet!! Je suis devenu frileux pour développer mes films depuis que le dernier que j'ai tenté c'est enroulé sur lui même dans la cuve sans que je le sache............faut voir. Justement pour le papier on voit un peu!!!! On va laisser les pro faire ca à ma place pour le moment,(même si ca coute un peu) surtout qu'il faut que je trouve un scanner qui va bien.
Allez je vais commander du papier et plan film et on verra pour la suite!! Si vous avez d'autres recommandations à me faire, n'hésitez pas!!
Merci à tous pour vos contributions!! C'est cool!!

» kant1x
Mer 01 Juin, 11 19:50, Répondre en citant
Je relance ce fil car j'ai une interrogation. Voila j'ai fait quelques sténopé dans des canettes que j'ai essayé sur mon..........................nikon D80!! Et là tout est flou. J'ai pourtant plusieurs diametres. Pourquoi?? C'est bien la rotondité du trou qui détermine la netteté, non??

» jeanba3000
Mer 01 Juin, 11 20:29, Répondre en citant
La rotondité et surtout le diamètre optimal du trou en fonction de la profondeur de la chambre du sténopé jusqu'au capteur

» kant1x
Mer 01 Juin, 11 20:40, Répondre en citant
Ouai j'étais en train de lire ca sur "Galerie photo"!! Va falloir affiner le trou....... Merci quand même!!

Page 1 sur 1