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» pas_doué
Messages: 745
Localisation: Bordeaux |
Sam 07 Mai, 11 21:00, |
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Salut
On m'a parlé de monter la température de développement jusqu'à 35 voir 40 degrés pour faire exploser le grain.
Je suis très sceptique, j'ai même l'impression que c'est une grosse connerie...
Vous en pensez quoi ? moi j'ai tendance à penser que l'émulsion ne résistera pas à ces températures...
Merci |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Dim 08 Mai, 11 9:02, |
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ça me parait beaucoup... ceci dit, en feuilletant les photos d'Ackerman dans son bouquin je me suis dis qu'il devait développer à des températures terribles et agiter comme un sagouin |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 08 Mai, 11 9:55, |
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ça se fait, par contre je me demande comment on compense les temps et l'agitation, ça doit faire 1min de révé ou du genre... |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Dim 08 Mai, 11 10:03, |
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La réticulation n'est pas un phénomène du à une température excessive mais à une brusque et importante chute de température : on développe chaud et on arrête froid. 35-40° en soi ne me semble pas présenter de risque pour le film, on peut bien développer de la couleur à 38° (même si les films couleurs n'ont pas grand chose en commun avec les films monochromes).
Comme il s'agit d'une bidouille visant à modifier l'émulsion, il n'y a pas de règle, la seule méthode c'est l'essai. |
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» Taposk
Messages: 1224
Localisation: Marseille |
Dim 08 Mai, 11 20:35, |
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C'est cooool ça!
Je cherchais un moyen d'obtenir un grain visible. Donc la réticulation peut se faire pendant le dev ou après si j'ai bien compris ce que m'a appris google!?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
J'ai une pelloche à maltraiter, je pense la découper pour faire plusieurs essais a des t° différentes, des chocs etc etc!
Quand au temps de dev à 38°, j'aimerai bien des infos!! |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Dim 08 Mai, 11 22:54, |
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C'est simplement dans le mode d'emploi des kits E6 Tetenal, c'est même en fait la température recommandée de développement, voir là |
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» pas_doué
Messages: 745
Localisation: Bordeaux |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Lun 09 Mai, 11 12:10, |
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intéressant!
ça marche aussi pour la couleur?
si oui à quel étape refroidir? après le développeur ou le blanchisseur?
merci! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
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» jfmorin
Messages: 243
Localisation: paris |
Mer 25 Mai, 11 10:23, |
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sujet intérressant...donc quelles sont les options pour faire exploser le grain d'un film N&B? est-ce que qq'un aurait un "protocole"??
Je pense à certain forumeurs qui utilisent bien cette technique...Ivan, Curtis, etc |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
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» karumbalimba
Messages: 2117
Localisation: Suomi |
Mer 25 Mai, 11 10:32, |
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jfmorin a écrit: sujet intérressant...donc quelles sont les options pour faire exploser le grain d'un film N&B? est-ce que qq'un aurait un "protocole"??
Je pense à certain forumeurs qui utilisent bien cette technique...Ivan, Curtis, etc
Rodinal 1+100 en stand development ca pousse le grain déjà pas mal.
Si en plus, tu développes un film 3200 avec ce combo, c'est encore pire:
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28583 |
_________________ www.jjouanno.com
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» jfmorin
Messages: 243
Localisation: paris |
Mer 25 Mai, 11 10:41, |
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Ok merci pour l'info lol...le stand dev me tente depuis un moment pour deux raisons:
rendu très sympa et facile à faire...
vieux coup de flemme en ce moment pour faire mes propres dev'..je consacre mon temps aux tirages |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Mer 25 Mai, 11 10:54, |
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Oui, si tu développes un film peu sensible longtemps (stand dev) ou dans un révélateur chaud et contrasté (attention avec la température du révélo, si c'est trop chaud tu va aussi faire monter toutes les densités ainsi que le support du film) tu vas augmenter le grain.
Les films d'Ackerman sont développés dans du révélateur TMax à 24°, ce qui est la norme. C'est de la 3200 (Delta ou TMax), après, ce qu'il fait à la prise de vues, parfois je me demande aussi, mais c'est bien, les mystères !
Pour la réticulation, c'est un changement brusque de température chaud -> froid ou l'inverse qui va la produire, mais les résultats sont d'une part aléatoire, et ensuite plus difficiles avec les émulsions modernes, plus résistantes à ce phénomène. A essayer quand même, pour voir... |
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» karumbalimba
Messages: 2117
Localisation: Suomi |
Mer 25 Mai, 11 10:56, |
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J'aime tes explications Bimo, car toujours claires et pointues. |
_________________ www.jjouanno.com
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Mer 25 Mai, 11 10:59, |
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merci, comme ça j'aurais pas passé 15 ans à faire du développement pour rien
La piste du révélateur papier est aussi à explorer, j'avais pas vu le post de Pscl, le révélateur papier est très tonique ! |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Jeu 26 Mai, 11 11:52, |
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une 3200, même développée "normalement", ça a déjà énormément de grain!
sinon ca1000 a écrit:
ça marche aussi pour la couleur?
si oui à quel étape refroidir? après le développeur ou le blanchisseur?
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Jeu 26 Mai, 11 12:05, |
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Pour la couleur, j'ai pas testé, mais juste après le révélateur, chlack ! un bon coup dans de l'eau bien froide (si tu fais l'inverse et le met dans de l'eau bouillante, je suis pas sur pour le coup que la gélatine et l'émulsion adorent ça, mais après tout pourquoi pas tester !), et puis re-chlack ! tu plonges dans le blanchiment à bonne température.
Ça devrait pas trop plaire au grain, hè hè... |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
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