Auteur |
Message |
|
|
» PäulineKäh
|
Mer 16 Juin, 10 20:16, |
|
Voila j'ai récupéré un Kodak Brownie Flash dans le grenier de ma mère grand..
Format 620, donc.
D'après ce que j'ai pigé c'est quasi pareil que le 120, c'est juste au niveau de la taille de la bobine que ça change, non ?
Comment faire ?
Dérouler un film dans le noir et rembobiner sur une bonne bobine ? Ce qui inclue trouver des bobines sur le net à la bonne taille ? Et être nyctalope ?
Quelle est la meilleure soluce pour une nulle en bricolage ?
Merci de votre aide ! |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Blanc
|
|
» Mona Crec
Mer 16 Juin, 10 20:20, |
|
Citation: Dérouler un film dans le noir et rembobiner sur une bonne bobine ? Ce qui inclue trouver des bobines sur le net à la bonne taille ? Et être nyctalope ?
Voilà.
Pas besoin d'y voir aussi, c'est une manip facile, avec les doigts on s'y retrouve facilement.
Tu peux sacrifier un film pour prendre tes marques en plein jour aussi.
Citation: après un bon coup de lime sur les joues d'un 120 peut marcher aussi (plus risqué pour le film?)
J'ai déjà testé, ça marche pas bien avec tous les appareils, quelques fois ça accroche et la planéité devient désastreuse. |
Dernière édition par Mona Crec le Mer 16 Juin, 10 20:22; édité 1 fois |
|
|
» neppo
Mer 16 Juin, 10 20:21, |
|
Méthode bucheron
Moi je passe un coup de meule sur le 120 jusqu'à ce que ça rentre... |
_________________ neppo flickr |
|
|
» Blanc
|
|
» PäulineKäh
|
Ven 18 Juin, 10 16:11, |
|
dac merci pour vos réponses !!
j'essayerai les deux cet été quand j'aurai du temps :=) |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» LeHic
Ven 18 Juin, 10 16:25, |
|
j'ai un pote qui en a un aussi et lui les films 120 rentrent nickel, pas de limage rien...bizarre cette histoire ! |
_________________ mon flickr |
|
|
» Zoolander06
Ven 18 Juin, 10 16:56, |
|
Je viens de tester dans le mien, la bobine émettrice rentre bien à priori, par contre, la bobine réceptrice non, faut laisser une bobine 620 !
Donc ça oblige à développer soit même ses films, ou à les rebobiner, ou a avoir un stock conséquent de bobines 620... Mais effectivement, c'est faisable sans trop se fouler !
Dommage du coup que le mien ait des champis dans l'objectif... Il en avait pô quand je l'ai acheté, ils sont venus après, chuis deg :-p
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 30 Mar, 11 19:56, |
|
Up!!! j'ai un brownie tout beau sur le feu from Catparcat; kestion: Pauline as tu testé le tien? Pour quelle méthode t'as opté? Limer la 120 ça me fait un peu peur! |
|
|
|
» Taposk
Mer 30 Mar, 11 20:47, |
|
J'ai expérimenté le "déroulage/enroulage" de 120 à 620 la semaine dernière.
Bilan: Il faut du temps, si tout va bien ça prend 5 minutes si on se trompe il faut facilement doubler ce temps.
Préparer à l'avance: Une bobine 620 vide, une bobine 120 vide, un film 120
Etape 1: A la lumière du jour
L'astuce pour moins s'embêter consiste à enrouler la pelloche 120 sur une autre 120, pour ça on peut se servir d'un appareil 120 standard type Lubitel et enrouler tout d'un coup proprement,
Etape 1 (bis): Dans le noir complet: Enrouler en serrant bien la 120 pleine sur la vide
( J'ai du faire ça, tous mes boitiers 120 étaient chargés... )
Etape 2 Dans le noir:
Ensuite il faut réenrouler la 120 sur la 620 et là ça se corse.
En effet dans ce sens là, le film et le papier ne sons pas scotchés...
Donc il faut:
-Soit bien tendre les deux dès le début et avoir 3 ou 4 mains de fées et tout se passe bien!
-Soit si un bourelet se forme, dû au décalage papier/film, il faut continuer d'enrouler et une fois arrivé au scotch qui maintien le film et le papier, délicatement le décolert et le recoller à la bonne longueur en tendant bien. Le risque étant de foirer la première photo mais en général il y a assez de marge...
Et surtout, surtout... garder en tête que le film est à l'intérieur et le papier à l'extérieur. Ca parraît évident mais dans le noir je ne m'en suis rendu compte qu'à la moitié de la pelloche!!
Je sais pas si j'ai été bien clair, mais si vous avez des questions je vous fait un tuto photo rapido!
A plus! |
Dernière édition par Taposk le Jeu 31 Mar, 11 1:26; édité 2 fois _________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 30 Mar, 11 21:16, |
|
Merci Taposk ton explication est très claire!! étape 1&2 dans le noir total c ça? même pas droit à ma lampe de vélo? bon, jvais voir..j'hésite encore avec la méthode de bûcheron! |
|
|
|
» Taposk
Jeu 31 Mar, 11 1:25, |
|
J'ai édité mon message, je pense que c'est plus clair maintenant! |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Lun 30 Mai, 11 21:07, |
|
Petit UP! j'ai finalement opté pour une autre solution! J'ai coupé le bord de la bobine ...au ciseau! (GP3 comme du beurre!) et c'est rentré...le seul hic dans l'histoire, c'est que je vais envoyer ma bobine 620 au labo...puisque j'en ai pas encore...de labo
En espérant que le dit labo voudra bien me renvoyer ma bobine! aaarffff
Paske la solution du rembobinage dans le noir, jle sens pas...
[tu vois Hug0 il me sert aussi ton smiley ] |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 30 Mai, 11 21:20, |
|
oui, si ça rentre, couper les bords de la bobine 120 ça marche nickel
je fais ça sur un vieux folding et c'est parfait |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» ca1000
|
|
» troisieme type
Lun 30 Mai, 11 23:16, |
|
Je confirme le hic et zoolander: une bobine 120 rentre bien (je dirais pas nickel, faut trouver la manière de la rentrer) en haut, donc pas de prise de tête pour charger l'appareil.
En revanche en bas y'a pas de miracle, il faut du 620. Donc ou tu as plusieurs bobines, ou tu devras attendre d'avoir développer ton film pour en faire un autre... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 01 Juin, 11 19:39, |
|
troisieme type a écrit: Je confirme le hic et zoolander: une bobine 120 rentre bien (je dirais pas nickel, faut trouver la manière de la rentrer) en haut, donc pas de prise de tête pour charger l'appareil.
En revanche en bas y'a pas de miracle, il faut du 620. Donc ou tu as plusieurs bobines, ou tu devras attendre d'avoir développer ton film pour en faire un autre...
Ouaip, jvais devoir attendre, j'en ai pas d'autres pour l'instant! |
|
|
|