Auteur |
Message |
|
|
» ysalis
Lun 30 Mai, 11 10:58, |
|
Bonjour,
j'ai trouvé ce week-end des plaques de verre au bromure d'argent dans un vide-grenier.
Elles sont couvertes de poussières et j'aimerais bien les nettoyer avant de les numériser.
Pensez-vous que je puisse les passer sous l'eau ?
Merci |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Hug0
|
|
» Jim56
Invité
|
Lun 30 Mai, 11 14:18, |
|
+1 |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 30 Mai, 11 17:33, |
|
Tu devrais peut-être poser la question sur le forum de Sylvain Halgand et peut-être sur le forum de Galerie-Photo, il y a certainement des collectionneurs ou des praticiens de procédés anciens qui sauront te conseiller. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Lun 30 Mai, 11 19:27, |
|
Cool!! tu peux aussi faire des photogrammes avec...
Tu nous montreras ça!
Sinon pour le nettoyage j'avais trouvé ça... (mais t'as du déjà tomber dessus aussi!) :http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=42&t=413Citation: Réponse à la deuxième partie de la question - nettoyer des plaques anciennes.
Se procurer une assiette creuse d'une taille supérieure à celle de la plaque, du liquide à vaisselle, de l'eau, du coton hydrophile.
Placer la plaque, émulsion au dessus, dans l'assiette remplie d'eau additionnée de deux gouttes de liquide à vaisselle.
Fabriquer un tampon de coton que l'on trempera dans l'eau additionnée de liquide à vaisselle. Balayer doucement la gélatine de la plaque, puis prendre la plaque par les tranches du verre pour nettoyer le dos, pour lequel on pourra être plus énergique.
Mettre la plaque à sècher. C'est le point difficile si l'on n'a pas retrouvé ( ou bricolé) un égouttoir comme ceux qu'il y a dans les catalogues Photo-Plait. Sinon, exercice d'acrobatie - poser sur la tranche, appuyer sur une paroi verticale presque sur la tranche opposée.
On peut tolérer un coup de sèchoir à cheveux, de loin et pas longtemps.
On évitera de manipuler la plaque nettoyée avant le lendemain.
S'il reste des traces de saleté au dos seulement, un petit coup de coton avec alcool à brûler est toléré. |
|
|
|
» ysalis
Lun 30 Mai, 11 21:29, |
|
Merci pour l'info, je vais essayer ça et les photogrammes aussi |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» ysalis
Lun 30 Mai, 11 21:34, |
|
En fait, après qques conseils sur le site de Sylvain H, il faut absolument éviter l'eau...
Je dépoussière donc au chiffon doux pour l'instant |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» thomas r.
Lun 30 Mai, 11 21:51, |
|
Pour moi, un coup d'éponge humide sans problème sur le coté verre, pour le coté gélatine pinceau doux en effet et c'est tout. |
_________________ tr.
tomariba |
|
|