Auteur |
Message |
|
|
» pas_doué
Lun 02 Mai, 11 23:20, |
|
Bonjour tout le monde
J'ai une profonde admiration pour un photographe dont pourtant je ne connais que ses photos.
Il s'appelle Michael Ackerman, ses photos sont je trouve fabuleuses.
Voyez vous-même :
http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=1
Son style sors des sentiers battus, le grain est très présent, il y a des zones bouchées, des zones cramées, des zones toutes floues.
Jusque là, c'est la liste de ce qui devrait normalement faire qu'une photo est ratée.
Mais là non, bien au contraire, c'est beau et justifié, il s'installe une ambiance inquiétante, mystérieuse, parfois morbide.
Voyez sur certaines photos comme certains détails nets se noient dans le flou, c'est impressionnant.
Bref, j'ai envie de charger de la HP5+, de la pousser à 3200 iso et de sortir dans les rues la nuit pour chooter des passant au 1/15éme de seconde
Mais ne serait-ce pas juste copier ? |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» zota
Mar 03 Mai, 11 0:29, |
|
A mon avis vas-y, puis si ça te plait re-essaye encore et encore. Ce ne sera pas copier, tu fera à ta façon. Je trouve que ce qui nous marquent nous aident aussi dans ce sens qu'ils nous ouvrent des portes. Une fois entré tu suivra forcement ton chemin, ce serait dommage de t'en priver.
Et moi aussi j'aime beaucoup ce qu'il fait Michael Ackerman. D'ailleurs je te conseil son livre "Half life". C'est magnifique. |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Aalexandre
Mar 03 Mai, 11 8:53, |
|
c'est un de mes photographes NB préférés
Fonce ! tu t'en fiches de copier ... tu ne copies pas, tu t'en inspires ! Et puis tout a déjà été fait en photo alors à quoi bon se poser ces questions : copie, inspire-toi et trouve ta voie ...
(j'adore être donneur de leçon quand moi-même je me pose les mêmes questions que toi ) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» bimo
Mar 03 Mai, 11 9:54, |
|
Ackerman est aussi l'un de mes photographes préférés, miam miam !
Pour avoir développé des dizaines de pelloches de ce gentil monsieur timide et discret, il travaille avec de la Tmax 3200 ou de la Delta 3200, moins souvent avec de la HP5, que ce soit en plein jour ou de nuit, car c'est un oiseau nocturne.
ça te fait déjà une bonne base matérielle, le reste en effet, c'est à toi de l'inscrire sur l'émulsion !
|
|
|
|
» Hug0
|
|
» Deyss
|
|
|
» dELOO
Mar 03 Mai, 11 14:14, |
|
Deyss a écrit: bimo a écrit: Pour avoir développé des dizaines de pelloches de ce gentil monsieur timide et discret, il travaille avec de la Tmax 3200 ou de la Delta 3200 T'es sur que c'était pô les péloches de François Feldman ?
|
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» dELOO
Mar 03 Mai, 11 14:16, |
|
Rah nondidiou je connaissais pas
C'est fort hein |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» arfalchon
Mar 03 Mai, 11 16:43, |
|
Pareil, je suis fan. Ses trois bouquins valent le coup do'eil. SA vision de Bénarès dans "End Time City" est à couper la souffle. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» arfalchon
Mar 03 Mai, 11 16:43, |
|
bimo a écrit: Ackerman est aussi l'un de mes photographes préférés, miam miam !
Pour avoir développé des dizaines de pelloches de ce gentil monsieur timide et discret, il travaille avec de la Tmax 3200 ou de la Delta 3200, moins souvent avec de la HP5, que ce soit en plein jour ou de nuit, car c'est un oiseau nocturne.
ça te fait déjà une bonne base matérielle, le reste en effet, c'est à toi de l'inscrire sur l'émulsion !
|
|
|
» karumbalimba
|
|
» mr.T
|
Mar 03 Mai, 11 17:59, |
|
love it
nourris toi de ses images , fais péter le grain de la 3200 bon diou |
_________________ j'y vois que dalle ! |
|
|
» Jophoto
|
|
» ess_n
Mar 03 Mai, 11 19:11, |
|
si tu veux te faire plaisir achete son bouquin |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» pas_doué
Mar 03 Mai, 11 22:25, |
|
Si j'aime bien ce forum, c'est qu'ici on peut apprécier des photos comme celles d'Akerman.
Sur d'autre forum, le fait qu'il y ai des flous de bouger, des noirs bouchés, des blancs cramés, ou encore du grain très présent, aurait suffit à reléguer ces photos au rang de photos ratées...
Bimo, tu dis avoir développé ses film, est-ce que ce photographe vit en France ? |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» bimo
Mer 04 Mai, 11 0:50, |
|
Voilà, ça c'est l'oiseau de nuit attrapé au milieu de la nuit à Arles en 2006, à la recherche d'une ambiance, d'une lumière, d'un truc...
Il ne vit pas à Paris, mais y passe de longs moments, et je ne peux que conseiller ses livres End Time City et Fiction.
Pour répondre à M. Deyss, je vais vérifier la sositude avec François Feldman, j'ai comme un doute, là... |
|
|
|
» nosdy
Mer 04 Mai, 11 8:11, |
|
Un grand photographe...un univers reconnaissable au premier coup d'oeil...
Son travail m'a beaucoup marqué a l'époque...
Et oui la plupart des forums (sauf celui ci ) rejetteraient son travail...et c'est bien normal, il s'abroge de toute les "règles" pour créer sa propre technique au seul service des émotions.
Beaucoup de photographes s'accrochent aux règles comme a des bouées de secours..c'est souvent pour palier au "vide" créatif de leurs images a mon sens...heureusement ce genre de forum existe... |
Dernière édition par nosdy le Mer 04 Mai, 11 8:45; édité 1 fois _________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» Goldorak
Mer 04 Mai, 11 8:18, |
|
boummm voila ce qui me fait aimé la photo ..... connaitre les techniques pour en joué j' adore je suis fan ......... |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» JACOB
Mer 04 Mai, 11 8:32, |
|
J'aime bcp avec D'agata également. |
|
|
|
» Roca
Mer 04 Mai, 11 8:35, |
|
|
|
|
|
» zota
Mer 04 Mai, 11 9:08, |
|
Merci Bimo pour les petites info sur ce grand monsieur et pour son portrait aussi. ça fait un peu groupie mais bon je suis content de voir sa tête. Et sa ne m'étonne finalement pas tant que sa qu'il soit timide et discret, l'univers qu'il propose est un univers tourné vers l'interieur.
Et pour revenir à la question initiale de Pas_doué, je crois qu'on t'a mis la pression avec nos commentaires |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» Greg38
Mer 04 Mai, 11 9:28, |
|
Si j'aime bien ce forum, c'est que c'est le seul que je connaisse ou les participants citent des photographes reconnus. Sur la plupart des autres forums, les gens préfèrent rester centrer sur leur petit nombril, évitent surtout de s'ouvrir sur ce qui peut se faire pour ne pas avoir à envisager leur propre médiocrité.
S'inspirer du travail d'un photographe n'est pas forcément copier. Cela donne surtout une référence pour évaluer son propre travail, ce qui est une bonne base pour progresser. |
Dernière édition par Greg38 le Mer 04 Mai, 11 10:24; édité 2 fois |
|
|
» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 9:54, |
|
JACOB a écrit: J'aime bcp avec D'agata également.
c'est vrai qu'ils ont pas mal de point commun notamment dans cette relation à l'autre et à eux-mêmes finalement. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» arfalchon
Mer 04 Mai, 11 12:28, |
|
JACOB a écrit: J'aime bcp avec D'agata également.
Pour ma part je trouve d'Agata trop branché sur le sexe. A regarder aussi dans le style gros contraste et grain : Anders Petersen. |
|
|
» nosdy
Mer 04 Mai, 11 12:40, |
|
ou daido moriyama ! |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» zota
Mer 04 Mai, 11 13:24, |
|
J'ai beaucoup aimé le livre de Petersen sur la ville de Sète.
(Pour le grenoblois : il est à la bibliothèque du centre ville.) |
_________________ flickr
galerie d'ici |
|
|
» pscl
Mer 04 Mai, 11 18:16, |
|
Une réflection de Christian Caujolle
En général, en photographie, la chose qui n’est pas abordée et qui est fondamentale est la question du hors-cadre. Le cadrage de la part du photographe est une façon d’enfermer la circulation de notre regard à l’intérieur du cadre pour éviter qu’il ne sorte. Regardez chez Cartier-Bresson qui a mis au point ce type de cadrage. Je vous disais tout à l’heure que la photographie est peut-être en train de se dégager de l’influence picturale et c’est extrêmement passionnant de voir que le hors-cadre est en train d’entrer dans la perception de la photographie avec des gens comme Ackermann ou d’Agata. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» karumbalimba
|
|
» romu
Mer 04 Mai, 11 20:49, |
|
Du coup je viens de m offrir end time city
ça me demangait depuis des années |
|