Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développement E6

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 25 Mai, 11 14:32, Répondre en citant
Salut,

j'ai le kit Tétenal 3 bains acheté chez Aurélien. Je n'ose pas encore me lancer car j'ai lu qu'il fallait beaucoup rincer entre chaque bain. Il faut rincer 2min 30 en changeant l'eau toutes les 30 secondes.

J'ai calculé, ça fait 13 litres d'eau à disposition compris entre 36 et 38° ce qui est carrément impossible pour moi ...

Je voulais donc savoir comment ceux qui pratiquent l'E6 faisaient pour gérer ces rinçages ????

merci merci

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mer 25 Mai, 11 14:34, Répondre en citant
T'as pas un robinet d'eau chaude à dispo pas loin de ta cuvette ?

» Aalexandre
Mer 25 Mai, 11 14:35, Répondre en citant
bimo a écrit:
T'as pas un robinet d'eau chaude à dispo pas loin de ta cuvette ?

si si mais laisser couleur l'eau ne me tente pas vraiment ... car maintenir la t° du robinet à 36 ou 38 pour le rincage c'est chaud

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Mer 25 Mai, 11 14:37, Répondre en citant
Je peux comprendre, c'est pas top d'user de la flotte comme ça...
Sinon tu peux bidouiller un truc genre bassine d'eau que tu prépares à 35/40° et eau bouillante que tu rajoutes pour réguler entre les bains, le tout vérifié par thermomètre.
Faut pas non plus trop trop stresser sur l'exactitude de la t° de lavage, il y a une tolérance, faut pas non plus que le film subisse de trop gros chocs thermiques, mais si ton eau est entre 30 et 40, roule !

» Jim56
Invité
Mer 25 Mai, 11 14:50, Répondre en citant
Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt top Même si pour l'instant...... avec mes bourdes je ne suis pas prêt de me lancer :drunkmates:

Accord corrigé... merci Alexandre Wink

Dernière édition par Jim56 le Mer 25 Mai, 11 14:59; édité 1 fois

» Aalexandre
Mer 25 Mai, 11 14:53, Répondre en citant
t'es une fille ?!

» Jim56
Invité
Mer 25 Mai, 11 14:58, Répondre en citant
Non mais un nul en orthographe et grammaire parfois..... :mdr: Wink

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 25 Mai, 11 15:03, Répondre en citant
je fais comme pour le C41, je remplis mon évier d'eau à 40°, le temps de faire monter les chimies à 38°C et une fois le dev lancé j'utilises l'eau de mon bain marie pour les rinçages. Je remplis la cuve avec cette eau, je remue, je laisse poser ça pdt 1 à 2 min avec des retournement pdt ce temps et je jette l'eau dans les chiottes. si besoin, tu peux re remplir la cuve avec un autre volume d'eau pour bien rincer. au final la contenance de mon bain marie suffit à tous mes rinçages et la température de l'eau évolue en meme temps que celle de tes chimies donc, tu n'as aucun risque de choc thermique.

Lances toi!

» Aalexandre
Mer 25 Mai, 11 15:06, Répondre en citant
ok donc tu fais comme pour les C41 tu laves juste une fois entre les bains ? sur la notice tetenal ils écrivent qu'il faut rincer 2min30 en changeant l'eau toutes les 30 sec !

perso j'ai des bouteilles spécialement destinées au rincage qui trempe dans le bac . En C41 c'est suffisant pour les rincages intermédiaires et pour le lavage final ... peut-être que pour l'E6 je vais opter pour l'utilisation, en plus, de l'eau du bac

» Effixe
Mer 25 Mai, 11 15:11, Répondre en citant
je t'avouerais que ça fait un moment que je n'ai plus fais de diapo, mais non, je ne changeais pas l'eau toute les 30s, c'est sûr.
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=20196

» Aalexandre
Mer 25 Mai, 11 15:14, Répondre en citant
j'ai trouvé un petit tuto que j'ai pas lu entièrement : http://www.nikonpassion.com/comment-developper-un-film-diapo-soi-meme/

» Aalexandre
Mer 25 Mai, 11 15:16, Répondre en citant
effixe je ne comprends très bien ce que tu voulais dire en écrivant : "Sinon, le dev E6 c'est pas si compliqué que ça, c'est juste plus long... concernant la gestion de la temp des bains, c'est pour le premier bain qu'il faut etre precis, les suivant ont une tolérance de plus en plus grande. Il suffit donc de monter tous les bains à bonne temp et de les sortir quand ils sont bons, la perte de chaleur à l'air libre correspond à bonne la température d'utilisation"

» Effixe
Mer 25 Mai, 11 17:54, Répondre en citant
je parlais de la dissipation de chaleur une fois les bouteilles hors de l'eau et que cette perte de chaleur s'accordait assez bien avec les températures recommandées pour chacun des bains. j'ai plus la notice sous les yeux, mais il me semble que c'était 38°C +-0,3°C puis la tolérance augmentait et la température de traitement baissait. Du coup, à l'air libre et à température ambiante à 21° ça fonctionnait.

le plus critique dans le process de dev, c'est le revelo.

et quand je parlais du temps de dev, c'était en comparaison avec le traitement NB

Page 1 sur 1