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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  TriX exposée à 200 iso

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 20 Mai, 11 13:05, Répondre en citant
Suite à une remarque d'Ivan 70's qui mentionnait cette utilisation, je suis allé voir sur le net ou manifestement plusieurs photographes dont des connus utilisaient cette configuration .... Et là je bloque ou j'ai le cerveau endormi après le repas mais je ne trouve pas ce que peut apporter cette association :

merci merci
 
» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 20 Mai, 11 13:39, Répondre en citant
Je fais de même avec de la HP5, a savoir je l'expose souvent a 200 au lieu de 400, mais je la développe a sa valeur nominale.
En shootant a 200, tu sur-exposes le film d'un diaphragme. L'avantage est de pouvoir retenir du détail dans les noirs et d'obtenir une gamme de gris plus étendue.

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» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 20 Mai, 11 13:57, Répondre en citant
En sur-exposant à 200 tu t'assures que même les parties à l'ombre reçoivent suffisamment de lumière pour impressionner le film. En sous-développant, tu évites de cramer les hautes lumières, et tu atténues le contraste. Tu peux aussi développer en nominal, la Tri-X etc. supporte bien ce genre d'écart, ce sera juste plus musclé.

C'est très classique, d'où le fameux adage "poser pour les ombres, développer pour les lumières".
 
» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 20 Mai, 11 14:07, Répondre en citant
merci bien ...

karumalimba : ca ne crame pas les hautes lumières justement de développer en nominal
 
» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 20 Mai, 11 14:20, Répondre en citant
Ca dépend de tes conditions de PDV, mais en général le film encaisse sans trop brancher.

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» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Ven 20 Mai, 11 14:21, Répondre en citant
Elles seront mécaniquement surexposées, mais pas grand chose, aussi bien Tri-X qu'HP5 encaissent sans broncher ce léger décalage, et tes basses lumières ressortiront moins bouchées.
 
» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Sam 21 Mai, 11 8:48, Répondre en citant
Comme le dise mes voisins du dessus, tu gagnes effectivement dans les ombres.

J'utilise de plus en plus cette config avec de la HP5+. A la différence de karumbalimba, je reduis mon temps de développement d'environ 25%. Sachant que m^me à ISO400 je réduis déjà un peu le temps préconisé par Ilford. Le tout est une question de gout. Je préfère les pellicules pellicules pas trop contrastées, plus facile à tirer.


Dernière édition par Romary le Sam 21 Mai, 11 9:19; édité 1 fois
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» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Sam 21 Mai, 11 8:54, Répondre en citant
Après c'est comme tout, il faut que ce choix soit adapté à tes prises de vues et tes habitudes de traitement, ça dépend des sujets et de ce que tu vas faire ensuite (scan, tirage agrandisseur, papier doux ou contrasté, etc.)
 
» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Sam 21 Mai, 11 9:08, Répondre en citant
C'est exactement ça.
Je passe en 200 ISO quand il y a beaucoup de lumière et de contrastes.
Comme dit plus haut, ça permet d'avoir une grande gamme de gris tout en gardant du détail dans les HL et les BL.
Ensuite tu peux faire ce que tu veux avec tes négatifs, ils sont faciles à travailler.
J'aime beaucoup la TriX parce qu'elle est d'une souplesse incroyable, elle a du charme en 200, 400, 800 ISO (je n'ai jamais testé au delà).

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