Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Distance film/objectif sur Pentacon 6

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 14 Juin, 11 15:48, Répondre en citant
Quelqu'un connait-il la distance qu'il doit y avoir entre la lentille arrière d'un objectif et le film sur un Pentacon 6 ?

J'ai des idées de bricolage mais, comme sur d'autres projets, cette question me pose pb ! Confused

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Mar 14 Juin, 11 15:52, Répondre en citant
me suis posé la même question il n'y a pas longtemps.
ça va te plaire : http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/mounts-by-register.html

» OneyedJack
Mar 14 Juin, 11 16:26, Répondre en citant
Mon Dieu, je me pâme !!!
Ca s'appelle donc le registre cette distance ?

C'est bien la distance depuis la lentille arrière hein, pas depuis un hypothétique point le plus en arrière du fût ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 14 Juin, 11 16:54, Répondre en citant
Pas mieux, c'est exactement le lien que j'aurais mis!

Par contre, ne vas pas coller un réglet sur ta lentille arrière, c'est la distance entre la face d'appui de l'objectif sur le boîtier (face extérieure du filetage ou de la baïonnette) et le plan du film (symbole Ø horizontal souvent sur le capot supérieur)

» charan
Mar 14 Juin, 11 17:08, Répondre en citant
en relisant mieux ta question, je ne la comprends pas. Il manque une info : quel objectif ?

» troisieme type
Mar 14 Juin, 11 17:19, Répondre en citant
charan a écrit:
en relisant mieux ta question, je ne la comprends pas. Il manque une info : quel objectif ?

A priori l'objectif n'y change rien, si? Il est conçu pour travailler avec le registre de la monture, donc quel que soit sa focale ou son fabricant, et aux dispersions de fabrication près, ça ne doit rien changer!

» charan
Mar 14 Juin, 11 17:23, Répondre en citant
oui, mais la distance minimale peut être inférieure au registre. Bon, là il y a un miroir donc ça doit pas être très loin. Mais en télémétrique, tu peux avoir un registre de (au hasard) 28,8mm et une distance minimale film-lentille de moins de 1cm (Jupiter 12).

Non, ce n'est pas de la drososodomie compulsive : c'est ce qui permet de monter un stenopé de F=20mm sur un balaleica.

» OneyedJack
Mar 14 Juin, 11 20:48, Répondre en citant
Ouais c'est là que c'est dur à expliquer sans avoir le truc en vrai...

Bon par exemple avec un 80mm f2.8 en monture C (P6), on ne peut effectivement pas prendre en compte la lentille arrière, puisqu'elle bouge. Je me rends compte de mon erreur...

Alors ça se mesure d'où d'après vous ?

» troisieme type
Mar 14 Juin, 11 21:24, Répondre en citant
charan a écrit:
oui, mais la distance minimale peut être inférieure au registre. Bon, là il y a un miroir donc ça doit pas être très loin. Mais en télémétrique, tu peux avoir un registre de (au hasard) 28,8mm et une distance minimale film-lentille de moins de 1cm (Jupiter 12).

Non, ce n'est pas de la drososodomie compulsive : c'est ce qui permet de monter un stenopé de F=20mm sur un balaleica.

Je suis bien d'accord. Very Happy D'ailleurs c'est le cas sur beaucoup d'objectif, ne serais-ce que parce que derrière la face d'appui, on trouve au moins... le système de fixation, baïonette ou filetage. Et éventuellement des lentilles plus ou moins rentrantes.

Dans ton cas M. Cyclope, pour moi le registre se mesure à partir de la surface #1: c'est cette surface qui vient en appui sur le boîtier. La surface 2, dans l'absolu, n'est pas fixe, puisqu'un autre objectif de la même monture, pour l'une ou l'autre raison, aura cette surface différemment placée...

Et sur le boîtier, tu dois la retrouver là ou j'ai mis un petit point rouge.

Cool

» OneyedJack
Mar 14 Juin, 11 21:26, Répondre en citant

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 15 Juin, 11 21:34, Répondre en citant
yep c'est ça, le registre se mesure entre la face d'appui de la monture donc là où vient s'appuyer l'objectif et le presse film +0,1mm -0,2 à 0,3mm ou mieux sur le film sans appui à 0,06mm (mais c'est très très chaud...).
Selon ce que tu veux faire, attention, la monture P6 a tendance à prendre du voile facilement le mieux serait donc de vérifier le collimatage et la netteté dans les coins...

Page 1 sur 1