Auteur |
Message |
|
|
» kant1x
Mer 11 Mai, 11 16:21, |
|
Bonjour à toutes et à tous!!
Je suis quentin et holgaïste depuis que le papa noël à lu dans mes pensées.... J'ai déjà exposée plusieurs films en couleur et en N&B avec plus ou moins de satisfactions!!!
Cependant une question technique me pose problème. Je voudrais faire des dyptiques voire des tryptiques sans espaces entre les vues, juste un petit filet noir. Y'a t-l un nombre de clics précis ou faut il faire à "visto de naz" (à vue de nez comme on dis chez moi...) J'ai eu beau chercher un peu partout sur le site je n'ai rien trouvé!!
Merci d'avance... |
_________________ La photographie est une vue de l'esprit.
http://kant1x.wordpress.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 11 Mai, 11 16:41, |
|
tu va avoir un problème avec le nombre de clics par ce qu'il varie au fur et à mesure de l'avancement de la pelloche, en effet le diametre de la bobine qui reçoit grandit donc tu fais moins de tours à la fin.. eh eh
par contre tu peux tester par ex, dans l'oeilleton, d'avoir ton numéro quasi visible à droite pour ta 1ere photo, puis le numéro quasi visibile à gauche dans l'euilleton pour la 2eme; et regarder ce que ça donne.
tu peux ptet te faire des petits points de repere avec des ptits traits pour indiquer le centre du numéro
je sais pas si je suis clair |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» arfalchon
Mer 11 Mai, 11 16:43, |
|
Je dirais que le nombre de clics va varier suivant l'épaisseur de la pellicule (cad selon le numéro de la vue). Mais ça doit être jouable. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Hug0
Mer 11 Mai, 11 17:00, |
|
Bienvenue !
Tu peux trouver sur le net un calcul avec le nombre de clics par vue au fur et à mesure que le film avance (me rappelle plus d'où je l'ai vu). En gros c'est 34 clics entre chaque vue pour les espacer normalement, donc tu peux tester en commençant à 20 et en augmentant un peu sur la fin (enfin je dis ça mais c'est une hypothèse !)
Allez montre nous tes photos
|
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» kant1x
Mer 11 Mai, 11 17:08, |
|
J'avais envisagé ce probleme!!! Il va donc falloir extrapoler!!! Et faire plusieurs essais!! Mouai! Je pense ,malheureusement qu'un petit passage par PS sera plus rapide et efficace!!
En tout cas merci pour vos réponses rapides!!
PS : georgebiffeton j'ai adoré tes images sur ton site. Je bosse en montagne (moniteur esf) snowboarder, "telemarcoeur" et tes images sont super originales,ca claque, le top. Je me ferai un plaisir de chercher ton copyright dans les different mag que je feuillete.. |
|
|
» jeanba3000
Mer 11 Mai, 11 19:54, |
|
En même temps, pourquoi s'emmerder et pas plutôt monter les clichés après coup tranquillement ? Tes films, je suppose que c'est du négatif, et il est probable que les clichés nécessitent une correction d'exposition au tirage ou au scann, bref pour bien faire ils seront de toute façon traités indépendamment… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» freewheelin
Mer 11 Mai, 11 20:58, |
|
pas obligatoirement, ça peut faire parti du challenge |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 11 Mai, 11 21:27, |
|
merci !
si c'est pour le challange de faire des vrais diptyques prend toi un boitier demi formats qui fait que des diptiques pour le coup
genre canon demi, mais y'en a plein d'autres |
|
|
» kant1x
Jeu 12 Mai, 11 7:45, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: merci !
si c'est pour le challange de faire des vrais diptyques prend toi un boitier demi formats qui fait que des diptiques pour le coup
genre canon demi, mais y'en a plein d'autres Je ne savais pas que de tels appareils existaient!! Tu aurai des noms de modèles??
Effectivement, freewheelin, le challenge serai de faire de vrai diptyques avec le moins d'interventions possible sur l'ordinateur. D'ailleurs celui vi ne me sert généralement que pour des recadrages et pour ajuster niveaux, contraste et netteté. |
|
|
» jeanba3000
Jeu 12 Mai, 11 7:46, |
|
Un 24x18 ne fait pas plus de diptyques qu'un autre format ! :)
D'ailleurs le half frame (demi-format) a été d'abord appelé single frame en rappel du format originel sur 35mm issu du cinéma, format que l'ami Oskar Barnack a choisi de doubler de surface pour compenser la médiocrité des optiques à l'époque (médiocrité tolérable en cinéma, pas en image fixe) et pour avoir un format horizontal en déroulant le film horizontalement (il aurait pu créer un appareil à film vertical comme les Rolleiflex apparus à la même époque)…
La seule chose qui fait des diptyques, c'est notre cerveau…
Si tu veux plutôt parler du fait que les clichés considérés côte à côte sont verticaux parce que dans le sens de la largeur du film, on a ça aussi en 4,5x6 donc pas besoin de changer d'appareil, faut juste ajouter un masque au Holga. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 12 Mai, 11 10:53, |
|
ouai mais quand tu regarde le néga, ça fait 2 photos cote à cote :)
avec le holga ça peut très bien marcher, comme dit plus haut essaye avec un chiffre collé d'un coté et l'autre collé de l'autre. |
|
|
» jeanba3000
Jeu 12 Mai, 11 12:10, |
|
Euh, quand je regarde mes films issus de mon Pen F, ça fait plus de 72 clichés côte à côte (jusqu'à 78 avec une bonne méthode de chargement), mais je pinaille… |
|
|
» kant1x
Jeu 12 Mai, 11 21:05, |
|
Merci a tous pour vos solutions. Je vais expérimenter. La méthode de georgebiffeton me parait réalisable mais il va y avoir du gâchis. Et puis il va falloir que je numérise moi même. Pour l'instant c'est négatif+ qui s'en charge!! Des que possible je posterais les reultats!! |
|
|
» guillaume31
Jeu 12 Mai, 11 21:07, |
|
Salut Quentin ! et bienvenue ici !
(je passerai te faire un coucou à Tuzaguet, j'y ai de la famille ! ) |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» kant1x
Ven 13 Mai, 11 16:51, |
|
guillaume31 a écrit: Salut Quentin ! et bienvenue ici !
(je passerai te faire un coucou à Tuzaguet, j'y ai de la famille ! ) Salut Guillaume. Ce sera avec plaisir que je t offrirais le café!! |
|
|
» fabrik
Ven 13 Mai, 11 18:48, |
|
Bienvenue Quentin ! |
|
|
|
» Bruno C.
Ven 13 Mai, 11 20:16, |
|
You're welcome. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» guillaume31
Ven 13 Mai, 11 21:01, |
|
kant1x a écrit: guillaume31 a écrit: Salut Quentin ! et bienvenue ici !
(je passerai te faire un coucou à Tuzaguet, j'y ai de la famille ! ) Salut Guillaume. Ce sera avec plaisir que je t offrirais le café!!
okay ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|