Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Révélateur universel

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 27 Avr, 11 10:27, Répondre en citant
Salut,

je suis en train de me demander si je ne vais pas repartir vers le bon vieux D76 qui est à la fois universel (sur Reeltime c'est celui qui est le plus complet) et pas trop cher.

Pensez-vous que je fais bonne route ou mieux vaut-il privilégier d'autres révélateurs ?

J'ai un peu tendance à tester pas mal de pelloches NB différentes, n'arrivant pas à me fixer sur une marque et un type bien particulier (je sais juste que la TriX400 n'a pas mes faveurs) ...

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mer 27 Avr, 11 11:42, Répondre en citant
Si tu changes régulièrement de couple pelloche / revelo / isos, a moins de noter toutes tes expérimentations scrupuleusement, tu vas trouver difficile de trouver les associations qui te plaisent. Perso, je focaliserais sur un couple seulement jusqu’à connaitre ses caractéristiques a fond avant de tester autre chose.
Pour ma part, je me force a rester sur HP5 /microphen pour le moment. Je trouve qu'en dilution 1+1 ou 1+0 avec la HP5 exposee a 200 mais développée comme du 400, le résultat me plaît. D'ici peu j'essaierai un autre revelo en gardant la même pelloche pour comparer.

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mer 27 Avr, 11 12:26, Répondre en citant
j' utilise que se révélateur "version ilford" et j' en suis super content ...

je pense que je vais peux etre même le faire moi même en commander mes produits chez le droguiste ...tu trouve la recette sur e net ce qui te permet de faire des économies ...

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 27 Avr, 11 17:27, Répondre en citant
Comme le dit l'ami Karumbalimba, plutôt que te disperser à utiliser plusieurs types de pelloches, restes sur un couple film/révélo et exprérimentes les différents types de lumières et les différents traitements ( retenir, pousser +1, +2 etc...).
ça te permettra de bien cerner ton film et ses différents rendus en fonction de l'utilisation.

Pour ma modeste contribution, moi j'utilise la trix dans du d76 et ça me va très bien car c'est bien polyvalent mais que ça soit trix ou hp5 ou n'importe quelle 400 iso on s'en fout un peu car n'importe quelle 400 iso donne le même rendu dans le d76...

Tout dépend en fait de comment tu vas traiter ton film.
On va dire que je radote avec ça mais moi j'utilise la méthode Jules Steinmetz et au niveau des négatifs que j'obtiens avec cette méthode je suis très satisfait, le tirage n'a jamais été aussi facile...
Je l'ai testé avec la trix, la foma 400 et dernièrement la rollei rpx 400 et à peu de chose près le rendu est semblable pour tous ces films.
En 100 iso , la fuji acros avec cette méthode est pas mal aussi.
On peut même développer des films un peu spéciaux comme le efke ir avec cette méthode.

Bref tout ça pour dire que le d76 c'est plutot pal mal et ça sans s'attarder sur les considérations économiques, à savoir qu'avec cette méthode tu peux garder ton d76 utilisable bien plus longtemps que le recommande kodak, mon dernier bidon m'avait quasiment durer 8 mois, d'autres utilisateurs de cette méthode diseent qu'ils le gardent plus d'un an!!

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mer 27 Avr, 11 18:22, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:

On va dire que je radote avec ça mais moi j'utilise la méthode Jules Steinmetz

Pas tant que ça... C'est quoi cette méthode ?

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Aalexandre
Mer 27 Avr, 11 18:59, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Touriste japonais a écrit:

On va dire que je radote avec ça mais moi j'utilise la méthode Jules Steinmetz

Pas tant que ça... C'est quoi cette méthode ?

+1000 :)

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Mer 27 Avr, 11 19:49, Répondre en citant
tu la trouve ici
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393

je pense que je vais testez sa tout bientot

» Aalexandre
Mer 27 Avr, 11 21:30, Répondre en citant
C'est du San Antonio :)

60mn de lavage ... mon banquier et Nicolas Hulot ne vont pas être joyeux

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 27 Avr, 11 21:59, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

60mn de lavage ...

Faut peut-être pas déconner non plus.
La méthode contée par J. Zekkar sur summilux, avec tout le folklore qui va avec, n'est pas non plus un dogme à respecter au pied de la lettre.
Moi le lavage, c'est 10 changements successifs de flotte et roule ma poule. On verra dans quelques années la gueule de mes négatifs pour savoir si j'avais bon de faire comme ça ou pas, mais pour l'instant je ne suis pas très disposé à engraisser les actionnaires de véolia... :deal:

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Jeu 28 Avr, 11 7:05, Répondre en citant
Perso, je reste sur de la HP5+ ou FP4 et du rodinal. Diluée 1+50, c'est cheap et j'aime à la fois la grande accutance et l'effet compensateur.

Pour le lavage je fais 5 retournements, puis 10, puis 20 en changeant l'eau à chaque fois et c'est tout Very Happy
(mais il faut éviter de trop fixer dans tous les cas)

» Aalexandre
Jeu 28 Avr, 11 9:02, Répondre en citant
Pol Godelaine a écrit:
Perso, je reste sur de la HP5+ ou FP4 et du rodinal. Diluée 1+50, c'est cheap et j'aime à la fois la grande accutance et l'effet compensateur.

Pour le lavage je fais 5 retournements, puis 10, puis 20 en changeant l'eau à chaque fois et c'est tout Very Happy
(mais il faut éviter de trop fixer dans tous les cas)

Merci Polo, finalement je suis parti sur du R09 également ce qui me permettra aussi de tester le stand dev.

Quand tu dis qu'il ne faut pas trop fixer tu entends quoi exactement ? Quelles sont les conséquences de laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?

Pour ce qui est du lavage je fais comme toi, 5 10 20 retournements et un dernier bain à l'agent mouillant+ eau déminéralisée.

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Lun 12 Sep, 11 14:01, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

Pour ce qui est du lavage je fais comme toi, 5 10 20 retournements et un dernier bain à l'agent mouillant+ eau déminéralisée.

c'est la méthode donnée par Ilford ( j'ai une doc pour le prouver ), j'ai toujours rincé mes films comme ça, peux être que dans 20ans ils seront tous hs m'enfin...

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 12 Sep, 11 15:26, Répondre en citant
Citation:
Quelles sont les conséquences de laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?

Les grains deviennent filandreux Very Happy

Sinon en "universel" avec quelques films j'utilise le HC110

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 12 Sep, 11 15:49, Répondre en citant
pscl a écrit:
Citation:
Quelles sont les conséquences de laisser le film trop longtemps dans le fixateur ?

Les grains deviennent filandreux Very Happy

Ah oui ? je savais pas !
j'ai laissé une pelloche dans le fix super longtemps (oublié) mais je sais plus laquelle c'est con j'aurais pu regarder de près
j'ai pas vu de différence vraiment
c'était ptet la pelloche où y'a les photos sous l'eau

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 12 Sep, 11 15:54, Répondre en citant
J'ai lu ça quelque part, dans un cours peut-être, mais j'ai pas fait l'expérience ni regardé au microscope...

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 12 Sep, 11 16:30, Répondre en citant
comme ignacio, je n'utilise que du R09, sauf pour un film que je traite avec le LC29. En fait on trouve un truc, ça convient, et on stabilise le process. Pour moi c'est accutance prioritaire, donc Rodinal et agrandisseur à lumière dirigée dans la foulée...

Je n'aime pas trop les révélateurs en poudre à réutiliser, ça me donne la mauvaise impression de ne pas tout maitriser (adapter le temps, etc...)

Page 1 sur 1