Auteur |
Message |
|
|
» lepreuux
Ven 12 Aoû, 11 20:30, |
|
Bonjour à tous,
Je débute, donc soyez indulgent svp... j'ai besoin de conseil sur le noir et blanc (pour le moment... bien sur)
Je ne fais pas tirer sur papier mes photos, pour le moment, je me contente de les scanner avec un Epson 4490, puis faire un tirage papier avec une canon Selphy CP800 si elle me plaise.
J'aimerais ne pas avoir à faire de post traitement, je ne sais pas, le système me dérange, pour une raison simple : je fais de l'argentique pour avoir un instant, sans possibilité de retouche.
J'ai fait des photos avec une pelloche Lomography B&W 100 iso.... en plein soleil, dans une rue, donc une luminosité plutôt forte, avec un Diana F+, réglé en mode nuage soleil (donc l'entre 2).
La photo que je vais vous montrer est à mon gout très très très sombre, et je ne comprends pas pourquoi... pourriez vous me guider ? merci ^^
|
|
|
|
» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
|
Ven 12 Aoû, 11 21:49, |
|
Pourquoi pas la petite bonne femme est marrante ; moi je suis mauvais (je crois que tout le monde le pense parano) mais je m'éclates. mon frigo et mon congélateur sont plein de pellicules toutes plus périmées les unes que les autres. Je ne recadres jamais. et si par le passé (récent) je me suis un peu moqué, en fait j'aimes bien ta démarche. Essaye le sténopé, tu verras c'est l'orgasme intégral !!! |
|
|
|
» troisieme type
Ven 12 Aoû, 11 21:53, |
|
Je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois que les labos ne savent plus développer le noir et blanc de puis un moment...
Il y a donc des chances que ton négatif soit légèrement plus clair que ce qu'il devrait-être.
Maintenant c'est sombre oui, mais pas tant que ça.. Et puis tu peux récupérer facilement des infos, et/ou élaircir l'ensemble avec les courbes.
Si tu veux limiter la retouche après scan, le plus simple est d'ajuster les histogrammes avant l’acquisition.
Par rapport au coté "fini" du négatif, je comprend, j'avais le même raisonnement, que je comprend. Mais dis-toi que le numérique n'a pas inventé la retouche photographique, et encore moins l'interprétation. Quelle que soit la filière que tu choisis (tirage sous agrandisseur ou développement numérique), le négatif n'est qu'un "brouillon" de la photo finale. Sous l'agrandisseur, rien que le choix du papier joue un rôle incroyable au premier abord... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lepreuux
Ven 12 Aoû, 11 22:44, |
|
Merci pour vos réponses ^^
Bon alors, mes sujets sont pas top.... faut pas chercher pour le moment la "qualité" intrinsèque de la photo... c'est juste de l'apprentissage, je me promène, je prends une photo.
Merci Hassen, je trouve marrant la nana qui marche de façon un peu "petite fille", j'ai même appelé l'image Alice aux pays des merveilles ^^
Concernant le sténopé, j'ai un mode sténo sur mon diana... à voir plus tard ^^ (j'ai un lomo LCA de 1988 à essayer aussi...)
Ecoutes troisième Type, ce que tu me dis me fais un peu peur... parce que mon labo, pourtant sériéux, m'a foiré 2 pellicules sur 6... bon...
Tu ne le trouve pas si sombre que ça ? mais encore une fois, ce qui me fais bizarre, c'est qu'il faisait genre 30° et plein soleil, je suis à Bordeaux, quand le ciel est bleu... ben ça crache (je sais pas comment dire). Donc très sombre par rapport à la luminosité ambiante.
Tu as parfaitement raison troisième type, je vais te montrer ce que ça donne une fois imprimée, c'est terrible.... trèès sombre, voici le scan de la photo... si tu pouvais m'aider pour la "config" du scan.... je m'y perds.... (bizarrement, impossible de faire de réglages ma canon selphy cp 800 à ce niveau... rien nada... je suis en mode "branché sur mac", impossible d'imprimer sur SD ou autre, ça prend pas pour une raison mystérieuse....
|
|
|
|
» Mona Crec
Ven 12 Aoû, 11 22:46, |
|
Je ne sais pas d'où te viens cette idée qu'en argentique, pas de travail de l'image après le développement. Au contraire, c'est là que réside tout l'art du tirage.
Si c'est un peu sombre, bé t'étais à l'ombre avec un appareil où il n'y a pas de réglage de la vitesse, c'est un peu normal de pas maitriser l'expo. Mais il me semble que tu as pu récupérer ce qu'il y a dans l'ombre. |
|
|
|
» lepreuux
Ven 12 Aoû, 11 22:51, |
|
non non, l'idée n'est pas de dire : argentique c'est pécher que de retravailler, je dis juste que c'est la démarche que j'aimerais avoir... du "brut", inattendu, "définitif"
Je ne veux pas imposer mes idées tu sais... |
|
|
|
» charan
|
Sam 13 Aoû, 11 0:46, |
|
lepreuux a écrit: non non, l'idée n'est pas de dire : argentique c'est pécher que de retravailler, je dis juste que c'est la démarche que j'aimerais avoir... du "brut", inattendu, "définitif" .
Ben, là, le "brut" est sombre.
1ère possibilité : tu t'en satisfais.
2ème possibilité :
Le 4490 a besoin d'être réglé sinon il bouffe une partie de l'info dans les très hautes et les très basses lumières. Il faut passer en mode "professionnel", et ajuster les histogrammes pour scanner tout le spectre. éventuellement, si tu ne veux vraiment pas faire de post traitement, tu peux aussi ajuster le contraste et la luminosité par les boutons ad-hoc au moment du scan.
Et après tu as The Gimp ou photo-choppe. |
|
|
|
» Effixe
Sam 13 Aoû, 11 1:31, |
|
Prendre des photos ce n'est pas que presser un bouton.
Comme le dit Troisième Type, ton neg n'est qu'une partie de ce que sera ton image finale. et puis tu n'as pas non plus un appareil qui te permet de tirer le meilleur partit de la lumière... si tu choisis le partit prit de shooter avec ces m...... ne t'attend pas à avoir des photos parfaitement exposées et contente toi de ces images sombres. Comme tu n'as pas investit bcp dans ton boitier (sauf si tu l'as acheté à une société mercantile mais là n'est pas le debat), recherche de quoi faire ton dev toi meme, ça revient bcp moins cher à la longue et si un film est foir, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi. ça te permettra aussi de mieux assimiler les notions d'exposition d'un film et des capacité de rattrapage au dev, comme au tirage. c'est en forgeant qu'on devient photographe. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» troisieme type
Sam 13 Aoû, 11 1:52, |
|
Effixe a écrit: […]recherche de quoi faire ton dev toi meme, ça revient bcp moins cher à la longue[…]
"A la longue", c'est à dire que selon ou tu développe (et donc à quel prix), au bout de dix films tu auras amorti ta cuve et la chimie...
Pour l'histogramme, j'avoue avoir un peu la flemme de te faire un tutoriel, à trois heures moins le quart du matin...
La contrepartie utile de ma flemme, c'est que j'ai bonne mémoire, et ça me permet de te renvoyer aux magnifiques impressions écran que Taposk a posté dans ce fil, pour précisément un problème similaire au tiens, pas plus tard que ce matin même (d'où la facilité toute relative de faire jouer ma mémoire...).
Dans Epson scan, mode professionnel, puis une fois que tu as défini la zone d'image que tu veux conserver, tu ouvres, dans l'onglet "ajustements" le réglage de l'histogramme (figuré par un joli pictogramme histogramme).
Il va s'agir, d'une part, de définir (comme l'a expliqué Taposk dans l'autre fil) à quel niveau tu situe ton blanc et ton noir sur ton négatif, puis de définir, via l'espèce de barre en dégradé juste en dessous, le noir à 0 et le blanc à 255. Epon scan, par défaut, met le noir à 18 et le blanc à 246... Je ne sais pas pourquoi.
Si tu as compris, c'est bien.
Si tu n'as rien compris, c'est pas très grave.
Ce que j'ai oublié de dire dans mon premier post, c'est qu'il y a de l'idée dans ta photo. J'ai l'impression de voir mes débuts. C'est peut-être pris d'un peu loin, c'est un peu bancale aussi, mais il y a quelque chose. Il n'y a plus qu'à affiner. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Sam 13 Aoû, 11 7:43, |
|
lepreuux a écrit:
J'aimerais ne pas avoir à faire de post traitement, je ne sais pas, le système me dérange, pour une raison simple : je fais de l'argentique pour avoir un instant, sans possibilité de retouche.
C’est marrant, je débute aussi, et je commence tout juste à me rendre compte de l’intérêt du post traitement. J’avais beaucoup de scrupules à ce sujet ; pour moi, c’était un sacrilège de retoucher mes images (alors qu’au numérique, ça ne me pose aucun souci)…Et puis, j’ai découvert son intérêt grâce à ce forum et aux conseils avisés des copains. Maintenant, il faut à la fois que je combatte ma flemme, que je prenne le temps de le faire, et aussi que je me « fasse l’œil », et c’est le plus difficile pour moi. Quand j’obtiens une image au sténopé, je suis trop contente, comme une gamine ; du coup, je ne prends pas de recul, et je la livre telle quelle, alors qu’elle pourrait gagner en rendu avec le post traitement (réglage du contraste..). Après, je ne serai jamais une aficionados du toshop non plus...pour le développement du papier des sténopés, les poussières, les traces d’empreintes, de pinces ne me dérangent pas…Pour moi, ça a même son charme ! Bon, pour les tofs avec un appareil c'est différent, j'utilise volontiers l'antipoussière...
Ta photo est très prometteuse, et c’est vrai qu’avec les modifs, elle gagne en qualité |
|
|
|
» Blanc
Sam 13 Aoû, 11 9:04, |
|
HASSEN JEAN CHARLES a écrit: Pourquoi pas la petite bonne femme est marrante ; moi je suis mauvais (je crois que tout le monde le pense parano) mais je m'éclates. mon frigo et mon congélateur sont plein de pellicules toutes plus périmées les unes que les autres. Je ne recadres jamais. et si par le passé (récent) je me suis un peu moqué, en fait j'aimes bien ta démarche. Essaye le sténopé, tu verras c'est l'orgasme intégral !!!
Hmf et vous n'avez pas vu l'état de ses boitiers.... (je suis en train de faire la facture)
Le développement et le tirage font partie de la réalisation de l'image AMHA.
Donc le post traitement qu'il soit réalisé sous photoshop ou dans un labo fait partie de la démarche. La grande question avec le scan à laquelle chacun doit répondre est juste: est-ce que je traite mon film comme une image numérique ou est-ce que je respecte un semblant de travail argentique?
Après je trouve la photo assez cohérente avec le travail d'un débutant, comme partout il y a des pistes intéressantes mais je demande à voir lesquelles vont être suivies... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Goldorak
Sam 13 Aoû, 11 9:22, |
|
Mona Crec a écrit: Je ne sais pas d'où te viens cette idée qu'en argentique, pas de travail de l'image après le développement. Au contraire, c'est là que réside tout l'art du tirage.
Amen
lepreuux si tu utilise un diana F avec une pelicule 100 iso dans une rue légèrement sombre normal que tu soit sous ex ...
et si tu veux être complétement dans l' instant ... pour cette démarche il faut aussi faire sont dev "qui donne bcp a l' image" et sont post-traitement "tirage ou informatique" ce qui te donnera ton style ..... |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» lepreuux
Sam 13 Aoû, 11 10:02, |
|
merci à tous pour vos réponses, elles me sont toutes trèès utiles.
Alors, pour le post traitement, je suis dans l'hypocrisie la plus totale, ce n'est ni une question d"intérêt, ni une question de "il est interdit de". Mais une démarche intellectuelle. Je veux que mon scanner soit fidèle aux négatifs, mais je ne voudrais pas "manipuler" l'image. C'est vraiment une sorte de "philosophie" (mais ça peut changer hein...).
Je vais regarder les réglages de mon scanner, puisque je suis en permanence en mode professionnel, en ce qui concerne le dev, j'ai déjà des renseignements, mais j'ai peur malgré les tuto qui semblent très simples, que ce soit plus compliqué qu'il n'y parait. Les kit chimie + cuve parterson ne sont pas cher (vu les économies réalisés), mais est ce si simple qu'il y parait ?
Voilà les notions qui me manque encore, c'est la chaine Diana-pellicule-expo.
Je sais bien que prendre une photo n'est pas seulement presser sur un bouton, mais j'aimerais tellement retrouver une forme de "sens" qu'avait les photographes à l'ancienne (mon père par ex) qui savait que là là ou là, il fallait tel iso, tel temps d'expo, tel positionnement par rapport à la lumière. Je rêve sans aucun doute, mais bon, faut se fixer des objectifs :)
Donc dans un premier temps : régler mon scanner,
Deuxième temps : faire mes dev noir et blanc (ça me titille me suis renseigné des heures...)
J'ai tout bon ?
Dès que j'ai fait dev les pellicules de mon vieux lomo LCA, mais je suis totalement en réapprentissage, je ne cherche pas de sujet, mais apprendre à rendre à peu près ce que je veux, j'accepte d'avoir du déchet, de prendre 5, 6 fois la même photo en tentant des réglages différents, des lumières différentes... bref... j'expérimente, je tente...
C'est drôle d'ailleurs, parce que j'arrive à aimer des photos que des vrais photographes détesteraient....
une porte par exemple, on dirait une photo de vieille porte abandonnée... je cherchais à faire du très cheap (pas taper, merci ^^):
|
|
|
|
» lepreuux
Sam 13 Aoû, 11 10:05, |
|
Goldorak a écrit: Mona Crec a écrit: Je ne sais pas d'où te viens cette idée qu'en argentique, pas de travail de l'image après le développement. Au contraire, c'est là que réside tout l'art du tirage.
Amen
lepreuux si tu utilise un diana F avec une pelicule 100 iso dans une rue légèrement sombre normal que tu soit sous ex ...
et si tu veux être complétement dans l' instant ... pour cette démarche il faut aussi faire sont dev "qui donne bcp a l' image" et sont post-traitement "tirage ou informatique" ce qui te donnera ton style .....
J'aimerais justement être totalement être dans l'esprit argentique, sans avoir la possibilité de respect le trip à fond (pas de pièce dédiée, pas de labo complet je ne peux pas etc.)
Donc j'aimerais juste régler mon scan, et sortir en "brut", être surpris, m'attacher à une image sans qu'elle soit parfaite (genre ma porte, j'y tiens, j'adore). |
|
|
|
» HASSEN JEAN CHARLES
Invité
|
Sam 13 Aoû, 11 20:02, |
|
Blanc a écrit: HASSEN JEAN CHARLES a écrit: Pourquoi pas la petite bonne femme est marrante ; moi je suis mauvais (je crois que tout le monde le pense parano) mais je m'éclates. mon frigo et mon congélateur sont plein de pellicules toutes plus périmées les unes que les autres. Je ne recadres jamais. et si par le passé (récent) je me suis un peu moqué, en fait j'aimes bien ta démarche. Essaye le sténopé, tu verras c'est l'orgasme intégral !!!
Hmf et vous n'avez pas vu l'état de ses boitiers.... (je suis en train de faire la facture)
Le développement et le tirage font partie de la réalisation de l'image AMHA.
Donc le post traitement qu'il soit réalisé sous photoshop ou dans un labo fait partie de la démarche. La grande question avec le scan à laquelle chacun doit répondre est juste: est-ce que je traite mon film comme une image numérique ou est-ce que je respecte un semblant de travail argentique?
Après je trouve la photo assez cohérente avec le travail d'un débutant, comme partout il y a des pistes intéressantes mais je demande à voir lesquelles vont être suivies...
C'est pour moi ça ? Allez, c'est parti pour une nuit d'insomnie. Je fais mes comptes : dans la semaine à venir j'ai environ 2500 bornes à me farcir, dans les descentes, je vais passer le point mort, c'est toujours ça de gagné, et les palaces, tant pis les Formule 1, c'est pas que pour les chiens |
|
|
|
» galloups
Sam 13 Aoû, 11 21:02, |
|
lepreuux je comprends ce que tu veux dire quand tu dis "mais j'aimerais tellement retrouver une forme de "sens" qu'avait les photographes à l'ancienne (mon père par ex) qui savait que là là ou là, il fallait tel iso, tel temps d'expo, tel positionnement par rapport à la lumière. Je rêve sans aucun doute, mais bon, faut se fixer des objectifs :)"
Dis toi bien qu'il est assez difficile d'évaluer parfaitement à l'oeil comme ça un couple ouverture/vitesse par rapport à une iso donnée...
De toute façon tu as un Diana et avec le peu de réglage que possède son appareil selon la pellicule que tu as mis dedans il y a des prises que tu ne pourras tout simplement pas faire (c'est quoi la vitesse max? 1/250?)
Même un lomo lc-a qui dispose d'une cellule assure pas toujours, car il fait une mesure de la lumière "réfléchi" qui est dépendante du contraste de ton sujet... documente toi sur les notions d'ouverture, de profondeur de champs, de vitesse d'expo et de mesure réfléchi ou incidente. Tu y verras plus clair. |
|
|
|
» lepreuux
Lun 15 Aoû, 11 22:53, |
|
merci beaucoup pour ta réponse, et pour vos réponses à tous, je vais essayer de régler dans un premier temps mon scanner |
|
|
|
» troisieme type
Lun 15 Aoû, 11 23:59, |
|
Pour le développement tout seul comme un grand... C'est facile. Plus que ne le laisse supposer les tutoriels. Disons autant, pour ne pas te faire de mauvaises surprises...
Bon, je ne dis pas que tu ne vas transpirer un peu à la première mise en spire, mais ça se fait bien.
A mon sens la démarche de faire plusieurs fois la même photo pour comparer les résultats peut être une bonne chose. Cela dit si tu fais ça, offre-toi le luxe de prendre avec toi un petit carnet, et note pour chaque photo des infos:
- l'objet/le lieu (pour retrouver la photo qui va avec la note)
- les réglages utilisés (vitesse, ouverture, sensibilité)
- les réglages conseillés par l'appareil (au cas où tu aurais décidé de sur ou sous-exposer, pour une raison ou une autre)
- la lumière (soleil, voilé, couvert, nuages, pluie, soir, matin, etc.)
Et tout autre chose qui te paraitrait intéressante.
C'est un peu fastidieux je te l'accorde, par contre pour m'y être tenu, si tu regardes tes photos (mieux, tes négatifs) en comparant avec tes notes, tu va comprendre des choses, et vite!
Après pour la porte, on va pas te taper... Tout dépend de ce que tu veux faire comme photographie. L'homme aux fesses orange et qui bougent fait couramment ce type de photo, qui racontent quelque chose. Après c'est vrai que si la qualité est reconnue, ce type de photo fait rarement la une de flickr. Pas assez chatons... Le tout est que la photo soit assumée.
Si tu es au clair avec ta démarche, tu peux monter sans honte une série de sols de parking monochromes... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» pas_doué
Mar 16 Aoû, 11 2:26, |
|
Salut
L'esprit "argentique" ce n'est pas "mon négatif est tellement correctement exposé que je n'ai aucun post traitement à faire".
Quand tu scan ton film, le scanner effectue déjà lui-même un premier post traitement.
Tu as sans doute dû voir des réglages de niveaux ou même une courbe de réglage dans ton logiciel de scan.
Et là, c'est un post traitement qu'applique ton scanner.
En argentique, tu peux toujours développer ton négatif par contact, et là tu n'as aucun post-traitement.
Mais là, Le positif obtenu à partir du négatif dépendra du temps durant lequel tu as laissé s'exposer le papier à travers le négatif. Et là il s'agit d'un post traitement en quelque sorte puisque le résultat dépendra du temps d'exposition du papier.
En plus, ta photo aura la taille de ton négatif, et avec le 24x36 c'est pas super grand...
Sinon, autre solution, c'est le tirage sous agrandisseur, et on est dans "l'esprit argentique".
Il s'agit là du post traitement.
Le négatif n'est qu'une base, il y a une multitude d'informations qui ne demandent qu'à être exploitées.
Vouloir se passer du post traitement, c'est juste se passer des informations utiles.
Tu n'es pas non plus obligé de passer trois plombes sur chaque photos.
Pour ma part, je fais souvent des séries de deux ou trois films 36 poses (les manifs par exemple, ça va vite), je numérise comme toi mes négatifs et je post-traite à la chaine.
Si je dois passer un quart d'heure sur chaque photo, je ne m'en sortirais pas.
En général, un petit réglage des niveaux, l'outil courbe si il le faut, contraste/luminosité pour affiner (grosso modo) et basta.
Conseil (si je peux me permettre) :
Quand tu scanne ton négatif, régle les niveaux de manière à ce que les curseurs soient aux extrémités de l'histogramme quitte à ce que ta photo manque de noir et de blanc.
Ensuite, sous ton logiciel de traitement photo, applique l'outil niveau ou l'outil courbe (qui est mieux mais plus difficile à utiliser) et régle à ta convenance.
Bonne continuation |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» Pol Godelaine
Mar 16 Aoû, 11 9:01, |
|
Salut !
Tu dis "Je veux que mon scanner soit fidèle aux négatifs, mais je ne voudrais pas "manipuler" l'image" mais c'est impossible !
Quoi que tu fasses, le négatif contiendra toujours plus d'information (en terme de densités ou de niveaux) que tu ne pourras en montrer sur un tirage (et encore moins sur un .jpeg qui n'a que 8bits le pauvre).
Donc tu sera obligé de faire un choix sur ce que tu veux réellement tirer hors de ton négatif et ça c'est justement l'étape du tirage (qu'il soit traditionnel ou numérique).
Je ne pense pas que laisser cette étape à un logiciel tout automatique apporte quelque chose en terme de démarche non ? |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|