Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Los Pasos de la Semana Santa

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 10 Mai, 11 21:03, Répondre en citant
Plutôt que d'écrire des choses fausses ou inexactes, je préfère vous renvoyer vers ce lien : http://vivrelafoi.cef.fr/tps_grace/p_procession_espagne.php

Ces photos ont été prises le vendredi saint à Gandia, près de Valence en Espagne. El paso du Vendredi saint retrace la passion du christ depuis l'annonce de la passion jusqu'à la résurrection du Christ.

Etant totalement athée et même anticlérical, j'ai été abasourdi par la passion et la ferveur des Espagnols autour de ces fêtes. Même si la religion perd de la vitesse même en Espagne, toutes les générations sont investies dans l'organisation de cette Semaine Sainte et les jeunes générations sont prêtes à perpétuer la tradition.

Pour la petite histoire, j'étais bien placé à la sortir d'un virage (ça va ils marchent vraiment lentement) mais plaqué contre la barrière de sécurité. Avec le Pentax 67 et une seule pellicule je n'ai pas réussi à sortir de très grandes images mais je suis content du rendu de ce boitier. Associé à la Portra, c'est un combo gagnant (même si niveau homogénéité des tons j'ai encore du travail mais là j'avoue que ça dépasse mes compétences pour avoir les mêmes tons sur toutes les photos ... je suis preneur d'un tuto ou d'une formation en ligne).

Il ne s'agit pas d'art ici mais justes de quelques instantanés au milieu de la ferveur espagnole. Pour les cadrages, je n'ai pas pu beaucoup bouger ce qui fait que parfois c'est plus que limite.

voilà :)

1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

» Ivan 70's
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2777 Localisation: Montpellier
Mar 10 Mai, 11 21:10, Répondre en citant
Moi ça me fait un peu peur cette ferveur pour la religion quelque soit celle-ci. La pensé unique c'est la pire des choses pour l'être humain.
Et ces cagoules me font penser au KKK américain même si ça n'a rien à voir.
Les photos rendent bien l'ambiance qu'il devait y avoir.
La 3 est ma préférée et les couleurs sont tops.

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Mar 10 Mai, 11 21:13, Répondre en citant
Ivan 70's a écrit:
Moi ça me fait un peu peur cette ferveur pour la religion quelque soit celle-ci. La pensé unique c'est la pire des choses pour l'être humain.
Et ces cagoules me font penser au KKK américain même si ça n'a rien à voir.
Les photos rendent bien l'ambiance qu'il devait y avoir.
La 3 est ma préférée et les couleurs sont tops.

ça me fait carrément flipper!

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 10 Mai, 11 21:21, Répondre en citant
Moi cela me rappelle mon enfance en Espagne (pas loin de Gandía d'ailleurs), à Crevillente. J'étais tout petit mais ça me renvoi à pleins de souvenirs.
@Ivan : Là-bas, c'est sûrement une ferveur religieuse, mais cela reste avant tout des traditions qui se passent de génération entre génération. Je t'assure, rien à voir avec les KKK américains!
Cela reste des processions (que l'on soit croyant ou pas) incroyablement marquantes. Celles de Sevilla sont aussi très impressionnantes.
Je pense que Flip (l'unique espagnol ici) pourra confirmer...
Pour revenir aux photos, elles sont très réussies. Je retiens plutôt les plans rapprochés (3, 4, 6 & 7). Les couleurs sont top, et avec une seule pelloche et le Pentax 67, je te dit bravo...
PS : au passage, tu es souvent en Espagne, ça me rappelle une série admirable sur des lieux délaissés, je ne sais plus où c'était, mais dans la région je crois....

Dernière édition par brruno le Mar 10 Mai, 11 21:24; édité 1 fois

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 10 Mai, 11 21:23, Répondre en citant
Moi j'aime bien la dernière.

C'est vrai que c'est assez spécial à vivre les processions, qui ont lieu partout en Espagne, y compris dans les petits hameaux où pour le coup tous les habitants sont dans les rues et la vie administrative et locale s'interrompt pour célébrer et perpétrer les traditions.

In fine, d'accord avec Ivan pour dire que ces cagoules renvoient très fortement au KKK, et c'est assez flippant.

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 10 Mai, 11 21:54, Répondre en citant
Oui, Brruno a raison.
La foi a aujourd'hui souvent laissé place à la tradition, voire au simple acte social. La très grande majorité de la population se déclare "catholique", sans conviction. La grande majorité baptise son gosse, se marie à l'église (même la seconde ou la troisième fois), mais bien peu vont à la messe le dimanche.
En Espagne, il y a un culte évident à l'apparence et l'ostentation. Être "costalero" (ceux qui portent les "pasos" ou images religieuses sur leurs épaules) ou faire partie d'une confrérie, c'est un grand privilège, car une gigantesque preuve de reconnaissance sociale. C'est aussi très cher Mr. Green - au moins autant que d’avoir sa carte du Real Madrid. Et puis avoir le plus beau costume, c'est important aussi... Toutes les fêtes et traditions, avec le temps, « dégénèrent » vers la pente commerciale. Le défilé des Rois Mages à Noël, la relativement récente apparition de Papa Noël, la Saint Valentin, Halloween…
Mais il serait difficile tellement de décrire l'Espagne en quelques lignes... Tout n'est pas que cirque. La religion en Espagne a souvent une connotation politique aussi... Les deux Espagnes sont toujours là…
En fait, pour rencontrer de "vraies" processions, il faut aller dans le Sud, en Andalousie, et si possible dans les petits bleds. Les années où il pleut, vous verrez les gens pleurer si les images ne peuvent pas sortir des églises. Et puis il y a aussi les "romerías".
Moi je suis souvent dans les Asturies (nord de l'Espagne) pendant la Semaine sainte, dans le bled natal de mon épouse. On est vraiment loin de ces scènes passionnelles, mais les gens sont beaucoup plus convaincus... et convaincants.

Pour les cagoules et le KKK, oui, mais c’est l’inverse : les mecs du KKK ont adopté le « look » de l’Inquisition.

Pour en revenir à la série, la 3 est vraiment très belle.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Mar 10 Mai, 11 22:16, Répondre en citant
@Alex : C'est à ta série "Cicatrices" que je faisait allusion, très forte sur le changement urbain d'une région.
@Flip : Oui, tu en parles mieux que moi. Quand tu parles "d'acte social", c'est bien vu. Vivant maintenant entre Paris et le Pays Basque (et toutes les dérives qui y sont présentes, malgré tout, politiquement), même là-bas les processions (religieuses ou non, va voir la Tamborrada à Donosita) sont synomymes de grandes fêtes multi-culturelles... Moi, je rêve de ça à Paris où tout le monde se rassemblerai pour faire la fête sans regarder l'autre... Je pense qu'il faut le vivre pour en parler...

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mar 10 Mai, 11 22:41, Répondre en citant
La dernière est vraiment chouette. Sinon l'ambiance est assez pesante sur toute la série, et ça se tient bien, donc dans l'ensemble ça me plait avec la dernière qui ressort vraiment!

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Mar 10 Mai, 11 22:52, Répondre en citant
c'est marrant ca! je viens de voir ce sujet alors que je viens de poster ca! http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=369147#369147 et sans préméditation!
les 4 dernières sont vraiment bien! et la 5 on pourrait en faire un vitrail!

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mar 10 Mai, 11 23:18, Répondre en citant
Ça doit être quand même quelque chose d'être en mode reportage avec un tank comme le Pentax 6X7...
Je suis bien bluffé par le piqué des images et ce malgré les vibrations du miroir qui se relève.
Les couleurs sont douces.Pour avoir déjà vu des processions semblables, il me semble qu'elles sont bien plus claquantes dans la réalité.
En tous cas, tes images nous mettent bien dans l'ambiance.

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 6:34, Répondre en citant
Merci à vous tous, je reviens une fois arrivé au boulot pour réagir :)

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Mer 11 Mai, 11 7:50, Répondre en citant
Moi aussi, je préfère les plans rapprochés plus lisibles.
La dernière notamment avec cet alignement de jaune donne vraiment bien !
Les couleurs sont belles aussi

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 8:21, Répondre en citant
donc merci à vous tous.

Concernant les plans, c'est vrai que la photo de rue est exigeante si l'on veut un résultat correcte. Je n'avais pas l'intention forcément de montrer ces photos mais c'était plus des photos de souvenirs de vacances. Et puis le rendu est tellement "bon" (combo pentax portra 400NC) que je me suis dis, tiens pourquoi pas les montrer.

Concernant le fond, flip et bbruno sont bien mieux placés que moi mais j'approuve assez ce qu'ils écrivent : je crois que cette semaine de fête transcende les croyances. Il s'agit plus d'un folklore (à ne pas prendre dans un sens péjoratif) que d'une véritable ferveur à Jésus.

» Membre 2554
Invité
Mer 11 Mai, 11 12:16, Répondre en citant
Vraiment intéressante ta série, et flippante aussi! Sick
Les couleurs et le cadrage sur la 3 et la 7 sont top! top

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 11 Mai, 11 12:38, Répondre en citant
Beau travail ! Wink
Mention spéciale pour la 4 et la 7 qui sortent vraiment du lot top

(et merci à Philippe & Bruno pour leurs précisions!)

» Aalexandre
Mer 11 Mai, 11 12:52, Répondre en citant
merci à vous deux. Moi j'aime aussi beaucoup le mimétisme entre le porteur du premier plan et Jésus dans la photo 5

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Mer 11 Mai, 11 20:42, Répondre en citant
la 3

Pentax 67 + Portra NC c'est de la balle !

» Aalexandre
Jeu 12 Mai, 11 6:40, Répondre en citant
Merci métius :)

Page 1 sur 1