Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  En crise

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 21 Mai, 11 19:45, Répondre en citant
Voilà, je traverse un gros passage à vide, sans inspiration, sans envie même, limite la peur de plus savoir faire, de plus savoir aborder les gens dans la rue, bref, la crise de la photo.

Cet après-midi encore j'étais dans Paris pour voir un ami, puis j'ai poursuivi l'après-midi par un vagabondage solitaire avec rollei, mais rien, 2-3 pauv' clichés, sans conviction.

Vous auriez pas un remède docteur ?

» Soreal
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3740 Localisation: Haute Loire.
Sam 21 Mai, 11 19:48, Répondre en citant
Moi dans ce cas là, je pose l'appareil, je passe à autre chose, je m'investis dans des choses que je ne prends pas le temps de faire en temps normal, et.... ça revient à un moment ou un autre... des fois c'est long.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 21 Mai, 11 19:52, Répondre en citant
Comme Soreal, il vaut mieux faire autre chose que de la photo dans ces cas là, ça ne set à rien de se forcer à part se démotiver encore plus en faisant des choses que l'on n'aime pas soi-même .

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 21 Mai, 11 20:17, Répondre en citant
J'ai eu un passage a vide de 2 ans comme ça. Si tu n'as pas envie, t'as pas envie. Passe a autre chose, et ça reviendra tout seul.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 21 Mai, 11 21:03, Répondre en citant
Ouais.... bon, je sais bien que je ne suis pas très apprécié ici, mais de là à me dire de vous foutre la paix pendant 2 ans !!!! Laughing

Non, plus sérieusement, je compte bien sur mes quelques jours à NYC et Miami en Juin pour me redonner un coup de fouet. J'pense aussi que j'ai besoin d'un dépaysement, de voir de nouveaux lieux. Pour ca, rien de mieux que les voyages.

Ici, quand je vois vos photos, je voyage, l'un à la plage, l'autre à la montagne, d'autres en Espagne, un autre en Argentine, et les 4 coins de la France et de nos voisins que vous me faites visiter...

Merci les gars!

A suivre...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 21 Mai, 11 22:18, Répondre en citant
Je dirais bien comme les autres. Parce que ça fait un moment que je suis frustré par ce que je fais, même si certaines images trouvent encore grâce à mes yeux. Après trois mois sans toucher un appareil, ou presque, j'entrevoie l'envie poindre son nez à nouveau. Et je pense que ma reprise, si reprise il y a, va me permettre de faire évoluer mon œil et la démarche créatrice qui est derrière...

Et pendant ce temps-là, j'ai découvert autre chose (qui n'a rien à voir avec la photo) qui devrait me suivre un moment!

Je te souhaite de tout cœur que ça se passe bien, même si ça parait long je pense que l'on sort grandi à plus d'un titre de ce genre de passages...

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Dim 22 Mai, 11 1:58, Répondre en citant
Je profite de mon insomnie pour te répondre. Comme le disent bien Cyril et les autres, ça n'est que passage. Pour ceux dont la photo n'est pas le métier, ce (ou ces) passage(s) à vide sont normaux. L'envie de faire des photos est faite d'envies, d'idées, de projets, En gros, c'est cyclique. Certains ont des envies tout le temps, d’autres ont des périodes fastes et des périodes maigres. Rien de grave.
Sans vouloir faire 3615 mylife, j'ai expérimenté la chose depuis 1983, le jour où j'ai vu une image se former dans la cuvette de révélateur, et me suis dit : putain trop fort, je veux faire ça !
J'ai fait des photos pour des envies de labo, puis j'ai fait des photos pour des envies de photo. Puis j'ai contribué à faire apparaitre les photos des autres pendant plus de 15 ans dans des labos. Et de voir certains talents m'a détourné de mes propres prises vues, trop copiées, trop inspirées, trop pas moi. Et puis tu prends de la distance. Et tu as envie de transformer sur pelloche (ou capteur, ne soyons pas sectaire) tes propres envies photographiques. Et zou, tu y va !
Au rythme de ces envies, avec ces passages vides, sans images.
Pas grave, vraiment pas grave.

Et puis quel pied quand ça te reprend, quand ça re-bouillonne dans le ciboulot... miam !

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Dim 22 Mai, 11 2:39, Répondre en citant
Un truc qui marche chez moi, je ne sais pas si c'est le fait que je n'ai peut-être pas encore connu de passage à vide, mais je fais de longues ballades avec mon appareil photo et je regarde un peu partout.
Je prend un peu de tout, sans chercher à faire une série ni suivre une idée précise.

J'essaye de montrer ce que je vois.

Des fois je sors sans même l'espoir de faire quelque chose de valable et j'ai parfois des surprises.

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 22 Mai, 11 8:34, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

J'pense aussi que j'ai besoin d'un dépaysement, de voir de nouveaux lieux. Pour ca, rien de mieux que les voyages.

j'allais le dire. Découvrir un nouvel endroit sans a priori (bon ok NYC tout le monde connait) sans savoir ce qu'on va y trouver peut redonner ce petit coup de fouet !

C'est un peu ce que j'ai vécu en arrivant à la Bourboule en février dernier. Non pas que je connaissais un passage à vide mais je ne savais pas du tout à quoi j'allais être confronté. Et en me baladant dans la "ville" je me suis rendu compte qu'il s'y passer quelque chose de spécial, à savoir rien. Et c'est ce rien que j'ai voulu photographier.

Voilà, bon j'ai pas beaucoup d'expérience hein et mon conseil vaut ce qu'il vaut.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 22 Mai, 11 8:35, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:

J'pense aussi que j'ai besoin d'un dépaysement, de voir de nouveaux lieux. Pour ca, rien de mieux que les voyages.

j'allais le dire. Découvrir un nouvel endroit sans a priori (bon ok NYC tout le monde connait) sans savoir ce qu'on va y trouver peut redonner ce petit coup de fouet !

C'est un peu ce que j'ai vécu en arrivant à la Bourboule en février dernier. Non pas que je connaissais un passage à vide mais je ne savais pas du tout à quoi j'allais être confronté. Et en me baladant dans la "ville" je me suis rendu compte qu'il s'y passer quelque chose de spécial, à savoir rien. Et c'est ce rien que j'ai voulu photographier.

Voilà, bon j'ai pas beaucoup d'expérience hein et mon conseil vaut ce qu'il vaut.

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Dim 22 Mai, 11 8:39, Répondre en citant
Les voyages, oui... La lecture aussi : se plonger dans l'oeuvre des autres peut redonner le goût de sortir soi même son appareil.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 22 Mai, 11 8:50, Répondre en citant
Tu va te gaver à NYC!
ça va te requinquer

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Dim 22 Mai, 11 10:00, Répondre en citant
Tout le monde passe par là. Et dans tous les domaines.

Je suis venu à la photo après un brusque abandon de la musique. Ce même truc m'arrivait trop souvent. Le problème, c'est qu'en musique, ce genre de passage à vide est dramatique, parce que si tu cesses de jouer d'un instrument pendant plusieurs mois ou années, c'est trop dur de s'y remettre, à cause de la partie technique.

Or, la photo, c'est comme le vélo : une fois que tu as compris deux ou trois trucs, ça roule tout seul, donc pas de problème pour y revenir. Faut se calmer, penser à autre chose, ça reviendra. Et quand tu t'y remettras, ton inspiration et ta passion n'en seront que plus grandes. Un jour, en feuilletant un bouquin, en te baladant quelque part, tout d'un coup tu vas voir LA photo, et paf ça repartira comme en 14. Party Party

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Dim 22 Mai, 11 10:07, Répondre en citant
flip a écrit:
Tout le monde passe par là. Et dans tous les domaines.
Je suis venu à la photo après un brusque abandon de la musique.

Tiens, pareil pour moi.
Je ne sais pas dans ton cas, mais j'ai beau aimer la photo, je n'ai jamais retrouvé le même plaisir qu'avec la musique.

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 22 Mai, 11 11:06, Répondre en citant
Mes passages à vide en photo vont tout simplement de paire avec la monotonie de mon existence, si c'est trop mou je n'ai aucune envie de shooter , c'est comme tout, il faut se sortir les doigts....

» s-r-l
Dim 22 Mai, 11 11:52, Répondre en citant
ah mais voilà, c'est ça , c'est pareil pour moi Very Happy je n'ai qu'une envie c'est d'être au mois de juillet : un week end au Touquet et 2 semaines au pied du Mercantour ... bon d'acc c'est moins fun que NY et Miami mais bon ça me convient aussi ... en attendant je trouve Lyon bien moche et bien monotone mais je me fais un stock de films qui correspond à mes attentes , j'ai testé aussi des appareils pour bien affiner mes choix .
En attendant, je regarde le blog de Moinette et je suis vert parce que je trouve ses photos lors de ses petits voyages trop belles...
pfff la vie c'est trop injuste.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Dim 22 Mai, 11 19:43, Répondre en citant
bimo a écrit:
Et puis quel pied quand ça te reprend, quand ça re-bouillonne dans le ciboulot... miam !
Ouép, à vous défriser la stach'mou ! Party

» fabrik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 500 Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium
Dim 22 Mai, 11 20:12, Répondre en citant
Deyss a écrit:
bimo a écrit:
Ouép, à vous défriser la stach'mou ! Party

:mdr:

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Dim 05 Juin, 11 23:37, Répondre en citant
Quand ça va pas, j'ai eu beau essayer des trucs stimulants (sortie "exploration" dans des usines désafectées, excursions dans les bois) ça n'aidait pas.
Et puis c'est revenu... Comme ça.
J'ai toujours un boitier a portée de main (holga, Yash, Foca, ou même un numérique)
Et au moindre petit coup de coeur je déclenche, sans réfléchir. Et l'excitation du dev/tirage suffit à me motiver à afiner mon oeil et en général l'inspiration reste...
Mais les passages à vide chez moi durent de 2 semaines à 6 mois...
En espérant t'aider!
A plus!

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 09 Juin, 11 16:24, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
ah mais voilà, c'est ça , c'est pareil pour moi Very Happy je n'ai qu'une envie c'est d'être au mois de juillet : un week end au Touquet et 2 semaines au pied du Mercantour ...

lequel de pied ? :)

» s-r-l
Jeu 09 Juin, 11 16:28, Répondre en citant
[quote="mistinguette"]
s-r-l a écrit:
ah mais voilà, c'est ça , c'est pareil pour moi Very Happy je n'ai qu'une envie c'est d'être au mois de juillet : un week end au Touquet et 2 semaines au pied du Mercantour ...

lequel de pied ? :)[/quote

hi hi , j'espère que ce sera le bon Very Happy

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 09 Juin, 11 16:29, Répondre en citant
Nan, je voulais dire, à quel endroit exactement ?

Page 1 sur 1