Auteur |
Message |
|
|
» karumbalimba
Ven 06 Mai, 11 7:22, |
|
Je m'y suis mis aussi, par souci d’économie et aussi de simplicité.
HP5@200, dilution 1+100, 1heure, 3 agitations au début et plus rien ensuite.
Je voulais tester sans agitation d'abord, mais au vue du résultat, je m'interroge: Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, il y a des trace sur les negas. Je dirais que ça vient d'un développement inégal de la surface du film. Est-ce que ça vous semble correct? Une petite agitation à 30mn réglerait-elle la situation?C'est un peu moins visible sur la dernière.
L'autre solution c'est que le film ait pris trop de rayons X lors des contrôles sécurités dans les aéroports. J'ai un ou 2 films 800 isos qui semblent avoir été touchés, mais les traces semblent être différentes.
Qu'en pensez-vous?
|
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 06 Mai, 11 7:41, |
|
on dirait que ça a plus developpé au centre qu'au bords
t'as mis cb de ml ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» karumbalimba
|
|
» Aalexandre
Ven 06 Mai, 11 8:27, |
|
tu as développé un ou deux films en même temps ? Apparemment, il faut mettre au moins 5ml PAR film donc si tu as mis deux films il fallait mettre 10ml pour 500ml d'après ce que j'ai lu.
Par ailleurs, perso, je mets 600ml pour être certain que tout le film est bien dans le liquide pour éviter les zones non développées.
Sur la 1 c'est un rayon de lumière qui traverse la photo ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» karumbalimba
Ven 06 Mai, 11 8:44, |
|
ah ok, merci Alex. non qu'un seul film mais du coup c'est peut être limite limite 5ml. Je mettrai 6 la prochaine fois.
Non, pas de rayon de lumière sur la une, c'est aussi du au développement je pense. Il faisait tout grisounet ce jour la. |
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» karumbalimba
|
|
» arfalchon
Ven 06 Mai, 11 10:09, |
|
Aalexandre a écrit: tu as développé un ou deux films en même temps ? Apparemment, il faut mettre au moins 5ml PAR film donc si tu as mis deux films il fallait mettre 10ml pour 500ml d'après ce que j'ai lu.
Par ailleurs, perso, je mets 600ml pour être certain que tout le film est bien dans le liquide pour éviter les zones non développées.
Sur la 1 c'est un rayon de lumière qui traverse la photo ?
J'ai fait des stand dev de deux pellicules non poussées en même temps, avec 6ml pour un V total de 500ml, et c'est bien passé.
Mais c'est vrai que quand on pousse, mieux vaut mettre un poil plus de révélateur. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» Effixe
Ven 06 Mai, 11 12:58, |
|
Aalexandre a écrit: tu as développé un ou deux films en même temps ? Apparemment, il faut mettre au moins 5ml PAR film donc si tu as mis deux films il fallait mettre 10ml pour 500ml d'après ce que j'ai lu.
j'ai toujours fait pour 500mL de solution, quel que soit le nb de films dans la spire (1 ou 2 x120) |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
Ven 06 Mai, 11 13:04, |
|
Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: tu as développé un ou deux films en même temps ? Apparemment, il faut mettre au moins 5ml PAR film donc si tu as mis deux films il fallait mettre 10ml pour 500ml d'après ce que j'ai lu.
j'ai toujours fait pour 500mL de solution, quel que soit le nb de films dans la spire (1 ou 2 x120)
tu as mal lu :) |
|
|
» Effixe
Ven 06 Mai, 11 13:13, |
|
Aalexandre a écrit: Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: tu as développé un ou deux films en même temps ? Apparemment, il faut mettre au moins 5ml PAR film donc si tu as mis deux films il fallait mettre 10ml pour 500ml d'après ce que j'ai lu.
j'ai toujours fait pour 500mL de solution, quel que soit le nb de films dans la spire (1 ou 2 x120)
tu as mal lu :)
ah...
ça m'aurait quand meme marqué...
la distinction dans les dillutions se font au volume pourtant, on te dit 1+100 pour 500mL, pas 1+100 par film 120.
il n'y a pas de distinctions entre les films 120 et 220 dans les bdds; on parle de films 120 pour un format de film, mais pas une surface... |
|
|
» Aalexandre
Ven 06 Mai, 11 13:26, |
|
Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: Effixe a écrit: Aalexandre a écrit: tu as développé un ou deux films en même temps ? Apparemment, il faut mettre au moins 5ml PAR film donc si tu as mis deux films il fallait mettre 10ml pour 500ml d'après ce que j'ai lu.
tu as mal lu :)
ah...
ça m'aurait quand meme marqué...
la distinction dans les dillutions se font au volume pourtant, on te dit 1+100 pour 500mL, pas 1+100 par film 120.
il n'y a pas de distinctions entre les films 120 et 220 dans les bdds; on parle de films 120 pour un format de film, mais pas une surface...
effixe m'a tuer
(j'ai pas tout compris :)) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 06 Mai, 11 13:46, |
|
en gros c'est la concentration qui compte, pas la surface
par contre faut un minimum de révé
effixe tu fais 2 films 120 avec 5ml de révé ?
ça irait à l'encontre de la théorie des 5ml mini par film |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
Ven 06 Mai, 11 13:51, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: en gros c'est la concentration qui compte, pas la surface
par contre faut un minimum de révé
ça irait à l'encontre de la théorie des 5ml mini par film
bé oui ... c'est ce que j'ai cru aussi comprendre |
|
|
» karumbalimba
Ven 06 Mai, 11 13:55, |
|
bon ça me dit pas ou j'ai merdé, hein avec mes 5ml |
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Effixe
Ven 06 Mai, 11 14:51, |
|
GeorgesBiffeton a écrit:
oui, très souvent |
|
|
» karumbalimba
Ven 06 Mai, 11 14:54, |
|
Effixe a écrit: GeorgesBiffeton a écrit:
oui, très souvent
Quelle est la durée de ton développement? tu agites au milieu? |
Flickr |
|
|
» Effixe
Ven 06 Mai, 11 14:58, |
|
grosso modo 1h pour une expo nominale et je l'agites un peu suivant mes envies |
|
|
» karumbalimba
|
|
» Mona Crec
Ven 06 Mai, 11 21:07, |
|
3 agitations au début, c'est peut être un peu léger. Moi j'agite entre 30s et 1mn au début, après je touche plus.
Pour le coup de la nécessité des "5mL minimum", je n'en ai jamais vu la démonstration empirique (j'ai fait des développement avec 3mL pour 300mL) même si c'est un truc qu'on lit sur internet. Mais il ne faut pas toujours croire ce qu'on lit sur internet, surtout les "on dit que" qui se propagent de forum en forum. :) |
|
|
|