Auteur |
Message |
|
|
» bonet
Localisation: la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre! |
Ven 08 Avr, 05 21:28, |
|
suis allé chez Phox cet aprem et le vendeur m'a découragé de tirer mes photos couleurs
je vais avoir un agrandisseur avec une tete couleur mardi et je comptais en profiter... (d'ailleurs est-ce que développer ses N&B avec une tete couleur ca rend aussi bien qu'avec une tete N&B?)
sauf que le vendeur m'a parlé de sept bains differents, au degres pres, atcatc, ca avais l'air super délicat et tout (il avait surtout l'air de ne jamais l'avoir fait lui même...) mais bon
comment ca marche, est-ce dur de rétablir les couleurs a partir du négatif, puis les bains, puis le noir total (j'ai peur du noir... lol! non vaut mieux pas!)
ya un bouquin qui parle du developpement et du tirage couleur? vous en connaissez u bon? pas la fnac!
aidez moi!
invit a mon site, ca me fera toujours un peu d'audimat!
http://flotography.free.fr
ciao |
_________________ Jah Bless United Color's Peolple & Love of them. |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 08 Avr, 05 21:40, |
|
Dans le bouquin "cours de photographie" il y a une partie sur la photo couleur. J'avoue que je l'ai sauté, je sais pas trop ce qu'elle vaut
La reference sur Amazon ICI
Ce qui est sur c'est que j'ai eu les memes remarques que toi sur le dev couleurs. Tout le monde dit que c'est pas une bonne idée |
|
|
|
» bonet
Sam 09 Avr, 05 8:48, |
|
et tu as pas tenté quand même?
moi ca me démange encore plus depuis qu'ils m'ont dit que j'allais pas y arriver si facilement!
le N&B a l'air assez facile (dans le principe) mais la couleur aussi.
y'a des filtres soustractifs a intercaler entre la lumiere et le papier (dans la tete de l'agrandisseur) pour corriger les dominantes.
en plus y parrait que tout les agrandisseurs sont fournis avec une mozaique qu'il suffit de poser sur le papier et d'exposer a la lumiere sans filtre de l'agrandisseur (un peu comme une planche contact), puis de développer le papier, puis de chercher la valeur gris neutre et de se rapporter au tableau (fourni avec la mozaique) pour avoir une équivalence de densité de filtres majenta, cyan et jaunes à mettre dans la tete de l'agrandisseur (valable uniquement pour l'association du typede négatif et de papier choisi pour l'étalonnage donc a refaire a chaque fois que tu changes de marque de pelloche ou de papier)
par contre c'est pour le développement du papier qu'apparemment ca chauffe...
comme le papier est sensible a toute la gamme du spectre lumineux, pas de lumiere inactinique en couleur, c'est dans le noir ou bien il faut posseder une cuve-tambour de developpement étanche:
http://www.jobo-usa.com/products/2800.htm
mais les bains ont l'air délicats en T°, en nombre et parcequ'il faut les agiter tres minutieusement genre 20s toutes les 1 minutes, et suffit que tu te manque a un moment pour que tout soit foutu... dixit le vendeur phox...
du coup il se fait des cuves qui agitent, et passent les bains automatiquement:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/cpa2.htm
mais ca ca vaut la pôduQ (>1000€) mais ca existe! c'est bien!
si tu trouves de renseignements supplémentaires sur les bains, les papiers, etc, etc tiens moi au jus! je vais pas lacher l'affaire! |
|
|
» Soreal
Sam 09 Avr, 05 8:59, |
|
Mais tu n'as jamais développé et tirer du n&b et déja tu veux te mettre à la couleur ??... |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Sam 09 Avr, 05 10:09, |
|
Perso, u le peu de place dont je dispose, j'ai préféré m'arreter auscan de néga noir et blanc
Le tirage du noir et blanc, je trouve pas ça effectivement super copliqué. Du moins pour arriver a avoir une image sur un bout de papier.
Apres par contre, pour sortir une photo telle que tu la veux vraiment, c'est une autre paire de manche
Mais l'argument majeur dans mon cas, c'est la place La matos pour développer des néga N&B tient dans une petite caisse. Et vu que 99,9 % de mes photos ne méritent pas de finir sur papier |
|
|
|
» bonet
Sam 09 Avr, 05 17:34, |
|
Soreal a écrit: Mais tu n'as jamais développé et tirer du n&b et déja tu veux te mettre à la couleur ??...
ben en fait c'est pas comme ca que ca se passe!
je vais avoir un agrandisseur avec une tete couleur, alors je vais commencer a tirer du N&B, ca c'est sûr, mais en ayant le matos pour la couleur, rien ne m'empechera de tenter la couleur un jour ou l'autre!
mais meme si le principe du noir et blanc est certainement formateur, la couleur a l'air d'etre une discipline totalement differente, c'est pour ca que, de toute facon, je crois que même si je maitrise un jour le tirage N&B, faudra tout apprendre pour la couleur...
tu fais de la couleur? |
|
|
» bonet
Sam 09 Avr, 05 17:38, |
|
Kath a écrit:
Mais l'argument majeur dans mon cas, c'est la place La matos pour développer des néga N&B tient dans une petite caisse.
la couleur tient la meme place!
tu as un site?
ton profil est vierge...
quel est ton matos?
et tes sujets favoris?
si tu es si dure avec tes photos (99,9% ne méritent selon toi pas de firnir sur papier) c'est que les 0,1% que tu aprécies doivent vraiment valoir le détour!
@+ |
|
|
» Guillaume
|
Sam 09 Avr, 05 17:48, |
|
si tu veux developper des films couleurs, t'as interet à avoir du matos qui assure (genre le processeur jobo, qui vaut quand même un peu de sous !)
est ce que tu as déja développé des films en noir et blanc ? car il faut d'abord passer par là en premier, avant de se lancer dans la couleur
après concernant l'agrandisseur, je ne pourrait rien dire, car je n'en ai pas |
|
|
|
» bonet
Sam 09 Avr, 05 20:16, |
|
non j'ai jamais fait de N&B mais comme je vais avoir un agrandisseur couleur, je me dis que tot ou tard je m'y mettrais aussi (a la couleur) pour le processeur c'est vrai que c'est exhorbitant, mais j'ai vu des photos d'un appareil rudimentaire c'est une cuve tambour étanche (comme pour les films) mais dans laquelle tu mets le papier une fois qu'il a ete exposé a l'agrandisseur et qui trouve sa place sur un support muni d'une manivelle que quand tu la tournes, ça fait tourner le tambour (comme une machine a laver) ce qui permet d'assurer une agitation constante (sans crampes) puis tu vide le bain, tu le remplace par un autre et tu tourne ma manivelle... c'est paterson qui fait (ou faisait) ça et ca a l'air de remplacer le procèsseur a part pour la question de la T°...
KATH: j'ai trouvé un lien ou y expliquent assez bien le procédé de développement et de tirage couleur, on m'a menti ya que 3 bain et ca a pas l'air sur humain pour y arriver (c'est pas dit que ce soit beau mais je pense qu'on peut arriver a avoir qqch... c'est long a lire mais c'est pô mal:
http://www.cepv.ch/annuaire/profs/fumey/labocoul.htm |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Sam 09 Avr, 05 20:23, |
|
Je vais jeter un oeil à ça avec attention
Meme si le dev couleur n'est pas dans mes priorité immédiate, c'est toujours bon au niveau culturel
Merci a toi |
|
|
|
» Guillaume
|
Sam 09 Avr, 05 20:33, |
|
ok, en fait tu veux juste faire du tirage de papier en couleur, je croyais que tu voulais développer les films couleurs…
dans ce cas, tu as l'air bien renseigné sur le sujet, et ma fois, avec un peu d'organisation, de précautions et de méthodologie, ça doit pas être la mer à boire |
|
|
|
» pask
h0lg4dmin
Sam 09 Avr, 05 20:59, |
|
Developper ses films couleur c'est très simple..mais il faut posseder un cuve rotative type 'jobo'
on arrive a de bon résultats assez vite (j'ai utilisé ces machines a raison de 2 films par jours pdt casi 1an ).Faut payer le ticket pour la machine mais apres avec un bon scan ca devient rentable, par contre pour les tirage, j'y crois bcp moins ! (couts & investissement de tps ) |
_________________ h0lg4 /
INSTA /
fb / Pro |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|