Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Sam 16 Juil, 11 19:39, |
|
J'ai réussi à sortir des ambrotypes!
Je vous fait grâces des premières plaques, celles de la semaine dernière ou le collodion avait tourné, je vous épargne aussi les quatre premières du jour, celles ou le collodion a débordé, coulé sur ma main, ou je n'avais pas d'image...
J'étais parti sur une nature morte en intérieur, et puis j'ai fini, devant le résultat, par me dire qu'il y avait trop peu de lumière.
Je vous les présente brut de scan, de toutes façon c'est assez proche des vrais.
Voilà...
Bilan, c'est pas facile. Assez irrégulier. J'ai une sensibilité qui tourne autour de 1 iso. Mais j'ai l'impression qu'en séchant, les plaques ont gagné en densité. Ou alors c'est la lumière du soir. Toujours est-il que les blancs semblent cramés, alors qu'ils étaient plus léger tout à l'heure. La prochaine fois j'expose (soyons fous!) pour 1,5 iso!!
C'est pas encore ça, mais je suis vraiment content!
Le canard est un peu particulier: la couche de collodion s'est décollée quand j'ai remis le volet du chassis, et est complètement partie dans le bain de fixage. Du coup au rinçage, je me suis demandé si, comme avec les polas, on pouvait la transférer... La réponse est oui, ici sur du canson noir! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 16 Juil, 11 19:45, |
|
C' est génial, tu l' as dit toi même, c' est pas encore ça, certes ... mais y a un résultat qui va te motiver pour une prochaine séance/série, c' est de bonne augure pour la suite ! Tu peux être fier de ton travail ...
Ton canard a de la gueule comme ça !
La madame au chapeau et ben, c' est particulier et présentée seule, ça passe facile avec un texte pseudo philosophique sur le concept de l' anonymat dans la photographie contemporaine ... ^^' |
|
|
|
» Hug0
Sam 16 Juil, 11 19:53, |
|
yOuKfOu a écrit: C' est génial, tu l' as dit toi même, c' est pas encore ça, certes ... mais y a un résultat qui va te motiver pour une prochaine séance/série, c' est de bonne augure pour la suite ! Tu peux être fier de ton travail ...
Ton canard a de la gueule comme ça !
La madame au chapeau et ben, c' est particulier et présentée seule, ça passe facile avec un texte pseudo philosophique sur le concept de l' anonymat dans la photographie contemporaine ... ^^'
+1
J'imagine que ça doit pas être facile, bravo pour la démarche, vivement les prochains |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» troisieme type
Sam 16 Juil, 11 19:56, |
|
yOuKfOu a écrit: La madame au chapeau et ben, c' est particulier et présentée seule, ça passe facile avec un texte pseudo philosophique sur le concept de l' anonymat dans la photographie contemporaine ... ^^'
Espèce d'artiste... Ou alors, plus terre-à-terre, un tutoriel sur l'importance du nettoyage des plaques dans le processus de création...
Merci à tous les deux! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Sam 16 Juil, 11 21:17, |
|
Cool! ça s'annonce très bien! les images, même si elles ne sont pas encore abouties, ont un charme fou notamment le portrait...et le canard est bien chouette! |
|
|
|
» MrTomato
Sam 16 Juil, 11 21:21, |
|
Bravo ! Et interessant le coup du transfert sur papier
Le collodion C'est dans ma liste ( bcp trop longue) de choses à essayer ...
Est il possible de vivre sans dormir ? |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Sam 16 Juil, 11 21:42, |
|
Vivement la suite ! |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» troisieme type
Sam 16 Juil, 11 23:25, |
|
La suite, rapidement, je l'espère!
J'ai hâte de faire des portraits. Autant j'ai toujours eu de mal à faire poser les gens, autant avec la chambre et son "cérémonial" ça me parait plus simple.
Et paradoxalement, le collodion, avec son long temps de pose, me semble asseoir encore plus la démarche.
Bref, vivement vite, et merci à vous!
Quant à savoir s'il est possible de vivre sans dormir, je ne sais pas... Je peux en revanche certifier qu'il est très facile de faire l'inverse, à condition de se laisser aller un peu... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 17 Juil, 11 2:48, |
|
Pas mal pour un début...oublie ta cellule tu es largement surex, ta cellule mesure la lumière pas la température de celle-ci, entre une dominante rouge/verte et une dominante bleu ta cellule ne fera pas le différence ton collodion si (son spectre de sensibilité est quasiment cantonné au bleu). En revanche quand tu aura bien compris le fonctionnement de la chose (dans quelques mois après 7 mois de pratique je commence à entrevoir un début de commencent de logique et encore quand on voit les soucis que certains on en ce moment...le voodoo collodion frappe encore) tu pourra t'en servir comme indication de base pour moins gâcher...et encore c'est pas gagné ! |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Goldorak
Dim 17 Juil, 11 3:42, |
|
julien a.k.a a écrit: Pas mal pour un début...oublie ta cellule tu es largement surex, ta cellule mesure la lumière pas la température de celle-ci, entre une dominante rouge/verte et une dominante bleu ta cellule ne fera pas le différence ton collodion si (son spectre de sensibilité est quasiment cantonné au bleu). En revanche quand tu aura bien compris le fonctionnement de la chose (dans quelques mois après 7 mois de pratique je commence à entrevoir un début de commencent de logique et encore quand on voit les soucis que certains on en ce moment...le voodoo collodion frappe encore) tu pourra t'en servir comme indication de base pour moins gâcher...et encore c'est pas gagné !
comme julien tu es bien trop surex quand tu coule ton collodion met le direct dans ton bains de nitrate ... si tu a besoin d' un coup de main ont es la ...... et courage ,,,, |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» flip
Dim 17 Juil, 11 8:34, |
|
Comme je vous admire ! |
|
|
|
» troisieme type
Dim 17 Juil, 11 10:42, |
|
La cellule c'est pour me faire une idée. Je suis assez cartésien, j'ai peur d'être perdu si je fais une croix dessus.
Effectivement c'est surexposé, et pas qu'un peu. Comme je l'écrivais ailleurs, en fait là j'obtiens des presque bon négatifs.
Glodorak, merci pour la proposition, mais c'est un peu loin pour moi, la suisse!
Non, plus sérieusement, quand tu dis "mets-le direct dans ton bain de nitrate", comment ça? C'est à peu près ce que je fais, je coule la plaque, je reverse le trop-plein dans la bouteille, je secoue (j'aime bien ce mouvement, il est rigolo), et j'essuie le dos, puis les bords. Et nitrate. Le tout doit prendre entre 20 et 30 secondes, pas plus. Tu penses que c'est déjà trop long?
Flip, merci! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Dim 17 Juil, 11 11:21, |
|
Tu ne sera pas perdu longtemps...en revanche je ne suis pas d'accord avec Golodo, après avoir coulé et reversé le surplus de collodion j'attend un bonne minute avant le bain d'argent, il faut laisse au collodion le temps de prendre (si il fait chaud avec du vent là tu réduis), sous peine de décollement, dissolution partiel etc |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Goldorak
Dim 17 Juil, 11 11:52, |
|
ben avant j' attendais aussi 1 min a 30 sec et ce week j' ai un amis qui est venu a mon local avec une américaine "http://www.susaneevans.com/" qui donne des cours de collodion au U.S et en 15 min elle ma montré pas mal de truc ... et elle ma dit ne jamais attendre glisser direct la plaque dans le nitrate ....... elle ma donné aussi pas mal de recette dont des recette avec un mélange des deux type de sel !?!?!? je peux envoyé par mail les recettes ... ma taper sur les doigt plusieurs fois mdr mdr
et comme la dit julien tu peu complétement oublier la cellule et il y a pas de miracle s' entrainer lol
j'ai fait un test a l' extérieur c'étais une cata mon optique ouvrai trop tout étais surex ...... |
|
|
» troisieme type
Dim 17 Juil, 11 12:06, |
|
Goldorak a écrit: j'ai fait un test a l' extérieur c'étais une cata mon optique ouvrai trop tout étais surex ......
Un problème que j'aurais pas, avec mon petit zeiss qui n'ouvre "que" à 4,5...
Merci encore pour vos conseils.
Pour l'attente après le coulage et avant le bain, je pense que j'essaierai les deux, à tour de rôle. Et puis je me ferrais mon idée sur la question. La plaque avec le figuier, celle qui est déchirée en travers, était propre jusqu'au séchage. Et elle s'est déchirée spontanément en l'espace de trois minutes, sans que j'y touche... Du coup j'y vois potentiellement un explication.
Les recettes m'intéressent, même si je ne vais pas les mettre en pratique tout de suite. J'essaie de mettre de coté de la doc, pour les longues soirées d'hivers... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Effixe
Dim 17 Juil, 11 12:22, |
|
Bravo TT!
Je comprend mieux pourquoi tu n'as pas voulu venir boire des coups . |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» troisieme type
|
|
» Goldorak
Dim 17 Juil, 11 13:00, |
|
troisieme type a écrit: Goldorak a écrit: j'ai fait un test a l' extérieur c'étais une cata mon optique ouvrai trop tout étais surex ......
Un problème que j'aurais pas, avec mon petit zeiss qui n'ouvre "que" à 4,5...
elle étais fermé au max f11 et même la j'étais super sur ex ... |
|
|
» troisieme type
|
|
» pscl
Lun 18 Juil, 11 9:55, |
|
J'aime beaucoup le canard il est comique et tu as peut-être inventé le transfert d'émulsion au collodion! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» troisieme type
|
|
» Deyss
|
|
|
» julien a.k.a
|
Mar 19 Juil, 11 9:45, |
|
A l'ombre F/5.6 2 secondes c'est en général une bonne base, petit truc sur le spectre de sensibilité du collodion ICI
Sinon Golodo méfie toi ils sont fourbes ces Américains
Plus sérieusement en introduisant tes plaques trop tôt dans le bain tu risque vite d'avoir des soucis. L'éther et l'alcool au lieu de s'évaporer dans l'air vont se mélanger à ton bain et le saturer et là ton bain, à terme va largement prendre une bonne claque, tâche, trace et tout le bazar...et bonjour la maintenance pour récupérer ça : filtre, sunnage, faire chauffer sans bouillir pour le réduire de 20% (si tu as 2 litres ça te prend la journée)... enfin bref un gros bordel. Au prix du gramme d'argent il vaut mieux être prudent. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Goldorak
Mar 19 Juil, 11 13:29, |
|
julien a.k.a a écrit: A l'ombre F/5.6 2 secondes c'est en général une bonne base, petit truc sur le spectre de sensibilité du collodion ICI
Sinon Golodo méfie toi ils sont fourbes ces Américains
Ha ha ha je t' enverrai c'est recette |
|
|
» julien a.k.a
|
|
|
» troisieme type
|
|