Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  2ème Stand Dev

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 03 Mai, 11 19:41, Répondre en citant
Voici un petit échantillon de ma seconde tentative en stand dev. Cette fois-ci la pelloche a été exposée en nominal c'est de la fuji Acros 100. Stand Dev dans du rodinal en 1+100, T°=22°C, 54 minutes avec une agitation à 27 minutes.

Au dela de l'aspect artistique discutable de ces photos, comment trouvez-vous le rendu ? moi je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve les hautes lumières très hautes (hot?!)

img323.jpg par Alexandre Bertin, sur Flickr

img322.jpg par Alexandre Bertin, sur Flickr

img320.jpg par Alexandre Bertin, sur Flickr

img319.jpg par Alexandre Bertin, sur Flickr

img317.jpg par Alexandre Bertin, sur Flickr

img316.jpg par Alexandre Bertin, sur Flickr

Encore une fois la compression jpeg de flickr ne rend pas hommage à la Fuji Acros 100 ... :/

» Aalexandre
Mar 03 Mai, 11 19:44, Répondre en citant
ps : j'ajoute que je n'ai pas fait de masquage pour faire monter les gris dans les ciels et sur l'arrière plan de la dernière.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 03 Mai, 11 22:43, Répondre en citant
Tu as des fuites (à gauche) ?
Sinon bé on dirait qu'il y a de l'info.. mais comme ça, sans le négatif sous les yeux, et sans savoir comment tu as scanné, dur à dire... Vu le temps qu'il faisait, c'est pas anormal d'avoir des hautes lumières "hot" (le révélateur sauve les meubles, mais ne change pas la quantité de lumière reçu par le néga...)

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Mar 03 Mai, 11 22:45, Répondre en citant
Salut

Bon... j'ai honte... mais... c'est quoi un "stand développement" ?

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 03 Mai, 11 22:53, Répondre en citant
On en parle ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=28265

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mer 04 Mai, 11 8:32, Répondre en citant
je trouve le résultat plus que correct, mais pourquoi 54 minutes et non pas 1 heure ? déjà la dilution 6+594 au lieu de 6+600 et maintenant 54 minutes au lieu d'une heure, tu aimes les complications ????????????? Very Happy

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» zota
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 730 Localisation: Grenoble
Mer 04 Mai, 11 8:50, Répondre en citant
Salut Aalexandre, comme dit Mone Crec, il faudrait avoir le nega sous les yeux. Difficile à juger comme ça. Est ce que tu scan en automatique ou bien tu regle manuellement les niveau des gris du scan ? (pas après mais avant !)

Ensuite je dirais que c'est de toute façon bien détaillé et que c'est incroyable de voir autant de détails dans le ciel et sur terre sans retouche. Donc je dirais que ton stand dev est plus que reussi.

Attention il y a une fuite de lumière à gauche sur 1 ; 3 et 6.

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Mer 04 Mai, 11 8:55, Répondre en citant
tiens on dirait que t'es parti en Espagne!
la lumière est un peu dure je trouve
sinon question dev, je n'y connais rien donc je ne donnerai pas d'avis
mais comme zola, il semblerait qu'il y ait des fuites et puis je vois aussi que tu as un problème de scan avec des traits à gauche sur la 2 notamment

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mer 04 Mai, 11 9:21, Répondre en citant
La lumière est dure, d'où le résultat dans les hautes lumières, mais sinon ca m'a l'air réussi.

» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 9:30, Répondre en citant
Merci à vous tous pour vos remarques.

Alors en vrac, c'est vrai que parfois sur le mamiya il se passe un truc étrange à gauche. J'ai regardé le soufflet du boitier et il ne semble pas y avoir de fuite ... je me demande si ce n'est pas plutôt l'objectif. Il n'a pas de pare-soleil. Ce problème n'apparaît que lorsque la lumière est forte et dure comme à ce moment-là ...
Pensez-vous que c'est possible que ce soit l'objectif ?

Boby, je crois que le problème ne vient pas du scan mais du stand dev en fait. j'ai lu que parfois en stand dev la spire pouvait laisser des traces car la chimie non agitée ne peut pas développer les parties du film en contact avec la spire

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Mer 04 Mai, 11 9:31, Répondre en citant
Ce que je ne comprends pas trop sur ces images, c'est le grain. L'acros est un des films à grain les plus fin du monde. En 6*6 il devrait etre imperceptible. Tu l'as accentué?

» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 9:33, Répondre en citant
bé non pas du tout ... c'est pas un problème de température ? J'étais à 22°C et pas envie de faire baisser la chimie à 20°C

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Mer 04 Mai, 11 9:36, Répondre en citant
Non, à 22°C il n'y a pas de probleme. Par contre tu n'as pas fait de choc thermique ? genre passer de 22°C a 12°C sur un lavage?

» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 9:37, Répondre en citant
ben normalement non car l'eau de lavage est préparée à l'avance dans des bidons d'un litre ... donc ils sont à température ambiante ...

» zota
Mer 04 Mai, 11 9:55, Répondre en citant
Je ne crois pas que la fuite puisse venir de l'objectif, jamais entendu parler de ça. Mais bon, heureusement je n'ai pas fini d'apprendre. En tout cas rien à voir avec le para-soleil. Vu comme ça je dirais plutôt que c'est l’étanchéité entre le dos et l'appareil.

Cordialement,
Zota

» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 10:02, Répondre en citant
ah oui peut-être bien je n'y avait pas pensé ... c'est vrai que les mousses à l'intérieur sont un peu vieilles ... mais je ne sais pas comment les changer ... tu crois que ça peut venir de ça ?

» zota
Mer 04 Mai, 11 13:37, Répondre en citant
oui, je crois bien. C'est un défaut assez courant sur plein de MF à dos interchangeables.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 04 Mai, 11 13:42, Répondre en citant
La 1 et la 3 pour moi, le ciel est magique Wink

» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 14:09, Répondre en citant
zota a écrit:
oui, je crois bien. C'est un défaut assez courant sur plein de MF à dos interchangeables.

sur le mamiya le dos n'est pas interchangeable

» zota
Mer 04 Mai, 11 14:47, Répondre en citant
Ah pardon, je ne sais pas quel Mamiya tu utilise mais tu peux quand même faire un test en mettant un gros scotch noir dans la jointure protégée par les mousses et sortir au grand soleil faire quelques photos. Comme ça tu sera si ça vient de là...

» Aurélien87
Mer 04 Mai, 11 15:24, Répondre en citant
Sur un film 120 il y a une autre possibilité de voile: si le film est bobiné pas assez serré autour de l'axe. Dans ce cas il peut se détendre un peu au moment ou on le sort du boitier, et parfois, vlan Wink

» Aalexandre
Mer 04 Mai, 11 15:24, Répondre en citant
zota a écrit:
Ah pardon, je ne sais pas quel Mamiya tu utilise mais tu peux quand même faire un test en mettant un gros scotch noir dans la jointure protégée par les mousses et sortir au grand soleil faire quelques photos. Comme ça tu sera si ça vient de là...

pardon c'est un C33 ... oui je vais essayer de faire ça ... ce que je fais avec Holga, ça ne me changera pas trop :)

Page 1 sur 1