Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Help! Gros voile sur pellicule test Zenit 11

» manmachine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 85 Localisation: Paris
Ven 29 Avr, 11 21:08, Répondre en citant
Bonsoir à tous. Je viens de récupérer un film HP5 développé en labo, premières photos de mon Zenit 11 avec Helios 44m, et un voile clair très laid apparait sur la majorité des photos! Je ne sais pas si ça vient de l'appareil (objectif, fuite de lumière?) ou du développement (j'en doute fortement, le labo est fiable), mais je suis sûr que vous serez capables de diagnostiquer le problème. A noter que la majorité des photos étaient surexposées d'origine (la cellule a l'air plutôt sensible en haute lumière) et que mon film de 400 n'était pas vraiment adapté aux grands ciels bleus à 16h.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Ven 29 Avr, 11 22:02, Répondre en citant
Ça ressemble à une fuite.

Je ne connais pas les Zenith, mais est que le dos ferme bien, notamment dans la partie basse?

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Sam 30 Avr, 11 8:15, Répondre en citant
oui, ça ressemble furieusement à une fuite de lumière

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» manmachine
Sam 30 Avr, 11 11:04, Répondre en citant
Arg... très mauvaise nouvelle. Pourtant le boitier ferme bien, pas de soucis apparent. Il faudrait que je me lance dans la restauration des mousses si je comprends bien, mais je ne sais pas où acheter le matériel nécessaire, et je n'ai pas envie que ça me coûte plus cher que l'appareil !
Il ne vous semble pas étrange que le voile ne soit pas localisé sur les bords, pour une fuite de lumière ? Pour toutes les fuites que j'ai eu l'occasion de constater l'intensité du voile était maximale sur les bords, à l'endroit où pénètre la lumière.

» Romary
Sam 30 Avr, 11 11:22, Répondre en citant
Justement, il me semble que c'est sur un bord.

J'ai actuellement un problème avec le rideau d'un Fed qui est légèrement craquelé mais là la fuite est carrément au milieu.

Des fois il suffit de pas grand chose. J'ai un Ricoh 500G. Il avait une petite fuite au niveau du viseur. Un minuscule morceau de gaffer au bon endroit (en l'occurence sur le mousse) et plus de fuite.

» manmachine
Sam 30 Avr, 11 11:30, Répondre en citant
D'accord, merci pour vos retours. Quels sont les endroits du boitiers susceptibles de laisser passer la lumière à vérifier? Le rideau, les mousses de l'ouverture et le viseur?

» Romary
Sam 30 Avr, 11 11:48, Répondre en citant
Dans ton cas, je vérifierais les mousse et la fermeture et notamment sur le coté opposé à la fuite (pas sur le bas comme je l'ai écrit plus haut). Ne sachant pas comment tu tournes ton appareil pour prendre des photos "sens long" je ne sais pas dire si c'est à droite et à gauche.

Ce n'est pas toujours facile à trouver

» manmachine
Sam 30 Avr, 11 13:07, Répondre en citant
Déclencheur en haut pour les prises de vue portrait, merci pour les conseils.

» Romary
Sam 30 Avr, 11 16:38, Répondre en citant
Je commencera à regarder coté opposé au déclencheur.

Ca vient peut être de la fermeture. Pour tester tu peux mettre un coup de ruban collant noir du coté de la fermeture à l'extérieur et faire une pellicule. Un vrai Holga ton Zenith. Cool

L'objectif à l'air pas mauvais du tout.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 30 Avr, 11 17:31, Répondre en citant
manmachine a écrit:
et je n'ai pas envie que ça me coûte plus cher que l'appareil !.

Avec un Zenit ça va être dur.

Recherche de fuites à la 500W l'idéal est de coler de la toile occultante à l'arrière et d'y aller à l'oeil

Page 1 sur 1