Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Photo, belle ou pas ?

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Mar 19 Avr, 11 21:31, Répondre en citant
Bonjour tout le monde

J'ai un petit "test" à faire.

Voici une photo (qui n'est pas de moi mais on en parle beaucoup en ce moment)

Peut-être que vous en avez entendu parler et vous savez sans doute alors de quoi il s'agit...
Est-ce que vous la trouvez belle ?

Pour ma part cette photo me fascine, je la trouve magnifique.

Je voudrais que vous me donniez votre avis, seulement sur l'esthétique, pas sur le reste.

Merci Wink

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 20 Avr, 11 3:29, Répondre en citant
j'en ai vu quelque chose en télé, j'ai même parlé ici de son auteur (ça fait plus de deux ans)

je connais l'histoire de l'image et je ne crois pas qu'elle ait été faite pour être admirée en dehors de son contexte
je la trouve intéressante comme image mais je m'arrête là parce que je ne veux pas jouer le jeu proposé par son auteur

EDIT : ah, ok, je viens de lire les nouvelles...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 20 Avr, 11 6:57, Répondre en citant
pour moi ça pose aucun problème
et je trouve aussi la photo vraiment belle

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 20 Avr, 11 13:10, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
pour moi ça pose aucun problème
et je trouve aussi la photo vraiment belle

Pareil pour moi

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 20 Avr, 11 15:17, Répondre en citant
Point de vue banal : à l'horizontale, de trois quart avant
Eclairage banal : tombant du haut à 90°
Cadrage banal : centré
Matière à travers laquelle la photo est prise : dominante orange, petites bulles, ça pourrait être du Fanta ou n'importe quoi d'autre.

Il est clair que la seule qualité artistique qui a pu être revendiquée par cette photo est la provocation (ce concept) ; eh bien moi, ça ne me provoque pas (le concept ne fonctionne pas).

Pour décaler le débat, plus généralement je n'accroche pas à la conception de "l'oeuvre d'art" objet unique et exceptionnel créé par un génial artiste, qui nous fait nous déplacer spécialement pour béer devant. D'accord, j'y sacrifie quelques fois, mais pour moi, le Minox 35, le Pentax Spotmatic, la Renault 4CV, la Citroën XM, etc. sont aussi des oeuvres d'art de grands artistes ; même si on peut les voir gratuitement et fortuitement autour de nous... parce qu'ils ont été fabriqués à des milliers d'exemplaires.

A+ Paul

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Mer 20 Avr, 11 15:42, Répondre en citant
polka a écrit:
petites bulles, ça pourrait être du Fanta ou n'importe quoi d'autre

:mdr:

» fabrik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 500 Localisation: Vive Nameur po tot - Belgium
Mer 20 Avr, 11 17:30, Répondre en citant
Je ne vois pas pourquoi on fait du foin avec cette photo maintenant alors qu'elle a été prise il y a presque un quart de siècle.

» GeorgesBiffeton
Mer 20 Avr, 11 17:48, Répondre en citant
ce qui est le plus choquant c'est que des cathos soient allés vandaliser l'oeuvre au musée...
alors même qu'ils ne savaient certainement rien ni du contexte, de l'auteur, etc...

» dELOO
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4215 Localisation: Lille
Mer 20 Avr, 11 18:05, Répondre en citant
Le vrai blasphème aurait été d'organiser un flashmob facebook ou tout les gens seraient allé pisser sur le crucifix dans l'église la plus proche de chez eux a un instant T et auraient filmés la scène.

Là d'accord, cela aurait été un vrai blasphème et les catho intégristes auraient eu le droit d’être colère.
Là oui d'accord

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Mer 20 Avr, 11 20:17, Répondre en citant
Haha, je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire. (ne m'en voulez pas, j'ai plus de télé ni radio depuis plus de 10 ans et je lis pas non plus le journal quant à internet, c'est assez récent)
Moi je trouve la photo belle en soit et je n'aurais jamais pensé à une provocation si je n'avais retrouvé le titre. Et quand bien même le titre parle de pisse, je ne vois pas vraiment où est la provocation puisque chacun exprime comme il veut son rapport à la religion et l'urine est ce qu'il y a de plus naturel.
Enfin, n'en parlons pas. Le fait est qu'en voyant la photo de suite, j'ai trouvé qu'elle était assez puissante:
il émane une telle lumière du Christ que celui-ci est presque invisible. Quand au rouge vif mêlé à cette couleur jaune qui fait effectivement penser à de l'urine , il renforce l'impression de douleur qu'on imagine ressentie par le Christ. Il est comme au cœur des souffrances, et il supporte tout ceci avec un rayonnement incroyable.
C'est comme cela que je ressens la photo personnellement. Je tiens à préciser que je ne pense pas être croyante...
Je ne comprends pas cette idée de "provocation". J'ai déjà exprimé mon rejet ou ma peur de la religion dans des dessins quand j'étais plus jeune et jamais, jamais , je n'ai pensé à la provocation et j'ai toujours eu un très grand respect pour elle.

» pas_doué
Mer 20 Avr, 11 20:36, Répondre en citant
Bon en fait, si j'ai posé la question ici, ce n'est pas anodin.

Je vais sur plusieurs forums photo (je bouffe à tout les rateliers) car je suis sûr que chaque forum photo correspond à un type de "personnalité" et d'approche de la photo.

Il me semble, après j'ai peut-être des idées reçues, qu'une personne qui fait de la photo par passion ou par métier, ou qui s'intéresse plus que la moyenne à la photo, ne s'arrête pas au premier degré d'une photo d'artiste.

J'ai été étonné de lire certains propos sur un autre forum, j'ai lu des avis qui étaient complétement à l'opposé de ce que je lis ici.

Sur ce forum, les participants sont plutôt attiré par les pratiques alternative, le "bidouillage" dans le bon sens du terme.
Si je devais utiliser mon urine dans le processus de création de mes photos, sur d'autre forums les gens s'arrêteraient sur le fait que j'utilise de l'urine et trouveraient ça dégueulasse.
Mais ici je crois que les gens ne s'arrêteraient pas à ça et peut-être même trouveraient la démarche et le rendu interessant.

Je suis d'accord avec la dernière intervention Wink

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Mer 20 Avr, 11 21:19, Répondre en citant
Chaque année des millions de Christ enfermés dans des boules à neiges sont vendus sans émouvoir personne! Le monde fou le camp!

kai kai kai

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 20 Avr, 11 21:23, Répondre en citant
l'esthétique de la photo me plait en elle même.
L’œuvre en tant que "concept" ne m'attire pas plus que ça, même si l'aspect provoc' me fait bien rigoler (j'imagine les tronches de certains outrés et j'me marre...)

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Mer 20 Avr, 11 21:26, Répondre en citant
pareil que Guillaume!

» GeorgesBiffeton
Mer 20 Avr, 11 22:09, Répondre en citant
d'ailleurs, on pourrait pas faire des anthotypes à l'urine ?

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 20 Avr, 11 22:23, Répondre en citant
La gourde notre dame de lourdes permet même de pisser dedans...si réduire la figure de la sainte vierge à un réceptacle à liquide n'est pas blasphématoire je ne comprends plus rien à rien, mais c'est vendu par la boutique des chrétiens.com !

» pas_doué
Mer 20 Avr, 11 22:38, Répondre en citant
Oui c'est sûr que la notion de blasphème est à géométrie variable...
Faire du fric sur le dos des icônes religieuses, je trouve que c'est un blasphème bien plus grave que plonger un Christ en croix dans un mélange de sang et d'urine.
Car au moins le sang et l'urine sont des liquides créés par Dieu.

Bon, après je ne suis pas croyant, je dis peut-être une connerie.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 21 Avr, 11 3:39, Répondre en citant
la question de blaphème ne me choque pas en soi
je trouve plous choquant qu'il ait des gens capables de détruire une photo comme ça
mais j'ai ma réligion et j'essai de penser parfois à ce qui pourrait être blasphématoire pour d'autres réligions et je trouve que c'est très subjectif
ce que je n'aime pas dans cette démarche c'est qu'elle a tout la mauvaise intention d'être blasphématoire
pour moi c'est pareil le fait que le crucifix soit immergé dans l'urine que dans de l'eau colorée mais c'est évident que pour l'auteur ce n'est pas pareil. il veut choquer dès le début et la photo passe à un second plan
cette photo, belle ou pas, n'est que la preuve du fait que son auteur a pissé sur un crucifix
la beauté, la qualité, la composition de l'image sont absoluement insignifiantes à côté de son message

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Jeu 21 Avr, 11 7:43, Répondre en citant
En tout cas l'auteur doit de frotter les mains après cet événement...on ne pouvais pas lui faire plus beau cadeau :)

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Jeu 21 Avr, 11 7:52, Répondre en citant
Citation:
Faire du fric sur le dos des icônes religieuses, je trouve que c'est un blasphème bien plus grave que plonger un Christ en croix dans un mélange de sang et d'urine.

Le Christ en croix étant une icône religieuse, et le mec n'ayant pas donné ses "oeuvres d'art" pour rien (voir plus bas), il a bien fait du fric sur le dos d'une icône religieuse ? Quoiqu'on la voit pas de dos, mais de 3/4 face...

Ah, c'est un mélange de sang et d'urine ? je me disait bien que ma pisse n'avait pas cette couleur, et que le type ferait bien de consulter... voire d'aller faire un tour à Lourdes.

Citation:
la question de blaphème ne me choque pas en soi
je trouve plous choquant qu'il ait des gens capables de détruire une photo comme ça

Blasphème est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Cette "oeuvre d'art contemporain" s'inscrit dans le mouvement de "l'art conceptuel", pour lequel l'objet oeuvre d'art compte moins que l'idée qu'elle exprime ou la réaction qu'elle prétend susciter. Bof, d'accord...

Il paraît que le tirage "original" de cette photo compte 10 exemplaires, dont l'une s'est négociée 277000$ dernièrement. Gageons qu'après le coup de marteau vandale l'exemplaire exposé à Avignon sera revendue encore beaucoup plus cher.

Autres histoires de vandalisme du même acabit :

- un type a un jour pissé dans l'urinoir de duchamp

- une nana a fait un bisou barbouillé de rouge à lèvres sur une toile blanc uni exposée quelque part

Du point de vue de l'art conceptuel, ces gestes ne devraient pas être considérés comme des actes de vandalisme mais comme des démarches artistiques en soi: l'urinoir qui sent la pisse, c'est encore plus génial qu'avant, kif-kif la toile blanche bisoutée, et la photo au coup de marteau, pourquoi pas : rappelons qu'il n'est pas question de photo (belle ou pas) mais de "concept", on achète (si on a les moyens) et on accroche au mur l'histoire qui va avec la chose, le scandale qu'elle a provoqué, etc.

Ce qui est profondément injuste (dans l'optique de l'art marchand) c'est que ces créateurs ne tirent pas profit de leur geste artistique, au contraire on les poursuit ! Alors qu'en réalité, leur action s'inscrit dans la même démarche, non ? Là, je pousse, mais à peine*

Sinon, la bigote qui achète à Lourdes une Sainte Vierge en plastique pour la remplir d'eau du coin et la poser sur sa télé, c'est OK pour moi. Elle n'a en somme dépensé que quelques sous (pas 277000$) et c'est au fond aussi de l'art conceptuel.

A+ Paul

* comme contre-exemple un peu hors sujet, j'ai vu sur un site galerie un type mettre en vente (cher ! en édition originale de n exemplaires) une photo qu'il avait prise de nuit d'une statue dans un parc public éclairée par des projecteurs installés sur place pour la mettre en valeur. Le mec, il s'est juste mis en face d'une "oeuvre déjà d'art" et a fait "clic". Je me posais la question de la "propriété artistique" et de la légitimité/légalité de cette offre ? Indépendamment du fait que je n'achèterais jamais une telle photo...

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 25 Avr, 11 13:18, Répondre en citant
Personnellement, ça ne me touche pas. Ni en bien ni en mal. La photo en soi, sans savoir de quoi vous parliez (je ne connaissais ni l'histoire ni l'auteur), me laisse assez indifférent. Pas mal, mais bon, sans plus. Je vois ici sur ce site tous les jours des dizaines de tophs bien meilleure que celle-ci. D'un point de vue purement esthétique.

Dans un deuxième temps, après une rapide recherche sur Google qui m'a permis de me mettre au parfum, je me range sans doute sous une définition beaucoup trop conservatrice de ce qu'est une "oeuvre d'art" pour considérer que celle-ci puisse en être une.

Pour moi, c'est juste de la provocation. Et qui plus est, une provocation pas vraiment subtile, un peu trop facile. Le débat et la polémique soulevés me laissent également complètement indifférent, mais je reste ouvert à toute personne qui pourrait me faire voir l'approche de l'auteur sous un jour nouveau, et m'éclairant sur son "génie" - artistique, j'entends, son sens du marketing étant plus qu'évident.

Pour résumer : d'un point de vue purement esthétique, "bof". Pour ce qui est du reste, "bah".

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 25 Avr, 11 20:12, Répondre en citant
Moi je reviens d'une semaine du pays des processions donc bon je ne suis plus trop objectif pour dire quoi que ce soit de cette image

Page 1 sur 1