Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Liste des courses pour monter un labo photo

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 09 Nov, 12 14:03, Répondre en citant
Salut à tous, ça y est cette fois c'est décidé, j'en ai marre de voir mes photos sur écran, je me lance dans le travail de labo. J'ai préparé ma famille psychologiquement à ne plus me voir entre 20 heures et 3 heures du mat'.

Reste la question, THE question ... Comment s'est-y qu'on s'y prend pour monter un labo ?

Pour l'instant, j'ai à ma disposition mon garage. Y'a une arrivée d'eau pour les machines mais je pense pouvoir me plugger dessus, idem pour l'évacuation. Pour le reste, j'ai rien ...

A part l'agrandisseur, les cuvettes et les chimies, what do i need pour commencer ?

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 09 Nov, 12 14:41, Répondre en citant
Le livre de Bachelier !
Indispensable !!! (et tout est bien détaillé dedans)

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 09 Nov, 12 14:44, Répondre en citant
c'est un peu vague, comme question. Tout dépend de l'agencement de ton garage, du budget que tu veux y mettre. Est-ce que ce labo sera permanent?. Une amie en a construit un dans son garage en créant des murs "partitions" en contreplaqué, comme une mini pièce dans son garage.

penses à l'aération, et bien sûr à l’étanchéité de la lumière (tu le savais, ça, hein?). Une étagère de stockage c'est pratique aussi pour papiers et chimie. Une corde à linge pour faire sécher tes oeuvres, une lampe inactinique, un scoponet, eventuellement un margeur.

http://objectif-argentique.com/laboratoire_photo.php

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 09 Nov, 12 14:50, Répondre en citant
Ah, le compte pose, c'est aussi vachement pratique. J'ai commencé sans, ma vie a changé lorsque j'en ai eu un. Ça permet de libérer les mains et de pouvoir masquer plus aisément.

» Aalexandre
Ven 09 Nov, 12 14:58, Répondre en citant
nycos a écrit:
Le livre de Bachelier !
Indispensable !!! (et tout est bien détaillé dedans)

pas con surtout que je l'ai chez moi ...

» Aalexandre
Ven 09 Nov, 12 14:59, Répondre en citant
une aération de quel type ? parce que mon chauffe eau au gaz est dans le garage ...

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Ven 09 Nov, 12 16:12, Répondre en citant
qu'est ce que tu veux réellement faire dans ton labo dev, tirage ou les deux. Si ce n'est que du tirages, pas forcément besoin d'avoir une arrivée d'eau par exemple ...

Cela dépend de la place que tu possèdes mais fait en sorte d'avoir une étage ou un coin ou poser chacune de tes affaires, papier, chimie .. etc ...

récupère un margeur aussi ......

une source musicale aussi c'est bien cool quand on y passe du temps....

pour l'agrandisseur, les objectifs et les filtres qui vont bien ....

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 09 Nov, 12 17:06, Répondre en citant
Regarde les photos de mon labo et de celui d'Effixe dans le post Ad-Hoc, ça donnera une idée aussi.

Si tu viens sur Lille pour noël je peux te faire visiter.

Du chauffage, pour travailler à 20°c, sinon les tirages sont plus mou et c'est moins agréable.

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Ven 09 Nov, 12 22:33, Répondre en citant
Une bonne optique : Rodagon, Componon, Nikkor pour les plus connues.

Un chronomètre lisible en faible lumière.

Un compte pose.

Un margeur.

Une scoponet.

Un thermometre.

Un verre mesureur.

Des petites pinces pour pas trop mettre les doigts dans la sauce.

Du carton épais pour masquer au moins les essais.

Des ciseaux pour couper le carton et les bouts d'essais.

Des chiffons et du nettoyant à vitre pour chasser la poussière avant le travail.

Une soufflette pour les négatifs.

Une vitre pour les planches contactes.

Un chiffon pour t'essuyer les mains.

Du noir, un agrandisseur, une lampe rouge, des cuvettes, papier, chimie, mais ça tu sais.

Des négatifs sympas à tirer, indispensable......

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Ven 09 Nov, 12 23:01, Répondre en citant
du temps

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 10 Nov, 12 9:10, Répondre en citant
moi je dirais, ne philosophe pas trop, et vas y ! pour la flotte, comme dit à droite à gauche, on peut commencer sans, et avant de faire les travaux de la mort dans ton garage, regarde si tu n'as pas moyen de faire quelques tirages avant, pour jauger le plaisir que tu y prends, le temps que tu y passes etc. Ce sera mieux que de te rendre compte après que ce n'est pas ton kiff...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 11 Nov, 12 13:19, Répondre en citant
Mon équipement à moi :

Dans un labo (voir autre fil) éclairé en inactinique avec bascule sur lumière blanche,

Un agrandisseur bien sûr avec accessoires en fonction des négatifs : le mien est un appareil basique (un Krokus... polonais je crois) avec un passe-vue qui va jusqu'au 6x9 équipé de verres anti newton (pour le MF, ça vaut mieux que des passe vue sans verre à mon avis car dans des cadres les négatifs peuvent bomber trop, et de plus le bombage peut varier pendant l'exposition à cause de la chaleur). Sinon, ce qui est vraiment important, c'est d'avoir des objectifs de qualité.

Et un "scoponet" pour chiader la mise au point !!!!!

Trois cuvettes au format max que tu souhaites pour tes tirages ; les miennes sont bleu blanc rouge, pas par hasard : la bleue sert pour le révélateur et en lumière inactinique elle est très sombre, ce qui permet 1/ de bien la distinguer des deux autres et 2/ d'avoir un très bon repère de contraste pour surveiller la montée du développement. La blanche j'y mets du vinaigre blanc très dilué comme bain d'arrêt et elle paraît légèrement plus claire que la rouge réservée au fixateur.

Il faut des bouteilles qui ferment bien pour ranger les produits : 2x2litres pour mes produits pour papier photo - suffisant pour mes cuvettes 30x40... et un entonnoir.

Je n'ai pas de margeur, je déteste les marges.
Je n'ai pas de compte pose, je compte mentalement.
J'ai un jeu de filtres Violet-Jaune pour le papier à contraste variable.

Une cisaille pour couper le papier, c'est pratique.
Pince, thermomètre, autres brimborions... bof !

En revanche, si tu as accès à l'eau courante et à l'égout, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'un évier. Sans ça on risquer de ne pas rincer assez, et se retrouver avec des tirages tachés.

Voilà à mon avis l'indispensable pour faire du tirage NB.

Mais c'est après ses premières séances qu'on voit ce qui manque (et on encombre de + en +)

Paul

» Aalexandre
Dim 11 Nov, 12 14:53, Répondre en citant
Merci merci à tous pour vos renseignements et éclaircissements.

It's up to me now

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Dim 11 Nov, 12 22:08, Répondre en citant
Ah oui aussi ne pas oublier la blouse et/ou les vieilles fringues : les produits de labo tachent sans retour.

Bon maintenant faut y aller !

Page 1 sur 1