Auteur |
Message |
|
|
» fana
|
Ven 16 Nov, 12 18:07, |
|
salut
j'ai une question pour les utilisateurs de collodion humide est il possible de tirer une image (au collodion) sous agrandisseur???
si oui j'aimerais voir des exemples...
et si non pourquoi? |
_________________ plus qu'imparfait |
|
|
» troisieme type
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 16 Nov, 12 18:49, |
|
faut un sacré gros agrandisseur avec ses objos, c'est pas facile à trouver, mais oui c'est faisable
la lumière passe bien à travers un collodion ?
tu peux faire un contretype pour repasser ensuite en positif (pas oublier de tirer sa photo inversée au départ)
à moins que tu parle de partir d'un négatif normal et par l'agrand de produire un collodion ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Ven 16 Nov, 12 19:55, |
|
Ah, j'ai l'impression que Jérôme et moi n'avons pas compris la question de la même manière.
Alors, s'il s'agit de tirer au collodion sur plaque, voir ma réponse.
S'il s'agit de tirer sur papier (ou autre) à partir d'une plaque, plusieurs cas:
- si c'est un ambrotype (positif sur fond noir, donc), je ne pense pas que ce soit réalisable. Certains vernis (notamment celui au bitume de judée) laissent passer la lumière, mais comme de toutes façons un ambrotype bien exposé est un négatif largement trop clair, c'est quasi mission impossible, à moins de le photographier.
- si c'est un négatif au collodion, je pense que ça marche exactement comme pour n'importe quel négatif grand format: il faut avoir l'agrandisseur qui va avec.
|
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» fana
|
Ven 16 Nov, 12 21:09, |
|
je voulais plutot dire ceciGeorgesBiffeton a écrit: mais à moins que tu parles de partir d'un négatif normal et par l'agrand de produire un collodion ? |
|
|
» fana
|
Ven 16 Nov, 12 21:17, |
|
je viens de lire sur le net (j'ai perdu le file)qu il est possible de le faire mais avec de la scala est ce bien cela?? |
|
|
» troisieme type
Ven 16 Nov, 12 21:27, |
|
Heu... Oui, non, peut-être. Si je me souviens bien, l'agfa scala était un film que l'on pouvait traiter en négatif ou en inversible, et qui permettait donc de faire des contretypes.
Dans ton cas, tout dépend de ce que tu veux faire. Et à partir de quoi. Si j'ai bien compris, tirer un film en ambrotype, c'est ça? Donc ou tu pars d'un film inversible, qui sera positif et effectivement il peut être intéressant d'en faire une copie en noir et blanc pour éviter de te retrouver avec des couleurs filtrées (le collodion ne voit pas le rouge et le jaune). Ou alors tu as un négatif, il te suffit d'en faire un contact sur un autre négatif... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» fana
|
Ven 16 Nov, 12 21:32, |
|
la scala etait un film diapositive noir et blanc
que je place dans l'agrandisseur et comme receptacle une plaque de verre avec du collodion
voila mon idée expliquée plus simplement |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 16 Nov, 12 23:12, |
|
oui oui c'est faisable et ça a beaucoup été fait
y'avait un photographe de skate qu'en avait fait pas mal, mais doit y en avoir des tonnes d'autres
c'est pas spécialement compliqué
tu fais ton collodion, tu test ton expo, et tu fais des trucs dans ton labo
par contre faut te mettre dans le noir je pense, jusqu'au fixage, pas de lampe rouge autorisée |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 16 Nov, 12 23:13, |
|
et d'ailleurs je précise que y'a pas besoin d'acheter de la scala périmée de dix ans
tu peux faire du positif avec n'importe quel pelloche n&b, en lui faisant subir le procédé
(il demande un peu plus d'étapes, avec une notemment ou tu expose ton film entre deux devs)
adequat. y'a encore qq labos en europe qui le font, mais tu peux apprendre à le faire toi
renseigne toi pour savoir quelles pelloches n&b actuelle marchent le mieux |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 16 Nov, 12 23:15, |
|
j'y avais pensé d'ailleurs
si tu veux pas faire de la scala et te faire chier tu peux aussi faire plus simple :
tu tire ton négatif d'abord sur une autre pelloche, ou sur du 4x5, que tu développe normalement, ça te fait un interpositif que tu tire ensuite sur ton verre |
|
|
» fana
|
Ven 16 Nov, 12 23:31, |
|
merci a vous deux pour vos reponses.
et je pense que la derniere solution parait plus accessible techniquement et pour un premier essais
sans trop de prises de tete .
je vais cogiter tous cela
encore merci a vous |
|
|
» guillaume31
|
|