Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Arax CM MLU ( KIEV 88 ) ou pas ?

» Membre 2302
Invité
Sam 16 Avr, 11 8:15, Répondre en citant
Salut a tous, je voulais avoir votre avis concernant l' achat d' un Arax CM ...

Depuis que j' ai essayé le Kiev 66 ( résultat ce soir ), je m' intéresse très fortement a un appareil similaire, l' Arax CM ( Kiev 88 ) MLU ( Mirror Lock-Up ) pour diverses raisons, telles que le poids ( j' aime le lourd ), la prise en main ( plus agréable qu' avec un Mat ), le look aussi ( autant dire qu' on ne passe pas inaperçu avec un engin pareil et que ça a son importance pour mes futurs projets... ), je ne compte plus garder qu' un seul 6x6 au final ...

Si vous en utilisez un, je suis preneur de tout avis, de tout conseils, négatifs ou positifs ...

Autre question: est-ce une bonne idée que de me débarrasser de mon Yashica Mat, de mon Yashica 635 et du Kiev 66 pour financer l' achat de l' Arax ?

La double expo est elle possible sur ce dernier ? Je ne trouve aucune info a ce propos ...

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Sam 16 Avr, 11 8:22, Répondre en citant
C'est beau en tous cas ...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 16 Avr, 11 9:12, Répondre en citant
yo youfkouuuu

je suis en possession de ce modèle depuis une bonne année

double expos parfaitement possibles (et multiples) avec le petit bouton noir au dessus de la molette en acier qui tourne sur le coté du dos sur ta photo

par ailleurs je déconseille fortement le viseur avec prisme, si t'es habitué à la visée à l'envers, tu va le jeter tout de suite exactement comme moi, je m'en suis jamais reservi. t'as assez d'experience pour deviner les expos de tes photos de rues, et si tu fais des photos plus précise t'as surement une cellule ou qq chose pour t'aider

y'a une garantie d'un an aussi, mais si t'as un soucis et que tu le renvoi faudra etre patient pour le recevoir, à ce que j'ai vu sur internet

quoi qu'il en soit le mien s'est jamais enrayé ni problèmes en un an;

quand tu compte faire du 1/1000 evite de faire de la couleur sinon tu vois des bandes, et quand tu fais du n&b développe dans l'emofin, ça fait disparaitre les bandes Wink

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 16 Avr, 11 16:38, Répondre en citant
c'est peut-être dommage de te séparer de ton Yashica Mat non ?

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 16 Avr, 11 16:52, Répondre en citant
T'as pas l'air d'être bien renseigné mec, parce que l'Arax c'est la réactualisation moderne des Kiev. Ca se vend neuf, avev prisme et objectif, pour 200eur fdp compris (cf. vendeurs agrées eBay).

Donc nul besoin de brader tous tes appareils.

Et pour te répondre, je ne pense pas que ce type d'appareil soit réputé pour sa fiabilité et robustesse.

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Sam 16 Avr, 11 16:59, Répondre en citant
Le seul avantage par rapport à ton kiev 66, c'est le système du dos.

» Membre 2302
Invité
Sam 16 Avr, 11 20:29, Répondre en citant
Merci les gars ! Je vais prendre en compte vos différents avis ...

En effet Georges, j' utilise ma cellule et ta remarque concernant le TTL est judicieuse !

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 16 Avr, 11 20:58, Répondre en citant
Mon arax88, j'en suis content - surtout avec tous les objectifs que j'ai achetés aussi (pour quelques $ de plus). j'ai un prisme sans cellule, j'ai opté pourça parceque les cellules des prismes "avec" ne sont pas couplées (ni au diaphs ni aux vitesses) et que par conséquent, c'est même plus pratique (si besoin est) d'utiliser une cellule séparée - qui ne t'oblige pas à coller ton oeil au viseur pour faire une mesure. Mais la visée redressée du prisme, je suis pas contre : surtout pratique avec les télés, et le fait que l'oculaire soit à 45°, je trouve plus ergonomique pour un "cube", presque comme le capuchon/loupe de visée. En tous cas dans celui que j'ai, on voit toute l'image 6x6 - ce n'est par exemple pas le cas du prisme des Kiev 66 (un appareil que je déteste, et dont je te conseille de te débarasser).Sinon, question dos/magasins, ce ne sont que les NT (nouvelle technologie) qui ont le petit levier pour les surimpressions. Par ailleurs, ils sont plus faciles à charger et le film y est maintenu à plat par 4 côtés et non pas 2 comme dans les OT et les dos blads. Par ailleurs, avec mes dos, je n'ai jamais eu de voiles dus à des fuites.

Question fiabilité, à mon avis : ils sont costauds, mais il est absolument interdit de déconner avec ; en conlusion, si on les achète d'occasion sur la baie pour les payer un peu moins cher, on court le risque d'en acheter un avec lequel le précédent utilisateur a "déconné", et même si c'est dans une boutique "réputé" et même si ça ne se voit pas tout de suite. Personellement, j'ai choisi de l'acheter "neuf" et "tuné" chez Arax, et de prendre "ma" responsabilité de ne pas "déconner" avec.

A+ Paul

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Sam 16 Avr, 11 22:02, Répondre en citant
et un kiev 88 c'est moins cher ou un blad pour l'objet

http://mickaelferraro.com

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Sam 16 Avr, 11 22:47, Répondre en citant
ouais youk, prends un blad !

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Sam 16 Avr, 11 22:48, Répondre en citant
polka a écrit:
Kiev 66 (un appareil que je déteste, et dont je te conseille de te débarasser)

Ah ouais ! Moi mon K60 je l'adore et je ne m'en débarrasserai pas de si tôt ! Je ne suis pas du tout tenté par les format "blad" pour le 6x6.

Comme George je te conseille le viseur poitrine ou le prisme sans cellule, ne serait-ce que pour le gain de poids et d'encombrement.
Et surtout ne te sépare pas de ton Yash', un TLR de cette qualité c'est tout bon, ça a un charme incomparable pour les portraits de rue, le contact avec les gens.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 17 Avr, 11 0:06, Répondre en citant
Hug0, les avis à l'emporte pièce sur les fofo ne sont jamais à prendre au sérieux :)
Ceci dit, il faut savoir (si j'ai bonne mémoire) que le Kiev de l'ami Youkfou a un problème de rideau qui le condamne à plus ou moins brève échéance.

Pour le TLR, tu as parfaitement raison, un TLR est complémentaire d'un SLR, à moins que yOukfOu ne déteste autant son Yashica que polka son Kiev 60.

» Membre 2302
Invité
Dim 17 Avr, 11 6:30, Répondre en citant
Pas de $ pour un Blad ...

Le Kiev attire autant sinon plus qu' un Yashica Mat, j' ai bien du me faire arrêter 10 fois rien qu' hier mais ça ne rivalisera jamais avec mon Sténo-Vichy et son gigantesque pied Mamiya ^^'

En effet, mon Kiev a quelques petits soucis ( rideau, avancement du film ... ) que j' ai pu contourner mais je suis quand même limité, d' ou l' envie de me prendre un appareil qui fonctionne de A a Z !

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Dim 17 Avr, 11 7:50, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
mais je suis quand même limité !

Enfin une lueur de prise de conscience ...

Mr. Green

Ok je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Imo

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 17 Avr, 11 10:15, Répondre en citant
paye ton arax, nom d'une pipe

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Dim 17 Avr, 11 11:47, Répondre en citant
moi j' ai un kiev 60 et franchement j' adore mais je testerai bien une fois un arax 88
en tout cas fait toi plaisir :)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 17 Avr, 11 21:02, Répondre en citant
Moi je crois que tu aimes bcp ton Yashica 635, ou le Mat je ne sais plus.
Enfin bon, à mon avis pas la même utilisation qu'un Kiev 88, donc garde le même si tu te payes un Arax !
Après, un K60 et un K88 (enfin un Arax CM dans ton cas), c'est kif-kif niveau résultat, donc autant vendre le 60 si tu es plus attiré par le 88.

Donc en résumé garde un de tes 2 TLR, et paye toi un Arax CM avec l'argent de la vente des 2 autres ^^

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

Page 1 sur 1