Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mar 29 Mar, 11 15:37, |
|
Bon du coup, suite à mon autre post, je me questionne dorénavant sur ces 1/3 diaph et 1/2 diaph ...
j'ai un peu de mal à saisir la subtilité. Par exemple si je passe de f4.0 à f5.6 c'est quoi ? 1 diaph ? 1/2 diaph ? 1/3 diaph ?
Comment sait-on que l'on augmente d'un tiers de diaph ?
Existe-t-il une échelle quelque part ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Mar, 11 15:46, |
|
De f/4 à f/5,6 c'est -1 diaph, tu diminues la quantité de lumière entrant de moitié
f/n signifie la longueur focale divisée par n = diamètre du diaphragme, c'est donc bien sûr indépendant du format de film derrière, un objectif de chambre 4x5" ouvert à f/5,6 monté sur un 24x36 sera toujours ouvert à f/5,6.
f/1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 64 - 90…
Un 50 mm ouvert à f/2 a donc un diaph d'un diamètre de 25 mm. C'est ce diamètre qui définit la profondeur de champ, tous les objectifs sur un format donné ayant un diaph de même diamètre auront la même profondeur de champ, c'est pour ça qu'en doublant la focale, on considère qu'on aura la même profondeur de champ en fermant de 2 diaphs
par exemple :
PDC d'un 50 f/2 (50 ÷ 2 = 25) = PDC d'un 100 f/4 (100 ÷ 4 = 25) |
Dernière édition par jeanba3000 le Mar 29 Mar, 11 15:50; édité 1 fois _________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» mistinguette
Mar 29 Mar, 11 15:47, |
|
à priori, la notion de 1/3 ou 1/2 diaph ne s'applique qu'en numérique.
en argentique, on passe d'un diaph à l'autre, direct...
enfin, il me semble... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aalexandre
Mar 29 Mar, 11 15:48, |
|
merci jeanba ...
mais alors si on me dit qu'il faut +1/3 diaph comment je fais pour traduire ça sur mon objectif ? |
|
|
» mistinguette
Mar 29 Mar, 11 15:49, |
|
Aalexandre a écrit: merci jeanba ...
mais alors si on me dit qu'il faut +1/3 diaph comment je fais pour traduire ça sur mon objectif ?
pour diminuer, par un filtre, seule solution en argentique... mais pour augmenter ??? |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Mar, 11 15:53, |
|
Attention Misstinguette, tu confonds avec le crantage que les objectifs courants possèdent et qui impose des valeurs précises. Il existe des objectifs, généralement chez les pros, qui sont crantées par demi-diaph ou par tiers de diaph. Les valeurs plus fines auront peu d'effet.
Les objectifs de chambre c'est encore mieux, le diaph n'est pas cranté, donc on peut régler comme on veut au pouième près |
_________________ photo / blog
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Mar, 11 15:54, |
|
+1/3 de diaph, tu ouvres d'un tiers, donc de f/4, tu vas ouvrir d'1/3 vers f/2,8
Pas oublier que plus le nombre de diaph est petit, plus le diaph est ouvert (puisque c'est le diviseur dans la formule) et inversement, donc +1/3 de diaph, on cherche à augmenter la quantité de lumière, donc on ouvre le diaph d'1/3 supplémentaire. |
|
|
» Aalexandre
Mar 29 Mar, 11 16:00, |
|
ok donc si je comprends bien, sur un objectif dit "normal", 1/3 de diaph c'est passer au cran suivant.
+1/3 on tourne d'un cran vers un chiffre plus petit : en gros on fait entrer plus de lumière
-1/3 on tourne d'un cran vers un chiffre plus grand : en gros on fait entrer moins de lumière
et 1 diaph en fait c'est 3*1/3 donc trois cran d'un côté ou de l'autre ... ai-je bon ? |
|
|
» Taposk
Mar 29 Mar, 11 16:04, |
|
Aalexandre a écrit: ok donc si je comprends bien, sur un objectif dit "normal", 1/3 de diaph c'est passer au cran suivant.
+1/3 on tourne d'un cran vers un chiffre plus petit : en gros on fait entrer plus de lumière
-1/3 on tourne d'un cran vers un chiffre plus grand : en gros on fait entrer moins de lumière
et 1 diaph en fait c'est 3*1/3 donc trois cran d'un côté ou de l'autre ... ai-je bon ?
Toutafé |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» mistinguette
Mar 29 Mar, 11 16:13, |
|
OK, autant pour moi, j'aurai appris qque chose !!! |
|
|
» OPB.Nino
Mar 29 Mar, 11 16:23, |
|
Oula aalexandre, tu fais peur de poser ce genre de questions !
haha, bon je plaisante, pas de honte à avoir. Mais bon, les rudiments de la photo c'est la lumière à base de trois paramètre: shutter speed, aperture, ASA (ISO) ! ! ! |
_________________ OPB Photography |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Mar, 11 16:25, |
|
Aalexandre a écrit: ok donc si je comprends bien, sur un objectif dit "normal", 1/3 de diaph c'est passer au cran suivant.
et 1 diaph en fait c'est 3*1/3 donc trois cran d'un côté ou de l'autre ... ai-je bon ?
1 cran si ton objo est cranté en tiers de diaphs, donc 2 positions entre chaque cran de valeur normalisée ;-)
Sinon 1 cran c'est ± 1 diaph entier |
Dernière édition par jeanba3000 le Mar 29 Mar, 11 16:26; édité 1 fois _________________ photo / blog
|
|
» Aalexandre
Mar 29 Mar, 11 16:25, |
|
disons que jusqu'à présent je n'ai jamais eu à compenser (de toute façon je surex toujours un peu) donc les 1/3 de diaph je regardais ça de loin ... maintenant que je plonge le nez la dedans ben je suis paumé |
|
|
» Nicolas
|
Mar 29 Mar, 11 16:39, |
|
Houla, non!
l’échelle des diaphs est une en fait une suite de raison (?) 1.4 (racine de 2)
1*1.4 =1.4
1.4*1.4 = 2
1.4*1.4*1.4 = 2.8
....
cette suite peut s'écrire 1.4^(numero du dipah)
Souvent les optiques argentiques sont graduées en demi-diaph...
si tu veux connaitre la valeur précise d'un tiers de diaph tu peux t'amuser à la calculer...
par exemple f/2.8 +1/3
1.4^3.33 = f/3.17
D'où sort ce 1.4 ?
En fait 1.4 est une valeur arrondi du fameux racine de 2... Le principe est simple, à chaque valeur de diaph on veut que de 2 fois moins de lumière atteigne la surface sensible, il faut donc réduire la surface de la lentille de moitié, pour celà il faut réduire le diamètre de l'ouverture laissant passer la lumière de racine de 2...
ou quelque chose dans ce gout là...
Toujours est t il que l'echelle des diaphs est :
1 1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 16 22 ...
celle des demi diaph (arrondie) :
0.8 1.2 1.6 - 2.3 - 3.3 - 4.7- 6.7 - 9.5 - 13 - 19
Ah les maths.
edit woups, j'avais mal interepreté cette phrase :
Citation: +1/3 de diaph, tu ouvres d'un tiers, donc de f/4, tu vas ouvrir d'1/3 vers f/2,8
vers = en direction de |
Dernière édition par Nicolas le Mar 29 Mar, 11 16:42; édité 1 fois _________________ blog |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Nicolas
|
Mar 29 Mar, 11 16:43, |
|
tu tournes ta bague d'un cran vers le chiffre inférieur à celui indiqué par ta mesure, ça sera peut être 1/2 diaph mais ça fera l'affaire |
_________________ blog |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Nicolas
|
Mar 29 Mar, 11 16:46, |
|
haha, tu as des chiffres écrits sur ta bague ? si entre chaque chiffre tu as un cran alors le reglage le plus fin sera en 1/2 diaph
si tu as deux crans entre chaque alors ça sera en tiers |
_________________ blog |
|
|
» bimo
Mar 29 Mar, 11 16:49, |
|
Euh, attendez, comme l'a dit jeanba, tout dépend du type d'objectif, là on raisonne san savoir si entre deux valeurs de dipah, l'objo d'alexandre est cranté en demi, tiers ou rien du tout.
C'est quoi ton objectif ? |
|
|
|
» flip
Mar 29 Mar, 11 17:02, |
|
Pour résumer, si - comme c'est fort probable - ton objo est cranté en valeurs entières de diaph, tu es dans la merde pour les 1/2 et 1/3 de diaph, tout simplement. |
|
|
|
» Nicolas
|
Mar 29 Mar, 11 17:05, |
|
il reste les vitesses ( et la sensibilité ) |
_________________ blog |
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Mar, 11 17:58, |
|
De toute façon sur les appareils mécaniques, la précision des vitesses… ça peut varier déjà facilement de ±20~30% !
Le mieux est toujours de faire ses propres essais pour vérifier le résultat, avec de la diapo car la faible latitude de pose ne pardonne pas et montre tout de suite les écarts. |
|
|
» romu
Mar 29 Mar, 11 18:13, |
|
Dans le milieux professionnel il est etabli
que le terme "diaph" remplace les IL
lorsque l on te dit de surexposer d un diaph
tu fait rentrer deux fois plus de lumiere par n importe quel moyen
DIAPHRAGME ISO ou vitesse
sinon la base du diaph est la racine carrée de 2 |
|
|
|
» Romary
Mar 29 Mar, 11 19:13, |
|
Effectivement, tout est basé sur un principe simple, entre deux diaphragmes il ya deux fois plus de lumière (ou deux fois moins, tout dépend du sens). La quantité de lumière (ou l'énergie diraient les physiciens) est directement proportionnelle avec la surface du diaphragme. Les appellations de diaph (1; 1,4; 2; 2,8 etc) étant lié au diamètre il y a un rapport racine carré de 2 (=1,414...) entre les valeurs (avec des arrondis. La majorité (à ma connaissance) des objectifs sont basés sur un écart de 1 diaph entre chaque cran. Certains objectifs par construction peuvent être prévu pour avoir un écart de 1/2 diaph entre chaque cran. C'est le cas de l'objectif de mon agrandisseur. La formule pour passer de l'un à l'autre est : T(n+1)=Tn.2puissance1/2 (pour passer d'un 1/2 diaph à l'autre)
Le principe est identique entre les vitesses.
Je suis sûr que je vous barbe avec mes explications
Pour ceux qui veulent approfondir et qui aime les math, je conseille wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29
Je vais également faire de la pub pour mon blog, le principe des diaphgrammes appliqué au tirage : http://le-stenope-republicain.blogspot.com/2011/02/arithmetique-ou-geometrie.html |
Dernière édition par Romary le Mar 29 Mar, 11 20:08; édité 1 fois _________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» ca1000
Mar 29 Mar, 11 19:57, |
|
trop forts les gars!
jeanba3000 a écrit: +1/3 de diaph, tu ouvres d'un tiers, donc de f/4, tu vas ouvrir d'1/3 vers f/2,8
purée j'ai aussi mis un moment à la comprendre celle là!
vers=en direction de! merci Nicolas! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» Aalexandre
|
|
» karumbalimba
Mar 29 Mar, 11 20:15, |
|
Sur le Zeiss 50mm f:1.5, on peut d'ailleurs voir que les diaphragmes s'ouvrent par tiers:
|
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» jeanba3000
Mar 29 Mar, 11 20:57, |
|
Rollei 6008 : vitesses et diaphs par tiers tous les deux
Rollei 35 S : vitesses entières, diaphs par tiers
Rollei 2,8F, grand angle et télé : vitesses entières, diaphs en continu non crantés
Pen F : vitesses et diaphs entiers
Objectifs de chambre : ça dépend des obtus, généralement vitesses entières et diaphs en continu non cranté
:) |
|
|