Auteur |
Message |
|
|
» General Gore
|
Lun 31 Oct, 11 11:55, |
|
Hello,
J'ai l'occasion de présenter mes photos bientôt lors d'une expo, et il est probable que j'en vende quelques unes...
C'est ma deuxième fois, la première était super amateur (tirages "normaux") et cette fois ci j'aimerais présenter un produit un peu plus "pro".
Pour le papier, je pense choisir du Hahnemühle Fine art Baryta 325, le format des photos sera 30x30, dans des cadres 50x50.
Je vais commander des passe-partout adaptés et m'occuper de la mise en cadre moi-même. Avez-vous des conseils sur la procédure ?
Est-ce que je fais tirer une photo 30x30 centrée sur un papier 50x50 ? ou je choisis un support ? si oui, quel support ?
A quel endroit dois-je signer ? visible ? ou au dos ?
Dois-je numéroter les photos ?
Si je vends des photos, comment puis-je la présenter ? Est-ce qu'il faut un certificat d'authenticité etc... ?
Je suis un peu à la rue, et j'aimerais faire ça bien.
|
_________________ Flickr |
|
|
» troisieme type
Lun 31 Oct, 11 16:51, |
|
Pour le tirage, je dirais tirage au bon format. L'encadrement se charge d'ajouter la marge.
Je ne sais pas s'il faut un certificat d'authenticité. Je crois que l'usage est de préciser au dos le numéro dans la série (type 1/30), la signature de l'auteur et du tireur.
Un tirage d'art doit être numéroté, je crois que le maximum est de 30 tirages en photo, tous formats confondus. Mais tu peux faire moins.
Si tu vend, je suis partisan, pour ma part, de laisser au choix de l'acheteur la manière dont il le présentera et donc de vendre le tirage roulé en tube, par exemple. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 31 Oct, 11 17:58, |
|
du papier 50x50 ça veut dire qu'il te faut au moins du grand papier genre 50x70 que tu va recouper et c'est dommage et très cher
prend du 40x50 ça te laissera un peu de marge de chaque coté, centré oui
et puis l'encadreur fait la marie louise qui va |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» lustman
Mar 01 Nov, 11 13:21, |
|
chez ikea cadre 50x50 + passe partout 29x29 avec, le moins cher du marché |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Jophoto
|
|
» Effixe
Mar 01 Nov, 11 20:03, |
|
lustman a écrit: chez ikea cadre 50x50 + passe partout 29x29 avec, le moins cher du marché
mais c'est de la merde, c'est pour ça que c'est pas cher.
c'est du carton compressé, ça bouge au moindre changement d'humidité, ça se griffe et ça marque les coups très facilement, ça te fais des poussières qui restent entre ton tirage et le verre, les passes partout ont des dimensions étranges...
si c'est pour une petite expo (exposé 1 seule fois) ça peut aller. mais si tu veux avoir tes photos mises en valeur, ça le fait pas.
y a pas photo, ça coutera des euros... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» lustman
Mar 01 Nov, 11 20:27, |
|
Effixe a écrit: lustman a écrit: chez ikea cadre 50x50 + passe partout 29x29 avec, le moins cher du marché
mais c'est de la merde, c'est pour ça que c'est pas cher.
c'est du carton compressé, ça bouge au moindre changement d'humidité, ça se griffe et ça marque les coups très facilement, ça te fais des poussières qui restent entre ton tirage et le verre, les passes partout ont des dimensions étranges...
si c'est pour une petite expo (exposé 1 seule fois) ça peut aller. mais si tu veux avoir tes photos mises en valeur, ça le fait pas.
y a pas photo, ça coutera des euros...
j'en ai plusieurs depuis quelques années qui tiennent bien, dont un avec un tirage de ess_n,
on est pas des pros, on a pas d'argent |
|
|
» pscl
Mar 01 Nov, 11 20:27, |
|
Tu auras combien de cadres à acheter? Si c'est une trentaine y a moyen de sérieusement négocier surtout si c'est dans des formats standarts. Les passes biseautés c'est assez facile de les faire proprement avec une règle maped, dans certains cartons en 80X120 cm ça revient pas trop cher si tu choisis pas un Vergé blanc.
Les cadres Ikea sont très fragiles, 3 expos = un incendie.
Visuellement c'est assez monotonne que des cadres carrés, avec quelques 40X50 insérés tu peux donner un rythme à ton expo et un carré dans un rectangle c'est joli aussi. Sinon je te conseille de vendre tes tirages non encadrés, c'est galère les gens sont très exigents quant à l'état du cadre, le moindre bugne et c'est mort. Je les mets dans du plastique de couverture de livres ça passe très bien! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» lustman
Mar 01 Nov, 11 21:11, |
|
vous vendez souvent vos tirages lors d'une expo? bravo alors... |
|
|
» General Gore
|
Mer 02 Nov, 11 10:10, |
|
Merci pour vos réponses.
Alors, oui c'est cheap, mais je prends l'option cadres Ikea, c'est ce que j'avais lors de ma première expo, ils ont bien tenu, et cette nouvelle expo ne dure qu'un week-end, donc je vais surtout investir dans la qualité des tirages.
S'il y a une prochaine fois, j'aimerais bien pouvoir faire du dibond ou des caisses américaines...
Le mur d'expo fait environ 4m de large sur 2 en hauteur, donc sélection assez limitée.
J'avais vendu des tirages lors de ma 1ere expo et les avais encadrés comme à l'expo, me suis rendu compte que ça plaisait beaucoup le côté "prêt à offrir", mais c'était une logistique un peu pénible. Vais garder l'idée du rouleau.
Sinon, question prix, combien vendriez-vous un 30x30, numéroté, papier fine-art ?
Et sinon, la mise en cadre, c'est moi qui m'y colle, c'est pour ça que je demandais sur quel support on met la photo (question toujours ouverte :-) ) |
_________________ Flickr |
|
|
» Jacques Frel
Mer 02 Nov, 11 10:24, |
|
Bonjour Generale !
Pour notre expo NINJA, j'avais fait des tirages couleur (30 x 40 je crois) dans des cadres Ikea blanc (50 x 70 je pense). J'avais enlevé le verre que j'avais laissé derrière la photo au cas ou l'acheteur voulait tout de même remettre la vitre. Mais en exposition un cadre sans verre c'est tout de même beaucoup plus joli je trouve. Et puis le brillant de la photo contraste bien avec le mat du passe-partout.
J'avais fait faire des passes-partout sur mesure car ceux des cadres Ikea sont de mauvaise qualité (jaunâtre) et surtout ils ont un format bâtard et bizarre qui ne correspond à rien. Enfin en carré tu ne devrais pas avoir ce problème.
J'ai vendu mes photos encadrées, signées, numérotées, et limitées à 5 exemplaires (je ne me voyais pas en produire plus que 5 de chaque car la mise sous cadre c'est tout de même bien pète boulles).
Je les vendais 250 euros.
Pour le support, j'avais contrecollé mes tirages sur du carton d'archive (ph-neutre) très épais (800 grammes si mes souvenirs sont bons) avec de la colle en bombe photo 3M.
Voilà, j'espère que cela a pu t'aider. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» MisterBull
Lun 07 Nov, 11 14:20, |
|
Achete le dernier Hors série de "Réponses photo", y a un gros dossier sur le sujet |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|