Auteur |
Message |
|
|
» sebbru
Dim 20 Mar, 11 20:53, |
|
Vraiment désolé pour les titres ce soir , je sais pas ce que j'ai, la fièvre sans doute...
Bref, 4 cyanos d'aujourd'hui, légèrement contrasté au scan, mais sinon c'est assez proche du rendu final.
C'est des tout petit formats (8x10,5)
1.
2.
3.
4.
|
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» pscl
|
|
» Laurence
Lun 21 Mar, 11 10:29, |
|
Incroyable ça ! Mais ce sont des photos ? Excuse-moi, je n'y connais rien, c'est l'émotion qui parle !
J'aime particulièrement la dernière ! |
|
|
|
» pscl
|
|
» sebbru
Lun 21 Mar, 11 11:02, |
|
Merci beaucoup. Je suis pas complètement satisfait car j'aurais aimé plus de contraste, mais comme les plaques originales sont très fines et douces, avec une zone de netteté minime (volontaire) et assez peu contrastées, c'est pas facile visiblement de récupérer le détail en tirage contact, d'autant que je débute totalement.
En tout cas mon châssis-presse maison a l'air de bien faire son travail.
@Laurence: oui, c'est des tirages cyanotype à partir de plaques (petit format) faites à la chambre. ce sont des photos de gravures, faites dans le cadre d'un mécénat d'artiste pour un bouquiniste.
@pscl: Merci bcp, effectivement, c'est tout en douceur, et vu le format, ça oblige à regarder d'assez près quand même |
|
|
» freewheelin
Lun 21 Mar, 11 11:20, |
|
C'est du collodion?
Si oui, ça manque quand même un peu de densité non? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» sebbru
Lun 21 Mar, 11 11:33, |
|
freewheelin a écrit: C'est du collodion?
Si oui, ça manque quand même un peu de densité non?
oui, comme je l'ai mis dans le post juste au dessus, enfin en fait c'est même trop dense du coup j'ai peu de réelle transparence. |
|
|
» pscl
Lun 21 Mar, 11 12:43, |
|
Pour plus de densité tu peux replonger la plaque dans un bain de nitrate d'argent à 3% après le développement puis laver et fixer (Martens 1897)
Ah excuses... elles sont déjà trop denses
Il y a des formules différentes de révélateur selon la destination de la plaque, faudrait que je les retrouve. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» sebbru
Lun 21 Mar, 11 13:01, |
|
pscl a écrit: Pour plus de densité tu peux replonger la plaque dans un bain de nitrate d'argent à 3% après le développement puis laver et fixer (Martens 1897)
Ah excuses... elles sont déjà trop denses
Il y a des formules différentes de révélateur selon la destination de la plaque, faudrait que je les retrouve.
En fait, je n'ai pas de vrais noirs car le sujet était assez homogène, c'est clair que j'aurais pu la développer plus, mais je n'avais pour but de la développer de trop car sinon j'aurais perdu du détail assez vite.
Effectivement, avec une formule différente, il semble possible de densifier une plaque, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ça.
Si tu as des formules magiques, tu peux me les soumettre en MP |
|
|
» freewheelin
Lun 21 Mar, 11 16:41, |
|
pourquoi en MP? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» sebbru
Lun 21 Mar, 11 16:47, |
|
freewheelin a écrit: pourquoi en MP?
Je pensais juste éviter de mettre ça ici, mais ça peut bien sûr être sur ce fil, ou encore mieux dans un post dédié dans la section Pellicules et Labo argentique.
Après, je cherchais pas à m'accaparer le "grimoire" de pscl
De toute façon, il y a déjà plein de formules que tu peux trouver sur le net sur le sujet.
Tu as une formule que tu utilises pour ta part ? |
|
|
» freewheelin
Lun 21 Mar, 11 18:37, |
|
No problemo.
Je n'ai pas de formule pour l'instant, je commence un stage la semaine prochaine.
Il est vrai que les formules ne manquent pas. |
|
|
» Jophoto
|
|
» sebbru
Jeu 24 Mar, 11 23:22, |
|
Jophoto a écrit: L'effet est assez étonnant tout de même !!!
On dirait que c'est en relief.
J'adore la 3ème.
Merci. L'effet relief que tu ressens, c'est sans doute grâce au travail à la chambre. |
|
|
» Jophoto
|
|