Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Scanner la diapo

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Mar 22 Mar, 11 11:34, Répondre en citant
Salut,

J'ai ramené une bonne quantité de bobines du Japon, et notamment de la diapo qu'il me reste à scanner. Party
En dépit d'un écran pas calibré, d'un scanner peu pointu (4490), je voulais savoir s'il y avait une solution pour retrouver un scan à peu près équilibré au niveau des couleurs.

Parce que bon je pense pas être le seul dans ce cas, qd je scanne de la diapo, il y a une très forte dominante bleue complètement abusée...

Idea ?

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 22 Mar, 11 12:21, Répondre en citant
bon courage !

» Smoroms
Mar 22 Mar, 11 15:25, Répondre en citant
Y'a pas des pros des courbes et des couches de couleurs dans le coin ? Sad

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Mar 22 Mar, 11 15:36, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
Y'a pas des pros des courbes et des couches de couleurs dans le coin ? Sad

tu auras du mal à trouver une astuce si ton écran n'est pas un minimum étalonné. certains écrans sont d'origine à peu près équilibrés, d'autre pas du tout pour la photo.
c'est pour quelle utilisation tes scans?
si de toute façon tu as une dominante constante, c'est facile d'appliquer la même courbe de compensation à un lot d'images, par contre, méfie toi si tu as les niveaux autos d'appliqués au moment du scan, ou si la balance des blancs n'est qu'approximative.

Je te conseillerais de faire un scan sans ajustement, trouver ensuite le meilleur équilibre sous toshop ou gimp par des courbes et/ou niveaux, puis d'appliquer ces courbes à tes autres images en les scannant exactement pareil.

Je sais pas si j'ai été clair.

» Smoroms
Mar 22 Mar, 11 15:59, Répondre en citant
En fait ça serait pour web et impression

Je scanne sans toucher aux réglages justement... Le plus simple est sans doute de revoir la balance de couleurs manuellement mais je me demandais s'il y avait une manière de savoir jusqu'où "redresser". Bon là en l'occurrence, c'est de la diapo donc je vais me baser sur mon positif...

La balance des blancs je connais pas... je maitrise pas

Merci pour ta réponse

» sebbru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1456 Localisation: France, Rouen
Mar 22 Mar, 11 16:30, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
En fait ça serait pour web et impression

Je scanne sans toucher aux réglages justement... Le plus simple est sans doute de revoir la balance de couleurs manuellement mais je me demandais s'il y avait une manière de savoir jusqu'où "redresser". Bon là en l'occurrence, c'est de la diapo donc je vais me baser sur mon positif...

La balance des blancs je connais pas... je maitrise pas

Merci pour ta réponse

oui, c'est sûr qu'avec ton original, tu devrais te débarasser facilement de la dominante qui te gêne.
la balance des blancs peut se faire de manière automatique, mais c'est pas toujours concluant.
Sinon, tu passes par les "niveaux", et tu peux utiliser les couches et les pipettes pour rééquilibrer tout ça.
L'autre méthode consiste à passer par l'outil "courbes", et pareil, sur les couches (dans ton cas sans doute le bleu avant tout), modifier la courbe.

Comme Aalexandre, bon courage Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 22 Mar, 11 17:01, Répondre en citant
j'ai eu de très bonnes surprise en scannant de la diapo notamment mes deux trois photos de nuit qui n'ont pas nécessité de retouches particulières ... par contre, en photo de jour j'ai vraiment de tout et n'importe quoi alors que le film est nickel ...

» Smoroms
Mar 22 Mar, 11 17:26, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
j'ai eu de très bonnes surprise en scannant de la diapo notamment mes deux trois photos de nuit qui n'ont pas nécessité de retouches particulières ... par contre, en photo de jour j'ai vraiment de tout et n'importe quoi alors que le film est nickel ...

Les dominantes doivent être certainement moins faciles à déceler sur les photos de nuit...

Page 1 sur 1