Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Mon Ilford est passé dans les mains du douanier...

» refcemad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Martinique, Salt River City
Mar 15 Mar, 11 4:07, Répondre en citant
Bonjour,
Je me présente : je suis nouvelle ! Very Happy

Bien, je viens de transporter du papier photosensible par avion. J'ai cru comprendre que ça ne craint trop rien au passge aux rayons X, mais le douanier qui s'est aperçu que la pochette provoquait une réaction du détecteur s'est cru obligé de vouloir l'ouvrir. On l'en a empêché à temps, du moins je l'espère : il a juste décollé le carton. C'est grave docteur ?

Si je pose cette question, c'est que c'est la première fois que j'ai du papier photo et que je ne sais absolument pas comment c'est emballé ; je suppose qu'il y a un autre emballage sous le carton ?
De plus, ça m'ennuierait profondement de devoir acheter une ampoule inactinique pour voir si mon papier 'est pas voilé, parce que vu le mal que j'ai eu à trouver du papier... (personne ne vend quoi que ce soit en rapport avec l'argentique sur mon île !) Et pis c'était pas prévu dans mon budget...

Bref, merci de vos réponses par avance.
Au passage, je voulais dire que je compte faire de la solarographie (ça se dit, ça ?) et que c'est pour ça que je suis ici.

Bien le bonjour-bonsoir !

» Membre 2302
Invité
Mar 15 Mar, 11 7:39, Répondre en citant
Pas de souci, le papier photo est dans un sac noir étanche a la lumière , si il ne l' as pas sorti complétement, y a rien a craindre ...

N' oublie pas d' être dans le noir ABSOLU pour charger, changer ton papier dans ton sténopé et ne te trompe pas de coté, le coté photo est un peu plus lisse mais "colle" un peu plus au toucher !!! Ma môman chérie m' a fabriqué un sac sombre composé de 3 t-shirts cousus ensemble, cols cousus, avec des élastiques aux manches et une tirette dans le bas, ça a fait ses preuves ...

Tu peux aussi pour éviter trop de frais développer ton papier dans du caffenol ...

Si tu es coutumier des X-Ray, évite tant que se peut de passer des films de plus de 400 iso et demande un controle manuel de tes films ( oublie pour passer du 1600 et du 3200, ça va les gâcher )

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mar 15 Mar, 11 8:06, Répondre en citant
je pense que le papier, contrairement au film, peut être manipulé en lumière inactinique, et non pas forcément dans le noir absolu

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Membre 2302
Invité
Mar 15 Mar, 11 8:31, Répondre en citant
Ou avec un feu arrière de vélo ( LED )

» refcemad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Martinique, Salt River City
Mar 15 Mar, 11 8:56, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Pas de souci, le papier photo est dans un sac noir étanche a la lumière , si il ne l' as pas sorti complétement, y a rien a craindre ...

Tu peux aussi pour éviter trop de frais développer ton papier dans du caffenol ...

Bonne nouvelle pour le sac noir !
Quant au développement, il ne sera pas nécessaire tant que je ferai de la solarographie, si je ne m'abuse.

» refcemad
Mar 15 Mar, 11 8:57, Répondre en citant
Eh bien merci à tous, me voilà rassurée !
A plus.

» Membre 2302
Invité
Mar 15 Mar, 11 9:15, Répondre en citant
Citation:
Quant au développement, il ne sera pas nécessaire tant que je ferai de la solarographie, si je ne m'abuse.

Tout a fait, par contre il serait dommage en construisant un sténopé de ne l' utiliser tout les 6 mois qu' en solargraphie ... et un sténo + caffenol, ça te fait avec un peu d' entrainement quelques dizaines de photos en quelques heures pour un budget riquiqui !

Fait par des gosses entre 5 et 9 ans: ( http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=27531&start=0 )

» h1n5
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 85 Localisation: Grenoble
Ven 18 Mar, 11 11:40, Répondre en citant
t'as de la chance : la douane suisse m'a ouvert un jour Diana et Holga qui était chargées toutes les deux, sans me laisser rembobiner...
maintenant, je vais chez le coiffeur et je me rase avant de passer la frontière.

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Ven 18 Mar, 11 16:14, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

N' oublie pas d' être dans le noir ABSOLU pour charger, changer ton papier dans ton sténopé et ne te trompe pas de coté, le coté photo est un peu plus lisse mais "colle" un peu plus au toucher !!! Ma môman chérie m' a fabriqué un sac sombre composé de 3 t-shirts cousus ensemble, cols cousus, avec des élastiques aux manches et une tirette dans le bas, ça a fait ses preuves ...

Si tu es coutumier des X-Ray, évite tant que se peut de passer des films de plus de 400 iso et demande un controle manuel de tes films ( oublie pour passer du 1600 et du 3200, ça va les gâcher )

Tu arrives aussi à développer dans ton manchon ? Comment ça se passe dans ce cas ?

Pas de souci pour les films aux rayons X, j'ai passé mes trix exposées à 800 ou 1600 ISO 4 ou 5 dans les machines sans conséquence. Le contrôle manuel m'a été refusé la fois où je l'ai demandé.

» Membre 2302
Invité
Ven 18 Mar, 11 16:55, Répondre en citant
Citation:
Tu arrives aussi à développer dans ton manchon ? Comment ça se passe dans ce cas ?

Pas de souci pour les films aux rayons X, j'ai passé mes trix exposées à 800 ou 1600 ISO 4 ou 5 dans les machines sans conséquence. Le contrôle manuel m'a été refusé la fois où je l'ai demandé.

Facile, tout ce qui se passe dans le manchon est simplement le transfert du papier photo du sténopé vers la cuve Patterson, une fois le papier dans la cuve bien fermée tu peux développer en plein jour ( la cuve est étanche a la lumière mais tu peux verser ton caffenol dedans sans aucun souci ) ...

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Ven 18 Mar, 11 17:05, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Citation:

Facile, tout ce qui se passe dans le manchon est simplement le transfert du papier photo du sténopé vers la cuve Patterson, une fois le papier dans la cuve bien fermée tu peux développer en plein jour ( la cuve est étanche a la lumière mais tu peux verser ton caffenol dedans sans aucun souci ) ...

Ah oui j'avais pas pensé à mettre le papier dans une cuve !!! Merci pour l'idée :master:

Page 1 sur 1