Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Retouches avec Paint (ouais !)

» refcemad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Martinique, Salt River City
Mar 15 Mar, 11 4:48, Répondre en citant
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à préciser qu'il est inutil d'essayer de me convaicre de passer à Photoshop ou je ne sais quoi d'autre !

J'ai récemment repris des photos prises au numérique avec Paint (étonnant ?), le but étant de sortir un objet de l'image pour le poser sur un autre fond. Pour ce faire, j'ai repris tous les contours et coloré le fond d'origine en blanc, puis fait un copier-coller-fond-transparent sur le nouveau décor.

La premère fois, ça a marché impec', mais lorsque j'ai fermé puis rouvert le fichier (celui avec le fond blanc), je me suis aperçue que les contours de l'image n'étaient plus blanc-blanc (blanc cassé de vert, de violet, de rouge, etc...). et donc quand je copie-colle la photo sur un autre fond, on voit un contour clair tout autour du sujet. Ca craint : obligée de refaire tout le contournage, trois heures de boulot.

Je crois pouvoir affirmer que le problème vient de la fermeture/ouverture du fichier et non pas de l'enregistrement en lui-même, car j'enregistrais régulièrement et mon contour restait blanc.

Mon image était au format .jpg ; quand je l'ai refaite au format .png, ce problème n'apparaissait plus... Vous allez me dire que j'ai trouvé ma solution, mais je voudrais quand même savoir si :
- quelqu'un a déjà rencontré ce problème,
- comment y remédier sans passer par du .png ?

Merci de vos réponses et à bientôt.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 15 Mar, 11 8:46, Répondre en citant
Bonjour
le JPG ne connait pas la transparence, c'est pour ça.
Ce qui est transparent est enregistré comme blanc "ou autre" pour du jpeg.
Donc à part png je vois pas de solution !

» refcemad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Martinique, Salt River City
Mar 15 Mar, 11 9:08, Répondre en citant
Ben tant pis, on fera avec.
Mais je me demande quand même pourquoi, quand je dis "tel pixel sera BLANC", à la réouverture on m'invente à la place une espèce de nuance de blanc cassé ! Je comprends pas que l'ordi (ou je n'sais qui) ne tienne pas compte de ce que je lui ordonne. Après tout, le "blanc-blanc", comme toute autre nuance, il a des références (tant de jaune, de rouge, de lumière, de saturation, que sais-je encore).

Etant donné que j'ai trouvé une solution, ça m'étonne plus que ça m'énerve, remarquez... Mais, gngngn, quand même.

Salut !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 15 Mar, 11 23:34, Répondre en citant
Parce que le format JPG compresse les données avec une dégradation des infos, la couleur dans le cas qui t'intéresse. Tu remarqueras qu'à chaque enregistrement en JPG, l'histogramme est altéré.

» refcemad
Jeu 17 Mar, 11 6:49, Répondre en citant
Bien, bien. Merci ! top

Page 1 sur 1