Auteur |
Message |
|
|
» refcemad
Mer 16 Mar, 11 9:08, |
|
Bonjour,
Au fil de mes périgrinations sur ce forum, je me suis aperçue que pas mal de trucs étaient faisable soi-même (révélateur au café, led de vélo comme lumière inactinique, j'en passe).
La question que je me pose, c'est à quel point ? Par exemple :
- on peut faire un révélateur avec du café, mais peut-on se passer de carbonate de sodium (trouver un produit qu'on achète au supermarché pour le remplacer) ?
- quels sont les réactifs qu'il est possible de faire chez soi avec des produits courants ? En particulier, je n'ai pas trouvé de recette de fixateur...
Merci d'avance et à plus tard. |
|
|
|
» Effixe
Mer 16 Mar, 11 12:28, |
|
tu veux te faire ton éclairage de vélo en led tout seul?
|
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» photographe83
|
|
» bimo
Mer 16 Mar, 11 12:57, |
|
Pour les révélateurs, tu peux trouver en cherchant sur le net ou dans des livres plein de recettes diverses et variées. ça pourra être intéressant selon l'effet désiré, révélateur grain fin, ton chaud, lent, caffenol, fort contraste...
Le bain d'arrêt pourra être fait avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'acide acétique (y'en a même qui ne mette rien que de l'eau).
En ce qui concerne les fixateurs, c'est moins sexy glamour, en gros les recettes que tu vas trouver vont être à base de sulfite, bisulfite et hyposulfite de sodium ou d'ammonium, qui sont des produits indispensables au fixage des films et papiers, qu'on peut trouver aussi à l'unité pour faire sa tambouille, mais pour le coup, je ne voit pas vraiment l'intérêt par rapport à un fixateur tout prêt à l'emploi.
Tout va dépendre de tes qualités de petit chimiste, de ton équipement et de tes envies, en fait !
|
|
|
|
» refcemad
Jeu 17 Mar, 11 4:44, |
|
Salut et merci,
C'est bien beau tout ça, mais je pensais que les bricolo-chimistes du dimanche pouvaient avoir quelques trucs... En fait, sur mon île, il n'y a pas un vendeur de quoi que ce soit en rapport avec l'argentique (la dernière fois que j'ai demandé après du papier, on m'a ri au nez...), pas de club actif, nada. Donc :
- soit je commande sur internet, sachant que ça me coûtera plus cher en frais d'expédition qu'en matos,
- soit j'attends de revenir en métropole pour me ravitailler, et mes retours ne se produisent que rarement plus d'une fois par an.
Ajoutez à tout ça que je voudrais vraiment faire ma tambouille moi-même, avec des produits facile à trouver (l'acide acétique, ça me semble presque plus simple à se procurer que je ne sais trop quoi pour se faire un fixateur...) pour donner un certain cachet à mes futures photos (à défaut de qualité artistique)...
Pour l'instant, je reste sur l'idée de commencer par me faire quelques solargraphes... Mais voir vos travaux m'incite à aller un peu plus loin. Alors si je me lance dans la construction d'un sténopé et que je ne peux pas développer mes clichés, je serai bien avancée !
Et puis ça m'est égal de gâcher du papier au début pour faire des essais : j'apprendrai en même temps à choisir un sujet et cadrer une photo... Je veux dire que les photos mal développées n'aurait de toute façon aucun intérêt...
Si quelqu'un à d'autres idées, je suis toujours preneuse...
Merci !
PS : je viens de me relire et je voudrais que mon propos ne soit pas mal interprété. Je sais que je suis parfois un peu abrupte, mais loin de moi l'idée de prendre les gens pour des c** ! (surtout quand je ne les connais pas). Je suis simplement étonnée que personne (ayant répondu jusque-là) n'ait encore essayé ce genre d'expérience... Sans rancune ? |
|
|
|
» bimo
Jeu 17 Mar, 11 10:15, |
|
Perso, je n'ai pas mal interprété tes propos, mais au risque de me répéter légèrement, je vais reprendre mes propos par rapport à tes questions :
En ce qui concerne l'éclairage de ton labo, tu peux tout à fait te fabriquer une lumière inactinique avec une led rouge de vélo, plusieurs ici le font et ça marche très bien (tester quand même avant en plaçant le led tout près d'une feuille de papier pendant 1 à 2 minutes et développer ensuite, la feuille doit être blanche).
Tu peux également te passer de cuvettes photo en prenant des bassines de cuisine aux formats désirés.
Tu peux te fabriquer une armoire de séchage pour films avec 3 fois rien (beaucoup d'exemples sur le net), ainsi que de faire sécher tes feuilles de papier avec des pinces à linges et une ficelle à gigot tendue sur une baignoire par exemple.
Tu peux te faire une presse à froid pour les papiers barytés avec la collection complète de l'encyclopedia universalis qui encombre sûrement une cave voisine, ou la tienne.
Tout comme tu peux te fabriquer un super sténopé avec une boite à bonbons, à café, ce que tu veux, une canette et une aiguille pour le trou, et en avant Guinguamp !
Tu peux te faire ton propre Caffenol avec des produits que tu trouveras relativement facilement, même dans ta belle île, en suivant les recettes trouvées par exemple sur le blog dédié.
Bien sûr, tu peux adapter ces recettes après essais et tâtonnements, mais retirer des composants peut facilement faire échouer la chose. Si des composants sont inutiles, crois-moi, ils sont virés des recettes. Le caffenol est vraiment ce qu'on fait de plus simple et basique, avec 3 fois rien.
Tu peux, comme je te l'ai dit, remplacer le bain d'arrêt par de l'acide acétique, ou encore plus simple, du vinaigre blanc, qui ne coûte rien et se trouve partout.
Pour le fixateur, point d'acide acétique (c'est pour le bain d'arrêt), mais des formules que tu peux trouver facilement, par exemple ici.
De la même manière, il n'est pas vraiment possible de retirer un ou plusieurs éléments à ces recettes, ce serait comme de faire du coq au vin sans coq. Ou sans vin.
Je ne sais pas, et c'est pour ça que je l'avais signalé, s'il est plus facile de faire venir du fixateur prêt à l'emploi que de trouver les produits qui le compose, ça c'est toi qui vois sur place. L'hyposulfite de sodium ou le thiosulfate de sodium servent peut-être à des agriculteurs ou autres (beurk), mais ça ne court pas non plus les rues.
Tu peux aussi essayer de te rapprocher d'un club photo qui fait de l'argentique, il doit bien y en avoir en Martinique, pour voir comment ils font et éventuellement mutualiser les achats...
Voilà, plein de choses sont possibles à faire soi-même (tu peux aussi fabriquer ta propre émulsion argentique si ça te fait envie, et l'étendre sur le support de ton choix, mais là c'est du costaud), mais il y a des limites. Des limites pratiques, financières, etc.
A toi de jouer et de débroussailler tout ça.
|
|
|
|
» Effixe
Jeu 17 Mar, 11 13:48, |
|
la formule que tu propose bimo a l'air de fonctionner, si tu en veux d'autres pour te fabriquer tes soupes, je te conseille d'aller faire un tour là : http://www.digitaltruth.com/data.php?doc=ancillary
dans la fenêtre de gauche il y a plein de recettes pour les autres chimies. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» photographe83
|
|
» bimo
Jeu 17 Mar, 11 19:25, |
|
Ah ça, des formules, on peut en trouver par paquets !
Le tout, par rapport à la question initiale, est de savoir ce qu'on peut faire soi-même ou pas. Et surtout, dans ce cas précis, de savoir quels sont les ingrédients de base qu'on trouve facilement en Martinique !
Il est en plus peut-être moins cher de faire livrer des produits des USA que de métropole, vu les distances... à voir |
|
|
|
» Mona Crec
Jeu 17 Mar, 11 21:30, |
|
Citation: on peut faire un révélateur avec du café, mais peut-on se passer de carbonate de sodium (trouver un produit qu'on achète au supermarché pour le remplacer) ?
Bé, le carbonate, ça s'achète en supermarché justement : lessive de soude Saint-Marc (attention surtout PAS de la soude caustique !!) |
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Jeu 17 Mar, 11 21:38, |
|
Citation: Tu peux te fabriquer une armoire de séchage pour films avec 3 fois rien (beaucoup d'exemples sur le net), ainsi que de faire sécher tes feuilles de papier avec des pinces à linges et une ficelle à gigot tendue sur une baignoire par exemple
labo-sech par [Ana Tamskie], sur Flickr |
|
|
|
» refcemad
Ven 18 Mar, 11 3:22, |
|
Bon, ben merci à tous... Je vais voir ce que je peux faire...
Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions.
Merci encore ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|