Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Je vais faire ma sténopéblonde...

» saskia
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 88 Localisation: Avignon
Dim 06 Mar, 11 15:24, Répondre en citant
Comme le signifie mon titre, je suis en mode blonde écervelée (bien que je ne sois pas blonde, et que j'ai rien contre les blondes) bref...^^ j'ai ENFIN reçu ma commande mx2 pour me mettre au sténopé home made!Le souci c'est que je m'arrache les cheveux (bruns) depuis hier. J'ai donc fabriqué mon sténopé dans une boite en metal, le diametre du trou est de 0,3mm , la profondeur de la boite est de 7 cm. J'utilise du papier positif harman RC...Jusque là tout va bien,enfin presque!j'ai fait deux essais hier sur ma terrasse, lumière claire mais pas directe, temps d'expo 3min, résultat au caffenol: BLANC
j'ai eu beau essayer de comprendre le système pour calculer le temps d'expo par les savants calculs proposés de ci de là sur le net mais diantre, je suis définitvement pas amie avec les chiffres et autres lettres bizarres....Oui oui je suis blonde par procuration et j'ai besoin de vos lanternes!!!

je compte de plus faire un essai en, intérieur tout à l'heure, combien de temps d'expo, à peu près selon vous..?

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Dim 06 Mar, 11 15:45, Répondre en citant
quand t'ouvres ton emballage pour le papier photo ca se fait dans le noir total, jusqu'à le caler dans ta boîte et refermer hermétiquement ton sténo, y compris le trou.

Ensuite ton dév combien de tps et quelle dilution ?

A mon avis ton papier a pris la lumière avant.

» saskia
Dim 06 Mar, 11 18:21, Répondre en citant
merci pour ta réponse OPB.Nino :)
j'ai manipulé le papier juste dans ma salle de bains sous lumière inactique ,a priori y a pas de souci nan??! concernant le développement j'ai suivi le tuto de Lukaz au caffenol et un fixateur Ilford 1+4.....J'ai tenté cet aprem nouvelle prise, y a un léger voile gris sur le papier mais rien de bien concluant....Là je m'apprete à faire une tentative en intérieur...croisez les doigts pour moi....

» saskia
Dim 06 Mar, 11 19:44, Répondre en citant
verdict du sténopé intérieur: j'ai réussiiiiiii :)
l'expression c'est en forgeant qu'on devient forgeron prend sens dans ma tête de blonde :)

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Dim 06 Mar, 11 19:54, Répondre en citant
Je ne suis pas certain que commencer avec du caffenol soit une bonne idée. Commence avec un révélateur du commerce. ce n'est pas la peine d'ajouter des inconnus aux inconnus.

Pour le papier pas besoin d'être dans le noir, une lumière inactinique, c'est bon. D’ailleurs ton papier serait noir s’il avait vu la lumière blanche.

Que tu aies une photo blanche est un peu étonnant. Cela veut dire qu'il n'a pas reçu de lumière (ou que ton révélateur n'a rien révélé). Essaie un révélateur du papier style Bromophen ou Ilford multigrade (ou une des marques concurrentes). Essaie également de doubler ton temps d'expo (encore que 3 min pour ta géométrie de sténopé, me semble déjà assez long).

Question à 100 balles, est-ce que ton trou n'est pas bouché? Si je pose cette question stupide, c'est que ça m'est arrivé.

» saskia
Dim 06 Mar, 11 20:00, Répondre en citant
yep merci Romary, effectivement j'aurais sûrement dû acheter un révélateur de commerce pour démarrer, j'ai peut être trop voulu faire ma cheapgirl,ça m'apprendra!! pour le sténopé intérieur qui m'a tout l'air d'avoir marché (je vais le passer sous le scanner là) j'ai fait un temps d'expo de 20 min....Je tâtonne, je tâtonne...
et bien j'ai refait le trou pour cette prise là, mais j'avais bien vérifié au préalable pour les premiers essais et il n'était pas bouché

» Romary
Dim 06 Mar, 11 20:12, Répondre en citant
saskia a écrit:
Je tâtonne, je tâtonne...

C'est le meilleurs moyen de trouver la bonne solution

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Dim 06 Mar, 11 21:42, Répondre en citant
Romary a écrit:
D’ailleurs ton papier serait noir s’il avait vu la lumière blanche. Que tu aies une photo blanche est un peu étonnant. Cela veut dire qu'il n'a pas reçu de lumière (ou que ton révélateur n'a rien révélé).

Il s'agit de papier positif ici, donc c'est l'inverse, le papier est blanc s'il reçoit trop de lumière, noir s'il n'en reçoit pas assez.

Romary a écrit:
Je ne suis pas certain que commencer avec du caffenol soit une bonne idée. Commence avec un révélateur du commerce. ce n'est pas la peine d'ajouter des inconnus aux inconnus.

Pas tout à fait d'accord, j'ai pour ma part trouvé que le Caffenol avec ce papier donnait de très bons résultats, reproductibles. J'ai justement testé le Caffenol en voyant les résultats -que je trouvais- moyens publiés sur Flickr avec des révélateurs classiques Wink

saskia a écrit:
verdict du sténopé intérieur: j'ai réussiiiiiii :)

Super top

» Membre 2554
Invité
Dim 06 Mar, 11 21:51, Répondre en citant
top j'ai hâte de voir ton résultat! moi en intérieur c pas top du tout pour l'instant... Sad Questions techniques: le trou tu l'as fait comment? (aiguille/alu?), tu l'as mesuré au scan? T'aurais pas une tof de ta boîte aussi?! Merkii

» saskia
Dim 06 Mar, 11 22:04, Répondre en citant
je vous montre le résultat intérieur, bon c'est pas extraordinaire mais pour moi ca l'est un peu!!!!
merci Matt pour les précisions j'ai à ce moment là surexposé tu penses pour mes premières tentatives??
Ana je te ferai une photo demain de la boîte :)

[img][/img]

» saskia
Dim 06 Mar, 11 22:06, Répondre en citant
et pour le trou je l'ai fait dans une feuille d'aluminium alimentaire peinte en noir, trou à l'épingle à nourrice Wink par contre je ne l'ai pas mesuré au scan mais une bonne vieille règle en fer

» Membre 2554
Invité
Dim 06 Mar, 11 22:08, Répondre en citant
top :master: bah ouais tu peux être fière!!excellent pour un premier jet! et merci pour les infos!

» saskia
Dim 06 Mar, 11 22:11, Répondre en citant
merci Ana, ça fait plaisir :) et de rien... Wink

» Romary
Dim 06 Mar, 11 22:14, Répondre en citant
Matt a écrit:
Romary a écrit:
D’ailleurs ton papier serait noir s’il avait vu la lumière blanche. Que tu aies une photo blanche est un peu étonnant. Cela veut dire qu'il n'a pas reçu de lumière (ou que ton révélateur n'a rien révélé).

Il s'agit de papier positif ici, donc c'est l'inverse, le papier est blanc s'il reçoit trop de lumière, noir s'il n'en reçoit pas assez.
:

Effectivementy, j'ai tellement l'habitude du papier "normal"

Matt a écrit:

Romary a écrit:

Pas tout à fait d'accord, j'ai pour ma part trouvé que le Caffenol avec ce papier donnait de très bons résultats, reproductibles. J'ai justement testé le Caffenol en voyant les résultats -que je trouvais- moyens publiés sur Flickr avec des révélateurs classiques Wink

Sauf qu'une erreur de manip (expérience perso) est tellement vite arrivée que tu ne sais plus d'où vient l'erreur, de l'appareil ou du révélo?

Saskia, pour un premier résultât, c'est très bon

» saskia
Mar 08 Mar, 11 23:10, Répondre en citant
merci Romary :) d'ailleurs je viens de consulter ton blog,belle documentation ,direct dans les favoris:)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 08 Mar, 11 23:56, Répondre en citant
j'avais pas vu ton post saskia.
dans le lot d'infos échangés ici, je vais rajouter mes commentaires.
pour toute ta période expérimentale, fais là plutôt avec un papier classique, ça te coûteras beaucoup moins cher. meme avec un sténo néga papier tu peux t'en faire un positif sans agrandisseur. et/ou tu fais négatif apres le scan.
Une fois que tu maitriseras ta boite, tu pourras y placer le papier positif et vraiment en profiter sans trop en gacher. (d'ailleurs question con, mais quand tu découpes un bout de ce papier neuf et que tu le plonges dans le revelo, il devient intégralement noir?)

il faudrait aussi que tu t'assures du diametre de ton trou. ça peut venir de là, un trop gros trou justement cela expliquerait le fait que sur ta terrasse tu sois surex, donc blanc après dev. et que 20 min de pose en intérieur sans trop de lumière et pour du papier (8 iso?) ça me parait très court. estimation complètement subjective.

parce que ton exposition elle peut se calculer!
si tu connais le diametre du trou, et la focale, tu peux connaitre le diaph de ton boitier. check pinholedesigner un petit soft qui te calcule tout! magique.
dans un de ses onglets, tu lui rentres le diaph de ton systeme et il te calcule la correspondance entre un temps donné mesuré à f/22 et le temps à appliquer à f/tondiaph. entre autres termes, avec une cellule tu peux savoir facilement combien de temps tu vas devoir exposer. dans ton cas il faudra en plus prendre en compte le fait que tu utilises un support très lent. Quelle est la sensibilité du papier harman? normalement noté dans la notice que tu as du recevoir avec dans la boite.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 09 Mar, 11 0:04, Répondre en citant
Effixe a écrit:
Quelle est la sensibilité du papier harman? normalement noté dans la notice que tu as du recevoir avec dans la boite.

http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2010421151622042.pdf
donc 3 iso.

» Romary
Mer 09 Mar, 11 11:48, Répondre en citant
saskia a écrit:
merci Romary :) d'ailleurs je viens de consulter ton blog,belle documentation ,direct dans les favoris:)

Merci, j'espère que tu y trouveras des infos intéressantes

» saskia
Jeu 17 Mar, 11 10:37, Répondre en citant
Je relance le sujet pour te remercier Effixe de tes réponses!! et pour avoir des conseils sur le matos papier :)

Que me conseilleriez vous comme papier classique afin d'effectuer davantage d'essais?Je pense à me passer une nouvelle commande sur le net, après mes déboires sur Mx2 quel site a vos préférences??

Avec un week end sous la pluie je n'ai pas tenté de sténopé ce week end....Pourvu que la fin de semaine soit + attrayante niveau lumière je suis en manque Wink
bonne journée à tous

» Romary
Jeu 17 Mar, 11 10:41, Répondre en citant
En France j'utilise Photostock : http://www.photostock.fr/index.cfm

» saskia
Jeu 17 Mar, 11 10:45, Répondre en citant
merci Romary!!! et au niveau du choix de produit pour un papier, lequel me conseillerais tu en tant que débutante maladroite??:)

» Romary
Jeu 17 Mar, 11 11:01, Répondre en citant
saskia a écrit:
merci Romary!!! et au niveau du choix de produit pour un papier, lequel me conseillerais tu en tant que débutante maladroite??:)

Pour démarrer, un papier RC, facile à développer, pas trop cher, qui te permettra de te faire la main.
Ilford : http://www.photostock.fr/rc-plastiques-a-contraste-variable,fr,3,200.cfm?tri=&marq=22
Tetenal : http://www.photostock.fr/rc-plastiques-a-contraste-variable,fr,3,200.cfm?tri=&marq=27

Les deux fonctionnent très bien dans un sténopé comme négatif et comme positif si tu veux les tirer par contact avec ton néga papier.

» saskia
Jeu 17 Mar, 11 11:04, Répondre en citant
tu gères Romary merci beaucoup beaucoup :))

» Romary
Jeu 17 Mar, 11 11:49, Répondre en citant
Je n'ai jamais essayé mais évite les brillants. Il est possible qu'il y ait des phénomènes de reflet.

» h1n5
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 85 Localisation: Grenoble
Jeu 17 Mar, 11 12:07, Répondre en citant
sinon, si tu n'aimes pas trop l'aléatoire, y'a ça pour calculer les temps de pose.
attention, les résultats sont donnés pour une sensibilité 100iso, alors qu'un papier photo classique négatif a une sensiblité de 4-5 iso environ.
je ne sais pas pour le papier positif, mais ça doit être kif kif

http://jeanc.bouss1.free.fr/galerie_stenopes/stenocalculateur.php

Page 1 sur 1