Auteur |
Message |
|
|
» ysalis
Jeu 17 Mar, 11 10:03, |
|
Quelqu'un peut-il me dire cmment je dois m'y prendre pour numériser un film couleur sans obtenir ces taches magenta dans les zones sombres ?
La photo ne vaut rien mais elle met bien en évidence mon pb (sous la danseuse).
Canoscan 9900F
Merci.
|
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» karumbalimba
Jeu 17 Mar, 11 10:43, |
|
Perso, je corrigerais les couleurs avec un logiciel de post-traitement plutôt que de le faire au scan.
oui, je sais, ça ne répond pas a ta question... |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» ysalis
Jeu 17 Mar, 11 11:05, |
|
Le pb c'est que je suis une bille en post-traitement et que je ne vois pas comment virer cette couleur sans détériorer l'image.
D'autre part, je pense qu'il y a un pb à la numérisation car ces zones sont assez homogènes, comme si les nuances avaient disparues ou avaient été rassemblées en une seule couleur. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Aalexandre
Jeu 17 Mar, 11 11:45, |
|
avec lightroom tu peux désaturer le magenta ... le souci c'est que je ne suis pas sur que tu puisses le faire très localement ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» ysalis
Jeu 17 Mar, 11 12:16, |
|
Ok mais ça ne règle pas ce problème de solarisation comme sous le pied de droite ou sur le pantalon du bonhomme en arrière-plan.
Bizarre,non ?
|
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» ysalis
Jeu 17 Mar, 11 12:37, |
|
héhé, tu en as un à me prêter ? |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» ysalis
Jeu 17 Mar, 11 15:00, |
|
Je serais curieux de voir ce que donnerait mon film sur ton epson.
Si je te dépose le néga, tu voudrais bien faire un essai ? |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» bimo
Ven 18 Mar, 11 20:15, |
|
Par rapport à ce que je peux en juger sur mon très modeste écran, tu manques de Dmax, les noirs ne sont pas noirs, et donc dans les zones sombres, tu as une dominante qui se voit.
D'autre part, ce léger magenta se voit aussi sur le goudron, certes beaucoup plus léger, mais ça vient peut-être de là.
A partir du fichier brut de scan, égalise les niveaux dans photoshop ou équivalent, en calant le point noir, la dominante devrait être pas mal corrigée. |
|
|
|
» ysalis
Ven 18 Mar, 11 21:14, |
|
bimo a écrit: Par rapport à ce que je peux en juger sur mon très modeste écran, tu manques de Dmax, les noirs ne sont pas noirs, et donc dans les zones sombres, tu as une dominante qui se voit.
D'autre part, ce léger magenta se voit aussi sur le goudron, certes beaucoup plus léger, mais ça vient peut-être de là.
C'est l'impression que j'ai depuis le début avec ce scanner. C'est comme s'il ne pouvait numériser qu'un certain nombre de nuances et qu'après il fasse des aplats de couleurs.
Je viens de numériser une autre photo en 48 bits pour voir et c'est pareil.
bimo a écrit:
A partir du fichier brut de scan, égalise les niveaux dans photoshop ou équivalent, en calant le point noir, la dominante devrait être pas mal corrigée.
Comment tu le cales le point noir ?
C'est vrai que je vois vos photos et celles de L'hurluber.lu en particulier ces derniers temps et vos noirs sont... noirs !
Si j'essaie d'obtenir un vrai noir, j'obtiens un truc dégueu, un peu nébuleux et sans nuance.. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» bimo
Dim 20 Mar, 11 1:04, |
|
Je ne suis pas une brute de scan ni même un technicien numérique, et j'ai tendance à laisser mon logiciel de scan faire la première partie du boulot, après lui avoir dit en gros d'où je partais (négatif couleur) et quelle définition je voulais.
Ensuite, sous Photoshop, j'ajuste l'histogramme (controle ou pomme L) sur lequel tu peux caler le point noir, le point blanc notamment, sois en bougeant les curseurs sous l'histogramme, soit en utilisant la pipette (tu peux trouver je pense des tutos sur le net facilement).
Ensuite tu peux jouer avec la courbe des niveaux (control ou pomme M) pour récupérer une courbe semblable à celle d'un film, une espèce de S penché (là aussi, pas faciel à expliquer comme ça, mais tutos dispos).
Tu peux également régler la balnce des couleurs (control ou pomme B) pour éliminer une dominante due au scanner.
en bref, beaucoup d'outils pour optimiser ton scan et ton image, et je suis sur qu'ici, il y a des gens beaucoup plus forts que moi à ce niveau... |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 20 Mar, 11 11:22, |
|
ysalis a écrit: Je serais curieux de voir ce que donnerait mon film sur ton epson.
Si je te dépose le néga, tu voudrais bien faire un essai ?
pas de souci |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|