Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Pourquoi une 120 peut faire 16 poses?

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Ven 18 Mar, 11 23:49, Répondre en citant
J'ai encore beaucoup à apprendre mais j'avais toujours cru que 120 ça voulait dire 12 poses et 220 pour 22.
Je m'aperçois avec mon holga que non. Le compte vue monte jusqu'à 15, voir 16.
C'est normal docteur?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 18 Mar, 11 23:51, Répondre en citant
Si tu mets le cache, tu as du 6x4.5, plus étroit que le 6x6, et donc tu peux faire plus d'image. Il faut mettre le "compteur" sur la bonne position, pour que la fenêtre affiche les bons numéros en fonction du format choisi (16 en 6x4.5 et 12 en 6x6).

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Sam 19 Mar, 11 0:22, Répondre en citant
Et en 220 c'est 24 pas 22 si tu fais du 6x6 Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 0:29, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Et en 220 c'est 24 pas 22 si tu fais du 6x6 Wink

Oui 24 pardon, le pire c'est que je pensais 24 :master:

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 19 Mar, 11 0:36, Répondre en citant
Sur du film 120, on peut faire du 6x4,5, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17, 6x24 et ptète même plus large, sans compter les bricolages de la largeur qu'on veut, de même qu'en 135 36 poses, on peut faire du 24x18, du 24x36, divers panoramiques genre 24x65 et j'en passe… :-)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 0:47, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Si tu mets le cache, tu as du 6x4.5, plus étroit que le 6x6, et donc tu peux faire plus d'image. Il faut mettre le "compteur" sur la bonne position, pour que la fenêtre affiche les bons numéros en fonction du format choisi (16 en 6x4.5 et 12 en 6x6).

Là par contre j'ai surement fait une bêtise.
Je constate à ma grande bêtise (pas surprise) que la flèche s'est toujours trouvé devant le 16 et non pas devant le 12. J'ai réfléchis en mode reverse en le faisant. Je viens donc de la baisser.

Par contre mes photos ont toujours été au format carrée, c'est ça que je ne comprends pas.
Et je comprends mal en quoi le positionnement de ce petit ergot va changer le nombre de poses.

Merci, la prochaine 120 sera la bonne top

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 0:50, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Sur du film 120, on peut faire du 6x4,5, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17, 6x24 et ptète même plus large, sans compter les bricolages de la largeur qu'on veut, de même qu'en 135 36 poses, on peut faire du 24x18, du 24x36, divers panoramiques genre 24x65 et j'en passe… :-)

Bon bah j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je vais me mettre à potasser des bouquins, il est temps.
J'imagine que si les formats changent, le nombre de poses changent également. D'une 120 en 6x6 à une 120 en 6x12, on en aura deux fois moins, et le rapport change encore pour une 6x9. J'ai bon?
Merci pour ces précisions :master:

Dernière édition par Will you get up le Sam 19 Mar, 11 0:54; édité 1 fois

» Mona Crec
Sam 19 Mar, 11 0:52, Répondre en citant
Les numéros sont imprimés sur le papier derrière le film. Ces numéros sont inscrits sur différentes lignes, (une série de 16 numéros en bas, 12 numéros au milieu, et 8 numéros à un autre endroit, c'est pour le 6x9. En fonction du format, la fenêtre est positionner de manière à laisser voir la bonne ligne.

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 0:58, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Les numéros sont imprimés sur le papier derrière le film. Ces numéros sont inscrits sur différentes lignes, (une série de 16 numéros en bas, 12 numéros au milieu, et 8 numéros à un autre endroit, c'est pour le 6x9. En fonction du format, la fenêtre est positionner de manière à laisser voir la bonne ligne.

OK
C'est ce que je me suis dit en vous lisant mais j'étais pas sûr. En fait on voit un 1:1 l'un sur l'autre, 2:2 l'un sur l'autre, et ainsi de suite et je ne voyais pas de décalage dans les chiffres. Cette fois j'ai compris Very Happy

» Membre 2302
Invité
Sam 19 Mar, 11 8:17, Répondre en citant
Attention quand même de ne pas utiliser du 220 dans ton Holga ! Parceque le film 120 a un papier protecteur sur toute sa longueur mais pas le 220 qui n' est pas couvert sur toute sa longueur ( donc la lumière venant de la fenêtre arrière rouge te grillerait le film ) ...

A moins de couvrir complètement cette fenêtre avec du carton noir et de "naviguer" ( faire avancer ton film ) en comptant les clics ...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 19 Mar, 11 11:14, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Attention quand même de ne pas utiliser du 220 dans ton Holga ! Parceque le film 120 a un papier protecteur sur toute sa longueur mais pas le 220 qui n' est pas couvert sur toute sa longueur ( donc la lumière venant de la fenêtre arrière rouge te grillerait le film ) ...

A moins de couvrir complètement cette fenêtre avec du carton noir et de "naviguer" ( faire avancer ton film ) en comptant les clics ...

alors 31 ou 34 clics entre deux photos ? Very Happy

» jeanba3000
Sam 19 Mar, 11 12:38, Répondre en citant
Vu que le périmètre de la bobine réceptrice augmente au fur et à mesure que le film s'enroule dessus, forcément il faut moins de tours à la fin qu'au début… Pour les fractions de clic, vous faites comment ? Wink

» OneyedJack
Sam 19 Mar, 11 13:09, Répondre en citant
Will you get up a écrit:

Par contre mes photos ont toujours été au format carrée, c'est ça que je ne comprends pas.
Et je comprends mal en quoi le positionnement de ce petit ergot va changer le nombre de poses.

Avant de mettre ton film, si tu veux faire du 4.5x6, il faut mettre le cache correspondant.
Le cache noir carré s'elève, et tu peux mettre l'autre que tu as du avoir avec ton Holga.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 15:51, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Will you get up a écrit:

Avant de mettre ton film, si tu veux faire du 4.5x6, il faut mettre le cache correspondant.
Le cache noir carré s'elève, et tu peux mettre l'autre que tu as du avoir avec ton Holga.

En effet j'ai enlevé le cache fourni avec l'appareil, je pensais que c'était une histoire de vignetage, le remettre changera quoi?

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 15:53, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
yOuKfOu a écrit:

alors 31 ou 34 clics entre deux photos ? Very Happy

J'ai jamais compris cette histoire de clics, il faut compter 34 clics pour ne pas superposer le film? Ca fait un tour 1/2, ou un tour 1/4 en fait?

» Membre 2302
Invité
Sam 19 Mar, 11 15:59, Répondre en citant
Si tu as enlevé le cache intérieur, ton film ne sera pas plaqué je pense et de plus la lumière risque de passer par les petits trous ( ou viennent se fixer les pattes du cache ) et taper sur ton film ...

» jeanba3000
Sam 19 Mar, 11 16:14, Répondre en citant
Faut bien comprendre qu'un film n'est qu'une bande vierge (à part les chiffres et références du film sur les bords), il n'y a aucun format déjà tracé, c'est l'appareil qui définit la taille du cliché à l'aide du cadre qui se trouve en fond de chambre, sur lequel le film est plaqué par le dos presseur du capot arrière de l'appareil.

Donc pour faire du 4,5x6 avec un appareil 6x6, il faut un cadre 4,5x6 devant le film.

» OneyedJack
Sam 19 Mar, 11 17:56, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:

Donc pour faire du 4,5x6 avec un appareil 6x6, il faut un cadre 4,5x6 devant le film.

Voilà top

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 20:47, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Faut bien comprendre qu'un film n'est qu'une bande vierge (à part les chiffres et références du film sur les bords), il n'y a aucun format déjà tracé, c'est l'appareil qui définit la taille du cliché à l'aide du cadre qui se trouve en fond de chambre, sur lequel le film est plaqué par le dos presseur du capot arrière de l'appareil.

Donc pour résumé:

- 4,5x6 au holga = flèche sur le 16 + cache à l'intérieur
- 6x6 au holga = flèche sur le 12 + pas de cache à l'intérieur

J'avais toujours cru que le cache était là pour le vignetage, si on en voulait moins fallait le mettre sinon non, en fait j'étais dans l'erreur

» Membre 2302
Invité
Sam 19 Mar, 11 20:56, Répondre en citant
Donc pour résumé:

- 4,5x6 au holga = flèche sur le 16 + cache 4,5x6 à l'intérieur
- 6x6 au holga = flèche sur le 12 + cache 6x6 à l'intérieur

» Will you get up
Sam 19 Mar, 11 21:00, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Donc pour résumé:

- 4,5x6 au holga = flèche sur le 16 + cache 4,5x6 à l'intérieur
- 6x6 au holga = flèche sur le 12 + cache 6x6 à l'intérieur

Je n'ai jamais eu qu'un seul cache, celui vendu à l'achat de l'appareil.
Celui-là: http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=20

C'est donc un cache 6x6. Y'a même pas de cache 4,5x6 en fait.
Désolé mais là je comprends plus rien.

J'ai toujours utilisé mon holga avec la flèche sur le 16, sans cache et mes photos ont toujours été carrées et au nombre de 16 donc là y'a bien quelque chose qui m'échappe.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 19 Mar, 11 21:02, Répondre en citant
[quote="Will you get up"]
yOuKfOu a écrit:

J'ai toujours utilisé mon holga avec la flèche sur le 16, sans cache et mes photos ont toujours été carrées et au nombre de 16 donc là y'a bien quelque chose qui m'échappe.

je ne veux pas te contredire mais ma première pelloche a été réalisée comme ca ... et j'ai bien eu 16 photos mais toutes se chevauchaient les unes les autres ... alors certes elles devaient être carrées mais au final ça me faisait un pano d'un meètre cinquante de long ...

» Mona Crec
Lun 21 Mar, 11 0:06, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Si tu as enlevé le cache intérieur, ton film ne sera pas plaqué je pense et de plus la lumière risque de passer par les petits trous ( ou viennent se fixer les pattes du cache ) et taper sur ton film ...

Enlever le cache est un grand classique d'holgagraphie ^^
Tu as une plus grande part du cercle image, d'où un vignettage plus prononcé, et effectivement plus de risque de fuite (effet recherché) qui se prévient en gaffant le dos du holga (grand classique aussi, qui a un autre avantage : prévenir une ouverture intempestive du dos dans le fourre-tout :) ).

Si tu as 16 photos carré, à mon avis elles ont été recadrées pour éliminer les parts qui se chevauchent peut-être ? (du 4.5x4.5 ?).

» Will you get up
Lun 21 Mar, 11 0:36, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
yOuKfOu a écrit:

Enlever le cache est un grand classique d'holgagraphie ^^
Tu as une plus grande part du cercle image, d'où un vignettage plus prononcé, et effectivement plus de risque de fuite (effet recherché) qui se prévient en gaffant le dos du holga (grand classique aussi, qui a un autre avantage : prévenir une ouverture intempestive du dos dans le fourre-tout :) ).

Si tu as 16 photos carré, à mon avis elles ont été recadrées pour éliminer les parts qui se chevauchent peut-être ? (du 4.5x4.5 ?).

Oui ça se chevauche en effet, mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question en fait, parce que pour certains le cache enlève le vignetage pour d'autres ça rend l'image carrée. Tout et son contraire. On a même parlé d'un cache 6x4,5 alors que j'en ai même jamais vu ou entendu parlé. Désolé de ne pas comprendre mais faudrait quelqu'un pour résumer dans le bon sens tout ce qui a été dit.

» Mona Crec
Lun 21 Mar, 11 0:47, Répondre en citant
Citation:
pour certains le cache enlève le vignetage pour d'autres ça rend l'image carrée.

Ça fait les deux mon capitaine !

L'image issue d'un objectif est ronde, on appelle ça le cercle image. Seul le centre de cette image est de bonne qualité, comparativement aux bords où l'image est plus sombre, moins définie etc. Le cache par sa forme "découpe" une image carrée dans ce cercle, et en éliminant les bords, enlève les parties les plus sombres de l'image. Quand tu enlèves le cache, tu as donc une image un peu plus grande (dans la limite de la bande du film et dans la limite de l'agencement intérieur de l'appareil), et plus sombre sur les bords (donc plus de vignettage).

» Will you get up
Lun 21 Mar, 11 1:00, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:
Citation:
pour certains le cache enlève le vignetage pour d'autres ça rend l'image carrée.

Ça fait les deux mon capitaine !

L'image issue d'un objectif est ronde, on appelle ça le cercle image. Seul le centre de cette image est de bonne qualité, comparativement aux bords où l'image est plus sombre, moins définie etc. Le cache par sa forme "découpe" une image carrée dans ce cercle, et en éliminant les bords, enlève les parties les plus sombres de l'image. Quand tu enlèves le cache, tu as donc une image un peu plus grande (dans la limite de la bande du film et dans la limite de l'agencement intérieur de l'appareil), et plus sombre sur les bords (donc plus de vignettage).

Merci pour ces précisions :master: :master: :master:
Donc pour résumer on peut dire que:

- 4,5x6 au holga = flèche sur le 16 + pas de cache à l'intérieur
- 6x6 au holga = flèche sur le 12 + cache à l'intérieur

Est-ce que c'est bon cette fois? Evil or Very Mad
Et on est d'accord qu'il n'y a pas besoin de cache 4,5x6, d'ailleurs ça n'existe pas pour le holga?!
Et comment avoir une image carrée avec du vignetage alors?

» Mona Crec
Lun 21 Mar, 11 1:05, Répondre en citant
Si, un tel cache existe pour le holga, sinon c'est un peu chiant de faire du 4.5x6 vu que ça se chevauchera. Normalement il est livré avec.

Pour le vignettage, il ne faut pas oublier que celui-ci est fortement accentué soit sous l'agrandisseur, soit sous photoshop.

» Membre 2302
Invité
Lun 21 Mar, 11 6:35, Répondre en citant
Citation:

Achètes un Felica ...

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Lun 21 Mar, 11 9:02, Répondre en citant
Will you get up a écrit:

Ne mets pas du tout de cache

» jeanba3000
Lun 21 Mar, 11 9:31, Répondre en citant
Pour compléter Mona, le cercle image de l'objectif est censé être au moins de la taille du cadre de l'appareil et donc devrait couvrir le 6x6 sans assombrissement dans les coins, ce qui n'est pas le cas avec le Holga dont l'optique couvre à peine le format 6x6.
Avec le cadre 4,5x6, on utilise une surface centrée plus petite du cercle image, donc on talonne moins les bords du cercle image et on souffre moins de l'assombrissement de bord.

Comme dit Mona, il faut vraiment se représenter que l'objectif projette un disque de lumière, au bord plus ou moins flou — et donc sombre —, et le cadre de l'appareil est un pochoir qui ne laisse passer qu'un rectangle de cette lumière (et je rappelle aux pointilleux qu'un carré est un rectangle particulier dont les 4 côtés sont de même dimension Wink ).

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante