Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Alternative au tirage dans un labo?

» Ytruso
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 71 Localisation: Bruxelles / Occitanie
Jeu 05 Jan, 12 22:25, Répondre en citant
Bonsoir tout le monde!

Je débute en argentique, je viens de faire developper et tirer ma première pellicule et sur les 12 prises, seulement 7clichés sont sortis et sur les 7, seulement 2photos sont potables...

Ma question est donc la suivante:
quelles sont les alternatives au tirage chez le photographe?
J'ai vu sur le forum qu'il existait des scanners permettant de scanner les négatifs mais j'en possède déja un intégré a l'imprimante... J'imagine que tous les scans ne permettent pas de scanner les négatifs...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Picturalement
Ytruso

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 05 Jan, 12 22:53, Répondre en citant
deux filières possibles :
-la filière numérique, avec un scan, mais sans un scanner dédié tu vas vraiment galérer, et tu ne feras sans doute pas mieux que ton photographe... Si tu fais développer, tu peux d'ailleurs demander des scans à ton photographe. Après, si tu veux du tirage papier, soit tu repasses chez le photographe qui te fera un tirage du fichier, soit tu te paies une imprimante qui tient la route et de bonnes encres.

-La filière argentique, mais là il faut trouver un labo. Chez toi, dans un club...c'est à mon avis beaucoup plus facile à maîtriser soi-même lorsque l'on est vraiment exigeant sur les résultats. Par contre, ça va te prendre des plombes si tu veux tirer sur papier toutes les images de famille, vacances, toutes les vues de toutes tes pelloches...

» Ytruso
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 71 Localisation: Bruxelles / Occitanie
Ven 06 Jan, 12 23:24, Répondre en citant
merci beaucoup pour ta réponse.

j'en ai discuté avec mon photographe et on en est arrivé a la conclusion suivante:

Tirer des planches contact afin de choisir les photos intéressantes pour un éventuel tirage .

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 07 Jan, 12 4:18, Répondre en citant
C'est du noir et blanc ou de la couleur ?

Si c'est de la couleur, surtout en MF comme je le suppose, c'est jouable de scanner économiquement bien que correctement avec un bon scanner film "à plat" (genre Epson) et de "tirer" avecune bonne imprimante couleur "qualité photo".

Si c'est du noir et blanc, à part scanner et imprimer (comme en couleur), on peut aussi tout faire en labo chimique mouillé, et c'est beaucoup plus beau.

Dans les deux cas, quand on maîtrise (faut apprendre, bien sûr), c'est souvent mieux (et plus gratifiant) que de passer par un professionnel.

A+ Paul

» Ytruso
Sam 07 Jan, 12 10:32, Répondre en citant
C'est de la couleur et bien du moyen format...

Mais je doute que mon scanner soit assez performant pour permettre de scanner les négatifs correctement.

Pour ce qui est du labo chimique, je vais attendre de maitriser un peu plus mes prises de vues avant de ma lancer là-dedans!

Ce que je recherche avant tout , c'est une alternative économique au passage chez le professionnel!

Merci pour ta réponse

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 07 Jan, 12 20:53, Répondre en citant
Les scanners à plat sont relativement économiques à l'achat et ils conviennent assez bien pour le moyen format (pour le 24x36, ils sont de l'avis général un peu plus limite, mais perso*. je m'en contente même en demi format : 18x24mm). D'autre part, ils fonctionnent sans "consommables" contrairement aux imprimantes.

A+ Paul

* mon scanner est un Epson 4990

» curtis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 991 Localisation: limoges
Lun 09 Jan, 12 15:46, Répondre en citant
franchement si tu en as la possibilité, lance-toi, tire tes photos toi-même, en chambre noire, tu verras c'est le pied!

Page 1 sur 1