Auteur |
Message |
|
|
» siamang
|
Lun 28 Fév, 11 23:58, |
|
Coucou tout le monde,
Bon en flânant un peu sur le forum, j'ai vu que pas mal d'entre vous utilisaient des pellicules périmées et c vrai que le résultat est vraiment saisissant.
Du coup, je me demandais qu'est ce que la péremption de la pellicule change à la photo? ( bon, c pas très bien formulée, mais je pense que le message est clair)
Je savais même pas qu'une pellicule pouvait se périmer, alors je suis perplexe.
Je pense pas déjà avoir de sujet explicatif sur le forum, mais j'ai pu mal chercher. Donc si quelqu'un se rappelle d'une conversation, ça serait cool qu'il m'envoie le lien.
Merci!! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Mar, 11 0:12, |
|
La date de péremption ne joue pas des masses, ce sont plus les conditions de stockage qui vont changer la chimie ... il faut savoir que tes films, tu peux ( tu dois ) les mettre au frigo et même au congélo ( pas les Pola par contre ) pendant 15/20 ans ou même plus et que leur plus grand ennemi, c' est la chaleur ou tout du moins les chocs thermiques ! Bien sur, les effets sont plus accentués sur les films couleurs ... tu verras moins les ravages du temps sur du N/B ...
Laisse une bobine tout un été dans ta voiture, tu verras déjà je pense quelques dégâts ...
( Tiens, ça me fait penser que je dois aller enterrer quelques films dans le jardin pour tester le bazar ! )
Périmé en 1974, dans sa bobine en métal:
|
|
|
|
» siamang
|
Mar 01 Mar, 11 8:21, |
|
Cooooool! ça laisse ouvert un panel de possibilité assez vaste |
|
|
|
» Aurélien87
Mar 01 Mar, 11 8:44, |
|
Euh.... je tempère... Certains films ont des dates de péremption et si vous essayez, vous verrez que passée cette date ils perdent leur sensibilité, et le voile monte.
Il s'agit des trois films de haute sensibilité: delta 3200 , Tmax 3200, et feu la fuji neopan 1600. |
_________________ "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
http://www.aurelienleduc.com
La boutique de Labo-Argentique.com |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Mar, 11 9:02, |
|
j'ai utilisé à un certain moment de la pellicule périmée par radinerie ... je ne recommencerai plus. J'ai la politique inverse de celle de Youkfou : je fais beaucoup moins de photo mais je préfère payer le prix pour avoir une pellicule de qualité plutôt que d'avoir des résultats plus qu'aléatoires avec de vieux trucs.
Après c'est une philosophie différente, les deux sont respectables mais l'utilisation de pellicules périmées c'est terminé pour moi |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Mar, 11 9:27, |
|
Autant pour moi Aurélien ... me voila un peu moins stupide ...
Par curiosité Siamang, qu' est-ce ou qui t' a donné l' envie d' utiliser du périmé ?
Note Alex, que si je ne devais plus choisir qu' une seule pellicule a utiliser de toute ma vie, pas sur qu' elle soit périmée ... mais bon, financièrement, je ne pourrais pas suivre ! Peut-être quand j' aurais trouvé LA pellicule idéale et que je gagnerais beaucoup de $ !!! |
|
|
|
» Hovito
|
Mar 01 Mar, 11 10:43, |
|
Aalexandre a écrit: j'ai utilisé à un certain moment de la pellicule périmée par radinerie ... je ne recommencerai plus. J'ai la politique inverse de celle de Youkfou : je fais beaucoup moins de photo mais je préfère payer le prix pour avoir une pellicule de qualité plutôt que d'avoir des résultats plus qu'aléatoires avec de vieux trucs.
Après c'est une philosophie différente, les deux sont respectables mais l'utilisation de pellicules périmées c'est terminé pour moi
Bouh bouh il a eu une mauvaise expérience ce we et maintenant c'est terminé !
C'est les risques du métier mon petit bonhomme ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» Hug0
Mar 01 Mar, 11 10:45, |
|
Moi j'utilise du périmé par manque d'argent, un propack de Portra ça doit se vendre neuf dans les 35€, 5 rouleaux du même film périmés depuis 4 ou 5 ans, qui auront quasiment le même rendu, ça tombe à 2-3€ le rouleau. Je tourne sur de la TMax 400 de 2001, pas de soucis. Maintenant c'est vrai qu'au niveau des couleurs tu perds plus c'est vieux, et j'ai aussi eu surement de la chance de tomber sur des films qui avaient été très bien conservés.
Enfin en tout cas je ne pense pas (sauf rare cas, yOuKfOu ^^) qu'on puisse obtenir des trucs fantastiques parce que la pelloche est périmée, ça permet de diminuer le coût, et si le film n'est pas trop vieux tu ne perdras pas (trop) en qualité. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Goldorak
Mar 01 Mar, 11 10:48, |
|
moi j' utilise tout ce qui me tombe sur la mains avec des préférence pour certain film .......
mais le périmé et surtout bon en polaroid :) |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Mar, 11 11:15, |
|
Hovito a écrit: Aalexandre a écrit: j'ai utilisé à un certain moment de la pellicule périmée par radinerie ... je ne recommencerai plus. J'ai la politique inverse de celle de Youkfou : je fais beaucoup moins de photo mais je préfère payer le prix pour avoir une pellicule de qualité plutôt que d'avoir des résultats plus qu'aléatoires avec de vieux trucs.
Après c'est une philosophie différente, les deux sont respectables mais l'utilisation de pellicules périmées c'est terminé pour moi
Bouh bouh il a eu une mauvaise expérience ce we et maintenant c'est terminé !
C'est les risques du métier mon petit bonhomme !
non cet expé n'a rien à voir |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Mar, 11 11:16, |
|
Goldorak a écrit:
mais le périmé et surtout bon en polaroid :)
oui bon là je peux pas faire autrement non plus ... |
|
|
» mistinguette
Mar 01 Mar, 11 11:47, |
|
oui, moi aussi j'en suis revenue du périmé...
s'il s'agit de 1 à 3 ans en N&B, avec une bonne conservation, no soucy, mais en couleur et notamment en diapo, dès qu'on dépasse les 2 ans de préemption, ca devient très aléatoire...
surtout quand ce sont des pellicules que l'on récupère et sur lesquelles on a pas de garantie de conservation, justement...
moi disons que je ne me risquerai plus à faire des photos "importantes" sur du périmé.
je ne shoote pas assez pour que l'économie financière vaille le risque.
exemple de rendu d'une diapo périmée, brut de scan et après traitement sous Photoshop (pour dire que c'est rattrapable souvent) :
|
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» siamang
|
Mar 01 Mar, 11 13:00, |
|
[quote="yOuKfOu"]Par curiosité Siamang, qu' est-ce ou qui t' a donné l' envie d' utiliser du périmé ?
Mes parents ont une boite pleine de pellicule chez eux, qui datent de Mathusalem et quand j´étais petite, j ai toujours imagine que si on les developpait, on trouverait des images de fantome.
Bon maintenant, je suis un peu plus grande donc je sais qu'en realite, on trouverait rien du tout, puisqu'elles sont vierges. Mais de voir toutes les photos sur le forum prises à partir de pellicules périmées, ca m'a fait y repenser! |
|
|
|
» lustman
Mar 01 Mar, 11 16:26, |
|
tout dépend ce que tu recherches, j'utilise de tout avec grand plaisir |
Dernière édition par lustman le Mar 01 Mar, 11 17:51; édité 1 fois _________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» catparcat
|
Mar 01 Mar, 11 17:39, |
|
Y'a des types de pelloches qui sont bien mieux périmées aussi ...
J'ai le souvenir d'une série de pelloche qui me faisait une petite dominante orange/ rouge tout n finesse un vrai bonheur ... Et une autre très bleue et métallique ... |
|
|
|