Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Améliorer le contraste d'un viseur de télémétrique

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Dim 27 Fév, 11 19:16, Répondre en citant
Voilà sur mon télémetrique, bessa R3M, de temps en temps j'ai un peu de mal à distinguer le "rectangle" au centre du viseur qui sert pour la mise au point. Comme sa couleur avoisine le jaune clair, j'ai lu que l'on pouvait éventuellement mettre un filtre bleu devant le viseur pour faire ressortir le rectangle par contraste ...

Est-ce que vous avez d'autres idées ?

Merci

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 27 Fév, 11 20:57, Répondre en citant
Pas sûr que ça ait un intérêt, mais je dois avoir quelque part de la gélatine bleue de diverses densités, je dois pouvoir tester sur mon Mamiya 6, je reviens dès que j'ai fait quelques essais…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 01 Mar, 11 11:16, Répondre en citant
Voici le fruit de mes essais :
J'ai sous la main de la gélatine d'éclairage Lee bleu moyen a priori type 80 D
On a 3 possibilités de placement de filtre : derrière sur l'oculaire de sortie, devant sur la fenêtre principale de cadre et devant sur la petite fenêtre secondaire du télémètre.

- oculaire de sortie : ça bleuit et assombrit l'ensemble sans faire plus ressortir le rectangle du télémètre, ce n'est pas bon ;
- fenêtre du télémètre : ça diminue le côté jaune du rectangle, ainsi que sa luminosité — c'est logique —, et du coup on le voit encore moins, donc c'est à oublier ;
- fenêtre avant principale : ça bleuit et assombrit la vue principale sans agir sur le rectangle du télémètre qui, du coup, apparait plus lumineux !

C'est donc la dernière solution qui est la bonne.
Cependant, ça assombrit pas mal la vue principale, peut-être qu'il faudrait un filtre plus léger 82A ou 82C. Reste également la question esthétique : il faut pouvoir démonter le capot pour placer ce bout de gélatine dans l'appareil car à l'extérieur, ce serait forcément moche.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1