Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Suis-je maudit ou juste une burne ?!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 17 Déc, 10 13:43, Répondre en citant
Et voilà le calvaire continue avec cette séance photo. Après le film sous exposé, voici le film avec des traces dessus ...

cette image est prise avec un minolta 300Xs, c'est de la 320TXP (R.I.P.). J'ai développé dans du LC29 (c'est le deuxième bain de révélateur, le 3ème pour le bain d'arrêt et le 5ème pour le fixateur). J'utilise une cuve paterson classique, il y avait 500ml de produit à chaque fois (je sais c'est pas nécessaire mais ça ma saoule de faire la juste mesure). Je n'utilise pas la spire Paterson mais ce type là :

Elle permet, surtout pour le 120, d'enfiler les films plus facilement. J'ai eu un petit problème de bourrage lors de l'enroulement, ceci pouvant expliquer ce résultat-là :

A quoi sont dues les traces sur le coté droit de la photo ??? Ce problème se reproduit (plus ou moins) sur l'ensemble du film

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Ven 17 Déc, 10 13:56, Répondre en citant
Je dirais que ça ressemble à des pliures, quand le film n'est pas bien enroulé sur la spire.

» Membre 2302
Invité
Ven 17 Déc, 10 14:05, Répondre en citant
On dirait une pliure a chaque petit coup d' avancement de la spire ...

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 14:10, Répondre en citant
Merci les mecs donc le problème est identifié : je suis une burne :)

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Ven 17 Déc, 10 14:17, Répondre en citant
Aalexandre, j'en profite pour te remercier de m'avoir conseiller la Spire que t'as mis en tof en début de topic, ma vie a totalement changé depuis !!! (c'est vraiment plus facile)

» flip
Ven 17 Déc, 10 14:19, Répondre en citant
C'est vrai que j'utilise aussi cette spire, beaucoup plus confortable. En général, pas de problème de ce genre, à moins qu'elle ne soit pas bien sèche..

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 14:21, Répondre en citant
soit elle n'était pas sèche, doit c'est le problème de bourrage que j'ai eu... j'ai du forcer j'aurais pas du

de rien, c'est vrai que pour le 120 elle est trop. Pour le 135 finalement je crois que je préfère l'autre

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Ven 17 Déc, 10 14:28, Répondre en citant
Quelle réf a cette spire et où puis je la trouver ?

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Ven 17 Déc, 10 14:32, Répondre en citant
JACOB a écrit:
Quelle réf a cette spire et où puis je la trouver ?

http://www.photostock.fr/spire-120-135-ap,fr,4,SPIRE120.cfm

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Ven 17 Déc, 10 14:40, Répondre en citant
je veux pas pourrir le post mais quel avantage apporte cette spire par rapport à la spire patterson classique ?

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 14:57, Répondre en citant
tu ne pourris pas le post la solution ayant été trouvée :)

en fait les encoches pour enfiler le film sont plus larges donc tu les trouves plus facilement et tu conduis ton film plus facilement

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 17 Déc, 10 15:05, Répondre en citant
pour etre sur que la spire soit seche avant de mettre son film, un p'tit coup de seche cheveux fait parfaitement l'affaire

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 17 Déc, 10 15:20, Répondre en citant
jamais eu une chose pareille
mais ça ressemble pas à un problème d'agitation ?
trop d'agitation ?

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Ven 17 Déc, 10 15:24, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

en fait les encoches pour enfiler le film sont plus larges donc tu les trouves plus facilement et tu conduis ton film plus facilement

donc c'est utile au début de l'enfilage ?

mon problème c'est plutôt à la fin :
quand j'enfile le film ça devient de plus en plus dur, jusqu'à bloquer avec encore 20cm dehors et ça c'est l'enfer.

Fighting

» Membre 2302
Invité
Ven 17 Déc, 10 15:31, Répondre en citant
Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ...

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Ven 17 Déc, 10 15:37, Répondre en citant
exatnys a écrit:
Aalexandre a écrit:

quand j'enfile le film ça devient de plus en plus dur, jusqu'à bloquer avec encore 20cm dehors et ça c'est l'enfer.

Fighting

en ce moment c'est ce qui m'arrive systématiquement avec la même spire: que ca bloque comme tu dis au 2/3 voire à peine à la moitié d'embobinement. L'autre fois, ca m'a énervé j'ai passé 15mn dans le noir, j'ai pourri ma pelloche, j'ai tabassé la spire dans tous les sens pour voir si c'était pas un problème de bille.

Je pige pas. Jusqu'à il y a quelques temps, j'avais aucun problème. Mais là, j'ai l'impression qu'elles sont grippées. Mad

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 15:37, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ...

Angel Angel

C'est vrai que souvent les fins de films sont difficiles à enfoncer je pense que c'est une histoire que ça doit frotter quelque part ... mais où ?

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 17 Déc, 10 15:44, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
exatnys a écrit:
Aalexandre a écrit:

Fighting

en ce moment c'est ce qui m'arrive systématiquement avec la même spire: que ca bloque comme tu dis au 2/3 voire à peine à la moitié d'embobinement. L'autre fois, ca m'a énervé j'ai passé 15mn dans le noir, j'ai pourri ma pelloche, j'ai tabassé la spire dans tous les sens pour voir si c'était pas un problème de bille.

Je pige pas. Jusqu'à il y a quelques temps, j'avais aucun problème. Mais là, j'ai l'impression qu'elles sont grippées. Mad

le dicton c'est : mal de muchos, consuelo de tontos

Mais ça m'arrive aussi. Parfois j'abandonne le film dans la cuve et j'essai de nouveau le jour suivant... et ça marche sans explication apparente Mad

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Ven 17 Déc, 10 15:49, Répondre en citant
Ce probleme avait ete evoque il y a qqes temps (nous etions deux a avoir ces marques) me rappelle plus des theses avancées mais une recherche sur le forum t'aidera

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 17 Déc, 10 16:10, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

respect :master:

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» flip
Ven 17 Déc, 10 16:48, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
yOuKfOu a écrit:

:mdr: :mdr:

Pour ce qui est du "grippage" de la spire, ça m'arrivait aussi. Sur les 3 spires que j'ai, toujours la même qui se bloquait.

Ma solution (infaillible) = je n'utilise plus que les 2 qui ne se grippent jamais. Mr. Green

Sinon, quand ça coince, c'est souvent un problème d'humidité, justement.

» Ay Kless
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 293 Localisation: Px City
Ven 17 Déc, 10 16:52, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
yOuKfOu a écrit:

J'osais pas.

Pour les 20 derniers cm ça m'arrive sur les 135 quand j'ai mal coupé l'amorce.
Sinon jamais eu ce problème sur des 120.
J'en ai fait moins aussi...

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 16:58, Répondre en citant
Ay Kless a écrit:
photographe83 a écrit:
yOuKfOu a écrit:

J'osais pas.

Pour les 20 derniers cm ça m'arrive sur les 135 quand j'ai mal coupé l'amorce.
Sinon jamais eu ce problème sur des 120.
J'en ai fait moins aussi...

Oui pareil c'est sur les 135 que ça arrive. Et puis le fait de mal couper a peut-être une incidente sur le fait que ça bourre

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Ven 17 Déc, 10 17:16, Répondre en citant
je viens de commander cette fameuse spire et je l'attends avec impatience, car enfiler une pellicule 120 chinoise sur une paterson, c'est du sport avec leur facheuse tendance à s'enrouler

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 17 Déc, 10 17:37, Répondre en citant
Pour éviter le bourrage de film 135 à la mise en spire, j'ai pris l'habitude de toujours laisser passer 24h après l'avoir sorti de l'appareil. Appareil qui bien souvent, enroule émulsion à l'extérieur sur la bobine réceptrice...

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 20:11, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Pour éviter le bourrage de film 135 à la mise en spire, j'ai pris l'habitude de toujours laisser passer 24h après l'avoir sorti de l'appareil. Appareil qui bien souvent, enroule émulsion à l'extérieur sur la bobine réceptrice...

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai pris l'habitude de toujours laisser passer 24h après l'avoir sorti de l'appareil." mais ce qui est sur c'est que là j'ai eu l'impression de charger le film sur la spire la partie courbée vers l'exétieur et pas vers l'intérieur

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 17 Déc, 10 20:11, Répondre en citant
et sinon, vous les lavez vos spires?
ça me le faisait avant, sur des vielles spires que j'ai brossés à la brosse à dent et au liquide vaisselle. ça rentre comme papa dans maman maintenant Mr. Green

» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 20:25, Répondre en citant
je les rince perso rien de plus

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 17 Déc, 10 21:34, Répondre en citant
Moi je les rince bien, et de temps en temps un décrassage, oui. Qui fait en effet beaucoup de bien!
Pour le coup de laisser "reposer" le négatif, c'est pour qu'il reprenne sa courbure normale: l'OM3, comme beaucoup de réflex 135 (il me semble), bobine dans le sens opposé à la courbure normale du négatif. Du coup le négatif à tendance à s'aplanir, voir à s'incurver dans l'autre sens, et à la mise en spire ça devient vite un calvaire! Ça correspond à ce que tu dis: impression de charger avec la partie courbée à l'extérieur.

» Ay Kless
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 293 Localisation: Px City
Ven 17 Déc, 10 22:13, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Moi je les rince bien, et de temps en temps un décrassage, oui. Qui fait en effet beaucoup de bien!
Pour le coup de laisser "reposer" le négatif, c'est pour qu'il reprenne sa courbure normale: l'OM3, comme beaucoup de réflex 135 (il me semble), bobine dans le sens opposé à la courbure normale du négatif. Du coup le négatif à tendance à s'aplanir, voir à s'incurver dans l'autre sens, et à la mise en spire ça devient vite un calvaire! Ça correspond à ce que tu dis: impression de charger avec la partie courbée à l'extérieur.

Tu le vends pas ton om3? Very Happy

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante