Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 13:43, |
|
Et voilà le calvaire continue avec cette séance photo. Après le film sous exposé, voici le film avec des traces dessus ...
cette image est prise avec un minolta 300Xs, c'est de la 320TXP (R.I.P.). J'ai développé dans du LC29 (c'est le deuxième bain de révélateur, le 3ème pour le bain d'arrêt et le 5ème pour le fixateur). J'utilise une cuve paterson classique, il y avait 500ml de produit à chaque fois (je sais c'est pas nécessaire mais ça ma saoule de faire la juste mesure). Je n'utilise pas la spire Paterson mais ce type là :
Elle permet, surtout pour le 120, d'enfiler les films plus facilement. J'ai eu un petit problème de bourrage lors de l'enroulement, ceci pouvant expliquer ce résultat-là :
A quoi sont dues les traces sur le coté droit de la photo ??? Ce problème se reproduit (plus ou moins) sur l'ensemble du film |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» flip
Ven 17 Déc, 10 13:56, |
|
Je dirais que ça ressemble à des pliures, quand le film n'est pas bien enroulé sur la spire. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 17 Déc, 10 14:05, |
|
On dirait une pliure a chaque petit coup d' avancement de la spire ... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Fendercaster
Ven 17 Déc, 10 14:17, |
|
Aalexandre, j'en profite pour te remercier de m'avoir conseiller la Spire que t'as mis en tof en début de topic, ma vie a totalement changé depuis !!! (c'est vraiment plus facile) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» flip
Ven 17 Déc, 10 14:19, |
|
C'est vrai que j'utilise aussi cette spire, beaucoup plus confortable. En général, pas de problème de ce genre, à moins qu'elle ne soit pas bien sèche.. |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 14:21, |
|
soit elle n'était pas sèche, doit c'est le problème de bourrage que j'ai eu... j'ai du forcer j'aurais pas du
de rien, c'est vrai que pour le 120 elle est trop. Pour le 135 finalement je crois que je préfère l'autre |
|
|
» JACOB
Ven 17 Déc, 10 14:28, |
|
Quelle réf a cette spire et où puis je la trouver ? |
|
|
|
» Fendercaster
|
|
» exatnys
Ven 17 Déc, 10 14:40, |
|
je veux pas pourrir le post mais quel avantage apporte cette spire par rapport à la spire patterson classique ? |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 14:57, |
|
tu ne pourris pas le post la solution ayant été trouvée :)
en fait les encoches pour enfiler le film sont plus larges donc tu les trouves plus facilement et tu conduis ton film plus facilement |
|
|
» nycos
Ven 17 Déc, 10 15:05, |
|
pour etre sur que la spire soit seche avant de mettre son film, un p'tit coup de seche cheveux fait parfaitement l'affaire |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» exatnys
Ven 17 Déc, 10 15:24, |
|
Aalexandre a écrit:
en fait les encoches pour enfiler le film sont plus larges donc tu les trouves plus facilement et tu conduis ton film plus facilement
donc c'est utile au début de l'enfilage ?
mon problème c'est plutôt à la fin :
quand j'enfile le film ça devient de plus en plus dur, jusqu'à bloquer avec encore 20cm dehors et ça c'est l'enfer.
|
_________________ une autre vérité |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 17 Déc, 10 15:31, |
|
Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ... |
|
|
|
» OPB.Nino
Ven 17 Déc, 10 15:37, |
|
exatnys a écrit: Aalexandre a écrit:
en fait les encoches pour enfiler le film sont plus larges donc tu les trouves plus facilement et tu conduis ton film plus facilement
quand j'enfile le film ça devient de plus en plus dur, jusqu'à bloquer avec encore 20cm dehors et ça c'est l'enfer.
en ce moment c'est ce qui m'arrive systématiquement avec la même spire: que ca bloque comme tu dis au 2/3 voire à peine à la moitié d'embobinement. L'autre fois, ca m'a énervé j'ai passé 15mn dans le noir, j'ai pourri ma pelloche, j'ai tabassé la spire dans tous les sens pour voir si c'était pas un problème de bille.
Je pige pas. Jusqu'à il y a quelques temps, j'avais aucun problème. Mais là, j'ai l'impression qu'elles sont grippées. |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 15:37, |
|
yOuKfOu a écrit: Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ...
C'est vrai que souvent les fins de films sont difficiles à enfoncer je pense que c'est une histoire que ça doit frotter quelque part ... mais où ? |
|
|
» Ignacio
Ven 17 Déc, 10 15:44, |
|
OPB.Nino a écrit: exatnys a écrit: Aalexandre a écrit:
en ce moment c'est ce qui m'arrive systématiquement avec la même spire: que ca bloque comme tu dis au 2/3 voire à peine à la moitié d'embobinement. L'autre fois, ca m'a énervé j'ai passé 15mn dans le noir, j'ai pourri ma pelloche, j'ai tabassé la spire dans tous les sens pour voir si c'était pas un problème de bille.
Je pige pas. Jusqu'à il y a quelques temps, j'avais aucun problème. Mais là, j'ai l'impression qu'elles sont grippées.
le dicton c'est : mal de muchos, consuelo de tontos
Mais ça m'arrive aussi. Parfois j'abandonne le film dans la cuve et j'essai de nouveau le jour suivant... et ça marche sans explication apparente |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» ess_n
Ven 17 Déc, 10 15:49, |
|
Ce probleme avait ete evoque il y a qqes temps (nous etions deux a avoir ces marques) me rappelle plus des theses avancées mais une recherche sur le forum t'aidera |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» photographe83
|
|
» flip
Ven 17 Déc, 10 16:48, |
|
photographe83 a écrit: yOuKfOu a écrit: Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ...
respect
Pour ce qui est du "grippage" de la spire, ça m'arrivait aussi. Sur les 3 spires que j'ai, toujours la même qui se bloquait.
Ma solution (infaillible) = je n'utilise plus que les 2 qui ne se grippent jamais.
Sinon, quand ça coince, c'est souvent un problème d'humidité, justement. |
|
|
|
» Ay Kless
Ven 17 Déc, 10 16:52, |
|
photographe83 a écrit: yOuKfOu a écrit: Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ...
respect
J'osais pas.
Pour les 20 derniers cm ça m'arrive sur les 135 quand j'ai mal coupé l'amorce.
Sinon jamais eu ce problème sur des 120.
J'en ai fait moins aussi... |
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 16:58, |
|
Ay Kless a écrit: photographe83 a écrit: yOuKfOu a écrit: Pour moi aussi, les 20 derniers centimètres sont toujours le plus dur a enfiler ...
respect
J'osais pas.
Pour les 20 derniers cm ça m'arrive sur les 135 quand j'ai mal coupé l'amorce.
Sinon jamais eu ce problème sur des 120.
J'en ai fait moins aussi...
Oui pareil c'est sur les 135 que ça arrive. Et puis le fait de mal couper a peut-être une incidente sur le fait que ça bourre |
|
|
» photographe83
|
|
» troisieme type
Ven 17 Déc, 10 17:37, |
|
Pour éviter le bourrage de film 135 à la mise en spire, j'ai pris l'habitude de toujours laisser passer 24h après l'avoir sorti de l'appareil. Appareil qui bien souvent, enroule émulsion à l'extérieur sur la bobine réceptrice... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
Ven 17 Déc, 10 20:11, |
|
troisieme type a écrit: Pour éviter le bourrage de film 135 à la mise en spire, j'ai pris l'habitude de toujours laisser passer 24h après l'avoir sorti de l'appareil. Appareil qui bien souvent, enroule émulsion à l'extérieur sur la bobine réceptrice...
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai pris l'habitude de toujours laisser passer 24h après l'avoir sorti de l'appareil." mais ce qui est sur c'est que là j'ai eu l'impression de charger le film sur la spire la partie courbée vers l'exétieur et pas vers l'intérieur |
|
|
» Effixe
Ven 17 Déc, 10 20:11, |
|
et sinon, vous les lavez vos spires?
ça me le faisait avant, sur des vielles spires que j'ai brossés à la brosse à dent et au liquide vaisselle. ça rentre comme papa dans maman maintenant |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» troisieme type
Ven 17 Déc, 10 21:34, |
|
Moi je les rince bien, et de temps en temps un décrassage, oui. Qui fait en effet beaucoup de bien!
Pour le coup de laisser "reposer" le négatif, c'est pour qu'il reprenne sa courbure normale: l'OM3, comme beaucoup de réflex 135 (il me semble), bobine dans le sens opposé à la courbure normale du négatif. Du coup le négatif à tendance à s'aplanir, voir à s'incurver dans l'autre sens, et à la mise en spire ça devient vite un calvaire! Ça correspond à ce que tu dis: impression de charger avec la partie courbée à l'extérieur. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ay Kless
Ven 17 Déc, 10 22:13, |
|
troisieme type a écrit: Moi je les rince bien, et de temps en temps un décrassage, oui. Qui fait en effet beaucoup de bien!
Pour le coup de laisser "reposer" le négatif, c'est pour qu'il reprenne sa courbure normale: l'OM3, comme beaucoup de réflex 135 (il me semble), bobine dans le sens opposé à la courbure normale du négatif. Du coup le négatif à tendance à s'aplanir, voir à s'incurver dans l'autre sens, et à la mise en spire ça devient vite un calvaire! Ça correspond à ce que tu dis: impression de charger avec la partie courbée à l'extérieur.
Tu le vends pas ton om3? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/bgavard-renoir/
http://www.aykless.fr/ |
|
|