Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Traces sur nega

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mer 23 Fév, 11 21:18, Répondre en citant
Hello les cheapies,

Quelqu'un d'entre vous saurait-il le pourquoi du comment de la bande noire sur les bords du film?. J'ai cette trace sur toute la peloche.
HP5, microphen, dilution 1+1 a 24 degres. Twisted Evil

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 23 Fév, 11 22:02, Répondre en citant
problème de chimie je dirais

» davedouglas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 130 Localisation: lorient
Mer 23 Fév, 11 22:43, Répondre en citant
peut être que tu n'as pas mis assez d'eau dans ta cuve je me suis fais avoir comme ça au début je mettais 500ml alors qu'il faut 590ml regarde sur ta cuve ca doit etre écrit dessus!!!!!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 23 Fév, 11 22:48, Répondre en citant
comme dave !

» Aalexandre
Jeu 24 Fév, 11 7:24, Répondre en citant
pour du 120, je mets 500ml dans ma paterson et je n'ai pas ces problèmes (j'en ai d'autres pour sur, d'ailleurs je posterai rapidement un scan avec des taches qui viennent de je ne sais où). Sur la cuve, enfin dessous, il est écrit de mettre 500ml pour du 120 et 290ml pour du 135 mm.

» karumbalimba
Jeu 24 Fév, 11 9:43, Répondre en citant
Merci pour vos réponses. effectivement ca viendrait peut-être du trop-peu de chimie. Ma cuve me dit 375cc pour un film 35mm. C'est le volume que j'avais utilisé lors du premier développement..mais...c'est le 3ieme film que je développe avec la même solution et j'ai toujours tendance a en perdre un peu lors du retournement (ca fuit un poil) et de la vidange.(il en reste toujours une lichette au fond de la cuve).

» Aalexandre
Jeu 24 Fév, 11 9:47, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Merci pour vos réponses. effectivement ca viendrait peut-être du trop-peu de chimie. Ma cuve me dit 375cc pour un film 35mm. C'est le volume que j'avais utilisé lors du premier développement..mais...c'est le 3ieme film que je développe avec la même solution et j'ai toujours tendance a en perdre un peu lors du retournement (ca fuit un poil) et de la vidange.(il en reste toujours une lichette au fond de la cuve).

oui les pertes de chimie sont monnaie courant aussi chez moi c'est peut-être la réponse

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Jeu 24 Fév, 11 9:57, Répondre en citant
ça vient fatalement du manque de chimie, la zone est sous-développée, c'est le fait du "carry-over", lorsque tu développes un film et que tu gardes la chimie, il en reste à la fois sur le film et sur la spire, et donc il y a une perte. Entre deux dév, re-mesure la quantité de révélateur dans ton éprouvette, ou plus simple, si tu sais que tu vas utiliser plusieurs fois le révélo, mets-en un peu plus dès le départ.

» karumbalimba
Jeu 24 Fév, 11 10:03, Répondre en citant
Ok, merci, je vais en mettre un peu plus dans le récipient d'origine dans ce cas.

Page 1 sur 1