Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 13 Mar, 11 13:13, |
|
bjr à tous,
j'ai hésité à réutiliser le message de Biche galeuse...c un peu le même post. J'aimerais essayer de fabriquer une boîte plus solide que mes boîtes en fer de récup'. J'ai une boîte en bois (ancienne boîte à fiches de bibliothèque) que j'aime bien et je me demandais comment la transformer en sténopé...J'ai un petit disque avec un trou qui fait 0.4mm (dit "le ca1000disk" :)) ). Voici les dimensions de la boîte en cm: 22 long, 15,5 haut (10 haut en position ouverte), 9,5 larg. J'aimerais intégrer un système pour film 120 (j'ai vu le très bon article de sweeep avec la boîte de thé....). Je compte placer le trou sous le système de fermeture, et le système pour le film à l'arrière de la boîte... Mes questions: d'après les dimensions de la boîte, ça vous paraît jouable (distance film/trou)?
L'intérieur de la boîte n'est pas régulier (il y a des "rainures" par endroit), est ce génant même une fois peint en noir?
Pour ce qui est du placement du trou: est ce que je peux faire un premier trou de 1x1 dans la boîte, puis fixer le trou de 0,4 devant en le collant par exemple?
Je sais pas si c'est bien clair!
Merci pour vos avis et conseils!
boiteafiches par [Ana Tamskie], sur Flickr
boiteaficheouverte par [Ana Tamskie], sur Flickr
boiteafichetrou par [Ana Tamskie], sur Flickr |
|
|
|
» Effixe
Dim 13 Mar, 11 13:32, |
|
oui, tu peux utiliser cette boite, il sera parfait.
tu veux utiliser du papier ou du film?
l'adaptation de cette boite en sténo papier étant la plus simple à réaliser.
il te faudra cependant faire attention au raccord entre tes deux parties, qu'il soit parfaitement étanche à la lumière.
à priori les rainures ne te gêneront pas dans le fond de ta boite mais plus au niveau du dit raccord. je te conseille de te bricoler le système en prolongeant avec du bois ou tout autre chose, la barre que tu as au niveau du loquet et qui vient assurer le blocage du couvercle. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Romary
Dim 13 Mar, 11 13:39, |
|
En mettant le trou au fond à l'opposé du loquet tu vas avoir une focale longue. Si tu veux un "grand angle" il vaudrait mieux utiliser l'autre sens. Les deux sont possible. C'est un choix , bien évidemment.
Sinon, le boîte est super pour faire un sténopé. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 13 Mar, 11 13:56, |
|
Merci à vous 2! c cool que ma boîte convienne, c un début!
Effixe: oui c plus simple avec du papier, mais j'ai bien envie de passer à la pellicule et je me disais quitte à me lançer dans le bricolage...! Pour le raccord et l'étanchéité de la boîte oui c ce ki m'ennuie un peu. Il y a beaucoup de jour à combler et je voudrais un système plus simple que le gaffer...mais je comprends pas bien ce que tu veux dire par "bricoler le système en prolongeant avec du bois le loquet"? tu veux dire faire un autre loquet de l'autre côté? ça ce serait faisable en trouvant le même loquet en métal ...on peut en trouver facilement en magasin...mais jpense qu'il faudra quand même que je rajoute quelque chose pour vraiment assurer l'étanchéité...
Romary: je ne pensais ps qu'il était possible d'utiliser la boîte dans l'autre sens...la largeur n'est alors que de 9.5 cm.....(avec du papier c'est jouable, mais pas avec un système pour film....non?ou bien je n'ai pas bien saisi ce que tu me dis... moi je comptais placer le trou sous le loquet de fermeture et le système avec le film à l'arrière...Après je comprends le choix entre les 2; c vrai que c'est intéressant aussi en grand angle...
Sinon, pour le placement du trou, je peux perçer un premier trou de 1x1 dans la boîte puis fixer le disque? |
|
|
|
» Effixe
Dim 13 Mar, 11 14:18, |
|
quand je parlais de prolonger le système de blocage, je parlais plutôt de la pièce en bois qui vient rentrer dans le couvercle. il faudrait faire la même chose sur les trois autres côtés.
pour utiliser du film, ton adaptation de la boite est beaucoup plus complexe. Il faut que tu prennes en compte la place que peux prendre ton système d'avancement du film, le cadre d'impression de ton image et surtout réfléchis bien à comment tu vas charger ton système. il faut que tu puisses avoir accès assez facilement aux rouleaux et prévoir ton système d'avancement tout en étant étanche... sans compte le fait qu'il te faudra aussi un obturateur un peu plus fiable qu'un aimant posé devant le trou.
et pour ta denirer question, le placement du trou, une fois que tu as définit l'endroit où allait etre ta surface sensible (film ou papier) tu te fais un dessin à l'échelle de ton système avec les épaisseurs de bois, les perçages que tu vas faire, tu dessines ton trou à l'endroit où il sera et tu projettes les rayons qui vont venir taper les bords de ta zone sensible pour voir si il y a une partie du boitier qui sera visible. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 13 Mar, 11 14:44, |
|
Ah oui je comprends Effixe oui ce serait l'idéal d'avoir ce prolongement tout le tour de la boîte...pas simple! pour ce qui est de la place pour le système du film, je me cale à peu près sur les dimensions de l'intérieur d'un brownie par rapport à l'article de sweeep...si je prends les dimensions de la boîte de thé, ça passe. Ce qui va être coton c'est de percer pour faire passer la roulette et le compte vue en assurant l'étanchéité... Pour le placement du trou, houla ça se complique très très sérieusement mon affaire!! un dessin à l'échelle! j'ai pas fait ça depuis les cours de techno de 3e...et j'étais pas une lumière dans le domaine! sérieusement, je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois! tu veux dire faire un test pour voir si la distance est bonne entre le trou et le film? et vérifier qu'on ne verra pas les côtés de la boîte?
Pour l'obturateur, je sais pas encore comment m'y prendre pour que ce soit simple et efficace!
pppfffiiouu c complexe oui! peut être bien trop pour moi!! mais ce serait vraiment le kiff d'arriver à faire quelque chose avec cette boîte! merci à toi! |
|
|
|
» Jophoto
Dim 13 Mar, 11 23:24, |
|
Hâte de voir la suite Ana !
Le mieux serait que tu commences à faire un avec du papier et ensuite le transformer pour pellicule.
Chaque chose en son temps, on va dire !
Tu pourrais placer un 'faux fond" afin de réduire ta longueur de focale".
Oui fais gaffe au raccord des deux parties : un joint de mousse tu placeras, et le noir tu feras !
Sinon, je viens avec ma perceuse et mon marteau !!! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jophoto67/
http://joellintz.canalblog.com/
http://lintz.chez-alice.fr/ |
|
|
» ca1000
Lun 14 Mar, 11 12:56, |
|
fais le pour utiliser du papier!
te galères pas à faire un sténopé film.... mercredi tu auras une petite surprise.
faut plutôt que tu trouves une cellule! |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Lun 14 Mar, 11 16:37, |
|
Jo: merci! oui la mousse bonne idée! le faux fond j'y ai pensé mais après c un peu bête d'avoir une boîte de cette taille pour finalement la réduire...je crois que je vais essayer oui avec du papier, mais ça me tente bien la pelloche! suis trop pressée! et un peu trop confiante sur ce coup là! et merci pour ta proposition, mais j'ai beau être une fille, je sais me servir d'une perceuse et d'un marteau!
Ca1000: ben ouais ça risque d'être la galère...une cellule! ben ouais ça me permettrait peut-être enfin d'obtenir une image correcte avec mes boîtes! :)
!1 surprise! |
|
|
|
» Jophoto
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|