Auteur |
Message |
|
|
» pas_doué
Mar 15 Fév, 11 21:31, |
|
Salut
Bon, pour ressituer :
Il y a deux ans, environs, je m'équipe d'une epson photo 1400.
Six cartouches d'encre, possibilité de sortir du A3+, ce n'est pas une imprimante à encre pigmentaire, mais les encres sont quand même pas trop mal et la qualité des tirages couleur est sympa.
Gros Hic, impossible d'imprimer sous photoshop. J'avais beau calibrer mon écran, utiliser les profils d'impression correspondant au papier, rien à faire !
Je suis même allé voir le photographe du coin chez qui j'achète mon matos, pour lui demander conseil.
On a cherché, cherché, fait pas mal d'essais, toujours pareil, tirage à chier !
Du coup la methode qu'on avait trouvé était d'utiliser le logiciel d'impression Epson.
Les tirages couleurs étaient donc bons, mais au niveau des tirages noir et blanc, la cata !
Le noir et blanc allait bien dans les tons clair, mais tiraient vers le magenta ou le vert dans les tons sombres.
Pour un néophyte, ça passait inaperçu, mais pour quelqu'un qui a l'oeil, ça se voyait trop...
Et ce soir, voilà-t-y pas que je renouvelle mon stock de papier, celui que j'utilise presque toujours, mon préféré pour la texture perlée, du Ilford Galery Smooth pearl.
Et puis comme en plus j'avais renouvelé mon stock d'encre, ( et du coup vais devoir renouveler mon capital courtoisie avec mon banquier ), je me suis dit que j'allais re-tenter une ch'tite impression sous Photoshop.
Je choisi "gérer les couleurs avec Photoshop", je sélectionne le bon profil d'impression, je choisi "colorimétrie relative" dans mode de rendu.
Et devinez quoi ?
Allé louilla !!!! j'ai un vrai noir et blanc, avec des noirs et des blancs bien noir et blanc partout et dans tout les tons (un très léger virage bleu, mais il faut que je vérifie à la lumière du soleil pour voir si c'est pas un effet d'optique).
Mais pas de nuances bizarre, rien, un vrai noir et blanc !!!
J'avais pensé que mon imprimante gérait mal le noir et blanc, j'étais même déçu et là c'est magnifique ! |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» cadeno
Mar 15 Fév, 11 23:04, |
|
J'avais abandonné l'idée d'avoir un N&B sympa avec ma R800... ca donne espoir!! |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» pas_doué
|
|
» mr.T
|
Mer 16 Fév, 11 17:37, |
|
pas évident les imprimantes moi mon hp 9180 prend la poussiére je la trouve bien en couleur sur du brillant ..perlé ..mat mais alors en noir et blanc bronzing sur le perlé brillant baryté ..il ya que le mat qui s'en sort bien j'ai beau essayé de régler le débit d'encre etc etc différente marque de papier rien n'i fait .
bon courage pas doué |
_________________ j'y vois que dalle ! |
|
|
» pas_doué
|
|
» freewheelin
Jeu 17 Fév, 11 12:14, |
|
pas_doué a écrit: Et ben finalement, en laissant un peu de temps et en regardant les tirages à la lumière du jour, ça vire trop au bleu...
Pareil pour la R800, je suis deg... |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Greg38
Jeu 17 Fév, 11 12:19, |
|
Je pensais à l'opportunité d'acheter une imprimante mais vous me faîtes un peu peur.
Pour pas_doué et freewheeling, vous pouvez toujours tenter un tirage un peu plus chaud (genre un léger virage sépia) pour compenser le bleu ? |
|
|
|
» freewheelin
Jeu 17 Fév, 11 12:42, |
|
Oui bien sur, mais je veux du n/b et les différents essais pour rendre le tirage un peu plus jaune n'ont pas été concluants, je vais me mettre au labo et puis c'est tout. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Greg38
Jeu 17 Fév, 11 13:42, |
|
freewheelin a écrit: Oui bien sur, mais je veux du n/b et les différents essais pour rendre le tirage un peu plus jaune n'ont pas été concluants, je vais me mettre au labo et puis c'est tout.
Belle décision. |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 17 Fév, 11 16:51, |
|
Moi aussi j'ai la 1400, et je fais pas mal de N&B en utilisant le semi-gloss de chez Epson et en passant par l'interface Epson.
Alors oui, j'ai une légère dominante violette sous certains éclairage artificiels, mais vu que je ne vends quasiment pas de photos, je me refuse à investir 1000 euros + les cartouches et le papier dans un matos pro... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» cadeno
Jeu 17 Fév, 11 17:02, |
|
mistinguette a écrit: Moi aussi j'ai la 1400, et je fais pas mal de N&B en utilisant le semi-gloss de chez Epson et en passant par l'interface Epson.
Alors oui, j'ai une légère dominante violette sous certains éclairage artificiels, mais vu que je ne vends quasiment pas de photos, je me refuse à investir 1000 euros + les cartouches et le papier dans un matos pro...
peut etre que tu vendrais plus si c'etait des beaux n&b sans virage violet??
clairement, en couleur, c'est "facile".. mais le n&b, grosse galère... vive le labo!! |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 17 Fév, 11 17:12, |
|
non, si je ne vends pas, c'est d'une part que je ne fais pas assez d'expos dans des lieux propices aux ventes, et d'autre part parce que "acheter une photo" si on a pas une certaine renommée, même locale, c'est dur.
le public se dit trop souvent "à ben j'aurai pu la faire !!!" ou alors "c'est pas une oeuvre unique"... |
|
|
» cadeno
Jeu 17 Fév, 11 17:33, |
|
je trouve que c'est vraiment courageux de le faire en tout cas... et à force, tu l'auras ta renommée locale :) |
|
|
|
» mistinguette
Jeu 17 Fév, 11 18:06, |
|
cadeno a écrit: je trouve que c'est vraiment courageux de le faire en tout cas... et à force, tu l'auras ta renommée locale :)
bah, j'y travaille |
|
|
» pas_doué
Jeu 17 Fév, 11 19:26, |
|
Bof, il y a tellement de personnes qui se mettent à la photo que bon...
Tout le monde se met à faire de la photo, et ceux qui vendent sont soit ceux qui ont le talent qui va bien, soit ceux qui ont le piston qui va bien.
Et souvent j'ai l'impression que ce qui importe le plus, c'est le piston :/ |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
|
|
» Blanc
|
|
» pas_doué
Jeu 17 Fév, 11 19:45, |
|
Oui mais pour ma part, c'est absolument impossible puisque je fais une partie de mes photos en numérique, et surtout je n'ai pas la place de faire mes tirages chez moi (27M2 de surface).
Je pourrais voir avec un club photo, mais je veux réaliser mes tirages chez moi car je les fais quand je veux.
Et puis je suis habitué à l'outil informatique... |
|
|
» mistinguette
Jeu 17 Fév, 11 20:26, |
|
bon et moi aussi, pas possible pour d'autres raison... |
|
|