Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Petit lien pour le stockage

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Mer 23 Fév, 11 20:34, Répondre en citant
Salut à tous, voilà bon ça ne nous concerne pas directement, du moins pas tous, c'est pour le stockage de nos chères images numériques (donc numérisées ou bien des prises de vues pour ceux qui font aussi du numérique mais le disent pas forcément ici Twisted Evil ). Un petit lien trouvé sur un forum que je fréquente de loin (trop "numérique" comme ambiance, mais le thème me plait!), sur le stockage sur CD, qui deviendrait illisible au bout de quelques temps, à vous de voir Wink

http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=17088

_________________
http://www.flickr.com/photos/noneau01/
 
» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 24 Fév, 11 0:33, Répondre en citant
Les CD gravés qui s'abîment tout seuls sont une réalité.
La sauvegarde de nos archives numériques vieilles au max d'à peine quelques décennies devient un vrai problème de société, alors que de bêtes boîtes à chaussures ont su préserver des films noir et blanc toujours lisibles après plus d'un siècle et que des livres en papier ont très bien traversé des millénaires…

La préservation du numérique, c'est du stockage « live » (disques durs etc., pas les supports inertes genre CD), et surtout redondant (systèmes RAID 1 à 5, serveurs distants, remplacement et mise à jour des supports, etc. et peut-être même un jour l'obligation d'enregistrer nos fichiers sous d'autres formats sous peine de perte de compatibilité…), une vraie stratégie à long terme à mettre en œuvre… Sachant qu'on produit aujourd'hui en un an énormément plus de photos qu'il n'en a été produit entre l'invention de la photo et, mettons, 2008.

Tout cela ayant un coût, il apparait de plus en plus aux archivistes de tout poil que l'archivage analogique reste une solution viable, économique, bref réaliste, contrairement au tout numérique.

_________________
photo / blog
Scannez vos films sur Imacon

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants
 
» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 24 Fév, 11 0:54, Répondre en citant
De toute manière comme ils disent sur ton forum, l'analogique y a que ca de vrai, mais sinon c'est chacun sa technique.
Perso je ne fais plus non plus de sauvegarde Sur cd ou DVD. Tout sur du disque dur quitte à en acheter un, tout copier dessus et le stocker dans sa boite avec éventuellement une liste de ce qu'il contient. Globalement avec l'évolution des capacités, un disque neuf est suffisant pour conserver l'ensemble de tes données. A toi aussi la charge de les convertir dans un format qui pourra être ou par les nouvelles machines. Pareil pour les formats des dd.

Imagine la prise de tête de l'INA... Ils ont définit de normes de numérisation pour tout les films et les archives qui ont. Sachant que certaines bobines ne supportent pas la manip et sont inutilisable après... Leur norme actelle est le SD en mpg2 (720x576 avec ds images interpolées due au mpeg) et que maintenant la norme s'oriente plus vers du fullhd (1920x1280), tout le boulot qu'ils ont fait serait à refaire...

_________________
my flickr
mes bricolages on flickr
 
» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Jeu 24 Fév, 11 9:42, Répondre en citant
Tout comme le dit Effixe, le problème est emmerdant pour nous, mais devient pour les boites audiovisuelles un vrai casse-tête, sans vraie solution pérenne d'ailleurs.
J'ai récemment du tester des casettes vidéo betacam numériques professionnelles (celles que les chaînes de télé utilisent...) conservées comme il le fallait, et malgré ça, plusieurs ont montré des images vraiment dégradées au bout de quelques années.

Je pense qu'outre la solution de tout mettre sur DD et de changer les disques quand la technique évolue, il faut faire faire des tirages aux petits oignons des meilleures photos, tirages qui auront plus de chances de résister aux outrages du temps et aux ravages de la technologie...
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 24 Fév, 11 10:26, Répondre en citant
Vive la technologie dans l'administration ...héhé...

Le problème est malheureusement là ... mais pas que...

N'oublions pas que la numéristation des fonds entraine deux autres "petits" pépins:

-la sélection: on passe d'un monde de mal-accessibilité à un monde de sur-accessibilité de certains docs, ceux qui n'auront pas été numérisés passent donc d'office à la trappe (plus ou moins volontairement)... Un peu comme mon GPS qui refuse l'existance d'un bled corrézien où j'ai passé ma jeunesse parceque les cartes topo sur lesquelles il est basé ne le prennent pas en considération... Ce genre de cas se présente déjà pour certains étudiants en sciences humaines auxquels on refuse des accès docs sous couvert de numérisation... (gênant pour une doctorante spécialisée dans l'étude de la grapholgie moyen-âgeuse... Ou un étudiant qui souhaite s'orienter vers l'étude des manuscrits aquarellés/papier allemands du XIVe)

-l'effet de perte: la masse de docs à traiter et le cisaillement des langues nous place face à une info recherchée sans que nous ne puisssions la voir. Bon vous me direz que la bienfaisante contrepartie c'est la Sérendipité, mais quand même tout ne peut être que serendipité, on a besoin de voir des bases solides...

Bref AMHA le débarquement du numérique est un autre très bel exemple de projet géré par le cul, on a recruté des gens sans connaissances du marché pour définir les grandes pratiques, ils l'ont fait sur des critères à la con non respectés (budgets, ergonomie...) et au final ont complètement mis de côté les points clé (taxonomie, classement, pérrenité, sauvegarde de l'original...). Au final certains organismes se retrouvent avec des stagiaires non formés pour num des fonds d'importance sur des matériels non adaptés parceque la mairie/conservation/tête "pensante" a bouffé le budget num pour deux trois merdes, leurs "têtes d'affiches" sur le dos desquelles ils essaient de "montrer" leur culture depuis plus de 30ans...

C'est le genre de trucs qui m'énnervent quand vous voyez que j'ai passé un entretient d'embauche en gestion des collections/valo face à un type qui ne semblait pas choqué par la recoupe barbare d'un doc du XVIIe pour le faire rentrer dans le tiroir de classement et qu'au final ce con est en poste (bah oui, papa maman connaissent bien le conservateur) et vient de faire massacrer près de 150 vues lanternes magiques à un stagiaire de 3E! Ça me tue!


Pour du perso, j'ai arrêté l'arhivage num, même en redondant raid et tout, au final le rappport coût/pertes sur 10 ans était trop cher face au stockage papier... Tous les ans je cracque ma semaine de vidage/nettoyage et impression (laser pour les docs et bases de travail pro/archival pour les finaux et les photos importantes...)

_________________
Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens
 
» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 24 Fév, 11 19:06, Répondre en citant
qu'en est-il dans le temps des tirages laser couleur ?

_________________
http://lefouretoutphoto.blogspot.com/

https://www.flickr.com/photos/photographe83/
 
Page 1 sur 1
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum