Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  MF bas de gamme mais pas cheap de base

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Lun 21 Fév, 11 14:04, Répondre en citant
Salut,

dans une vente de ce forum j'avais vu passer un Agfa Isola qui m'aurait bien tenté. Qu'est ce qui existe d'autre comme MF 6x6 non lomo Holga ou Diana, qui soit ultra simple , léger, pas encombrant pour emporter partout sans risque ...

Merci

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 21 Fév, 11 14:26, Répondre en citant
Tu as pas mal de folding qui sont très respectables, du genre Franka Solida, Agifold, etc, compacts, et si ils sont peu utilisés ou révisés c'est de la bonne came. En MF léger et pas encombrant pas cheap pas cher, je ne vois pas grand chose d'autre que les foldings.
Sinon tu peux aller vois du côté des Mamiya 6 mais il faut casser la tirelire !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 21 Fév, 11 14:50, Répondre en citant
Great wall, mais c'est déjà respectable. Tu as des petits TLR très simples, le plus transportable c'est le Lubitel (700g), ou son ancêtre le voiglander brillant (mais mise au point au jugé). Dans les 1kg, tu as des Seagull, Rolleicord, Meopta, Semflex, Halina...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 21 Fév, 11 15:55, Répondre en citant
Chacun place la barre où il veut, pour moi le Lubitel c'est du cheap (j'en ai 2 dont un converti en sténopé pour cause d'objectifs partis en vrac).
Et puis il faut préciser ce que l'on entend par ultra simple, s'agit-il de la simplicité de l'appareil (sa rusticité pourait-on dire), ou de la simplicité d'utilisation (ergonomie, couplages, possibilités…) ? Un télémétrique non couplé est plus simple qu'un couplé, mais est moins simple d'utilisation…

Une idée de ton budget pourrait nous aider à mieux te conseiller.

Je considère qu'on commence sur du potable à partir des Seagull, Greatwall, Iskra, ou des appareils anciens équivalents (Agfa, Zeiss, Sem…), puis au-dessus on aurait les bi-objectifs genre Yashica, Minolta, Rolleicord, etc., les foldings télémétriques plus haut de gamme genre Mamiya 6 Automatic 2, Zeiss Super Ikonta III, Super Baldax, Super Isolette… Après on arrive au matos pro d'entrée de gamme comme les Mamiya C 220/330, Bronica, Pentacon… Ce n'est vraiment pas le choix qui manque.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» metius
Lun 21 Fév, 11 16:16, Répondre en citant
C'est un dosage simplicité/rusticité. J'ai eu un Lubitel et la séquence d'utilisation était longue - ouverture du viseur, mise au point, choix de la vitesse, de l'ouverture ... armement et déclenchement

L'Agfa Isola me branchait bien car juste 3 positions de MAP non couplées, un ou deux choix de vitesse (pas très grave car plus destiné à de la photo extérieure) et puis basta. Avancement du film à la mano qui permet les multi exposition ou autre. Si on ajoute le facteur légèreté et résistance (genre pour trainer dans le fond du sac) . Voilà pas plus. Je cherche dans cette veine.

Budget : moins de 30 ..

pour le MF "classe" j'ai déjà un rolleiflex !

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 21 Fév, 11 17:15, Répondre en citant
Yashica Mat 124 G. TLR de bonne facture. Ca se trouve pour 100-180eur, suivant l'état et la lentille qui l'équipe (ouverture à 2.8 en général si j'dis pas de connerie).

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 21 Fév, 11 18:00, Répondre en citant
OK en fait ce que tu veux c'est un compact genre fix-focus mais en 6x6. Doit bien y avoir quelques vieilleries très grand public des '50s qui correspondent.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» metius
Lun 21 Fév, 11 19:35, Répondre en citant
pile dans le cahier des charges .. j'ai le mot clé pour la recherche. Merci

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 21 Fév, 11 20:34, Répondre en citant
l'isola c'est cheap et pas cheap en même temps, classe en plus...

http://mickaelferraro.com

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 21 Fév, 11 20:53, Répondre en citant
Un petit pas très connu : l'Elioflex 2.
On est deux ou trois à l'utiliser ici, et franchement, il est étonnant ce petit TLR !!!
Pour avoir une idée :
http://www.flickr.com/groups/elioflex/
http://www.collection-appareils.fr/ferrania/html/ferrania_elioflex_2.php

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 21 Fév, 11 23:21, Répondre en citant
Dans cette catégorie alors, facile à trouver, je pense au Rubi-fex, en 127 cependant. On trouve plus facilement du film aujourd'hui, depuis que Rollei en produit à nouveau (seulement du 80s - mais bon, on utilise généralement ce genre d'appareil en extérieur), on n'est plus obligé de commander du Efke à Pamparigouste.

» Membre 2302
Invité
Mar 22 Fév, 11 2:05, Répondre en citant
Je vais prêcher pour mon église: Felica ou Felica Junior ou Felita ou Kera ou Klimax ou Reporter Junior ( le même appareil photo, plusieurs noms )

-Compact ...
-Super léger ...
-Solide ( corps en métal ) ...
-Sure ( ne s' ouvre pas au moindre choc, la lanière vient se mettre autour du corps pour une double sécurité ) ...
-Simple ( B, 25, 50 ) ( F11 soleil, F16 nuage, Filtre jaune ) ( distance 1/3m, 6/8m, 8/Infini ) ( Double Expo )
-Beau ( look simple, discret en noir )
-Possibilité de venir glisser un cache ( 4,5x6 ou un cache fait maison 3x6 pour un panoramique original )
-Vignetage ...
-Optique de bonne facture
-Peu cher ( dans ton budget, les miens m' ont couté de 1€ en brocante a 15/20 € sur ebay )
-Tu as la version de luxe grise avec dos 4,5x6 ou 6x6 ( Felica Duo ) ...

Personnellement c' est mon MF favori dans cette gamme de prix, qui l' essaie l' adopte tout aussi vite, je ne suis pas gêné des photos prises avec ... ça peut paraitre cheap mais pas tant que ça a bien y regarder ! Mis a part le vignetage, il n' est pas flou sur les cotés, il pique même assez je trouve ...

( http://www.flickr.com/photos/youkfou/sets/72157625260446836/ )

» Audrella
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1333 Localisation: Nice
Mar 22 Fév, 11 9:24, Répondre en citant
Je vais prêcher pour ma paroisse : Agfa Isoly III
c'est du cheap je les paie maxi 25 euros c'est en plastique, je les commandes en excellent état, les vendeurs me les envoient toujours sans papier bulle et ils arrivent casser puisqu'en plastoc. Je pique ma crise de nerf, puis je les rafistole, des fois je les embellis en leur mettant du cuir et hop c'est parti !
Je ne vois que par cet appareil parce que je ne m'y fais pas à la visée inversée par le dessus genre Lubitel et autres.
Format 4x4 ! Mr. Green retardateur intégré et même double expo possible si le truc arrive pété. Faut avoir de la chance.
http://www.optiksammlung.de/Agfa/Isoly.html
La photo spleen de fond dans ma galerie a été faite avec cet appareil.

Dernière édition par Audrella le Mar 22 Fév, 11 9:27; édité 1 fois

» metius
Mar 22 Fév, 11 9:25, Répondre en citant
Merci à tous et toutes pour vos réponses ...

Je viens d'aller faire un tour sur la baie, les prix sont Sick . Si d'aventures vous avez un modèle en trop dont vous vouliez vous séparer je suis à l'écoute . Sinon je vais attendre les brocantes de printemps.

Page 1 sur 1