Auteur |
Message |
|
|
» Ribalou
|
Dim 06 Fév, 11 22:44, |
|
Hello les loulous ,
En essayant de me choisir un agrandisseur jme suis demandé les principales différence entre les objectifs : entre un 50 et un 80 par exemple.
On m'a déjà montré comment tirer les photos c'etais avec du format 135 sur du papier 13x18 et l'objectif c'etais un 50mm.
En gros ça me change quoi si je passe sur du 80mm ou plus haut?
|
|
|
|
» troisieme type
Dim 06 Fév, 11 23:37, |
|
Si j'ai bien compris, il faut en gros que ton objectif corresponde à la focale standard pour ton film: C'est à dire un 50mm pour tirer du 24x36, un 80mm pour du 6x6, pour du 4x5 ce serait plus un 180 qu'il faudrait.
Dans le cas ou tu utilises une focale plus longue (comme un 80mm pour du 24x36), il faut plus de hauteur sous colonne pour faire des tirages de tailles équivalente.. Puisque c'est un "télé". Clair? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Romary
Lun 07 Fév, 11 8:23, |
|
3e type a bien résumé la situation. C'est exactement comme la focale d'objectif d'appareil photo.
pour du 24x36, un 50 mm, pour du moyen format 80 decrait faire l'affaire etc |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» jeanba3000
Lun 07 Fév, 11 9:55, |
|
Troisième type a plus ou moins adroitement expliqué les choses, faut juste qu'il arrête de parler de « télé » même avec des guillemets pour expliquer qu'un 80 est simplement une focale plus longue qu'un 50 ;-)
Il n'y a aucun intérêt à utiliser un objectif de focale plus longue à celle optimale pour le format (donc 50 en 24x36), c'est un pis-aller, du dépannage si on ne peut pas faire autrement et c'est plus limitant qu'autre chose : agrandissement max plus petit, luminosité plus faible. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Ribalou
|
Lun 07 Fév, 11 10:54, |
|
Okay merci c'est compris
Jvais focaliser sur un 50mm alors (c'est le cas de le dire hoho) |
|
|
|
» jeanba3000
Lun 07 Fév, 11 11:29, |
|
Par contre je te conseille fortement de ne pas faire comme moi à mes débuts en prenant un objo bas de gamme 3 ou 4 lentilles et prendre directement un 6 lentilles, la différence de netteté est vraiment sensible. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|