Auteur |
Message |
|
|
» flip
Jeu 01 Juil, 10 13:28, |
|
Bonjour,
J'ai acheté sans le savoir il y a quelque temps une Ilford SFX 200 en 120 qui faisait partie d'un lot de films périmés.
Mes questions sont bêtes, je m'en excuse à l'avance :
- dans quel type de situation l'utiliser ?
- comment l'utiliser ? (faut-il un filtre)
- comment ça se développe ?
Merci !!!!
|
|
|
|
» noneau01
Jeu 01 Juil, 10 13:32, |
|
Je viens d'en acquérir aussi pour tester, à ce que j'ai lu, c'est mieux avec un filtre rouge foncé, car ce n'est pas un film vraiment IR mais avec une gamme spectrale plus étendue, sinon il marche plutôt pas mal sans filtre aussi à ce que j'en ai vu, bien que les effets soient moindres. Il rendre le ciel sombre et les zones vertes plus claires avec un filtre rouge, sans aller non plus dans le côté vraiment irréel de l'IR (que j'adore personnellement ^^)
Sinon il se développe comme tout autre film N&B d'après tout e que j'ai vu, avec le même temps qu'un film de 200 ISO.
Pour l'utiliser, disons que paysages et portraits lui iront bien, à mon sens. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» noneau01
Jeu 01 Juil, 10 14:18, |
|
Je corrige pour le développement,je viens d'ouvrir la boîte,les temps sont très longs,mais les produits les mêmes,donc à voir après,mais ça tourne autour des 10 min! |
|
|
» Mona Crec
Jeu 01 Juil, 10 14:53, |
|
Citation: - dans quel type de situation l'utiliser ?
Si tu veux un effet infrarouge, mieux vaut quand y a du soleil, et ça se voit le plus sur la végétation.
Mais c'est en fait un film n&b qui est étendu dans l'infrarouge. Tu peux donc l'utiliser normalement. J'adore le grain, et c'est une tuerie en portrait.
Citation:
- comment l'utiliser ? (faut-il un filtre)
Pour l'IR, il faut un filtre infra rouge si tu veux vraiment un effet infrarouge (IR72 chez Hoya, ou Wratten 89B ou encore cokin 007 (qui a aussi la réf. 89B) pas cher du tout (c'est ce que j'ai). Même pas besoin du porte filtre (si tu veux faire des écnonomie), vu que tu peux que travailler sur pied avec ce genre de filtre "tout noir", tu peux confortablement le tenir devant l'objectif. Il y a des filtres qui sont encore plus hardcore niveau IR, mais comme c'est un film qui n'est pas sensible au delà de 720nm (comme la Rollei), mieux vaut s'en tenir au 89B.
Moi je l'utilise avec un filtre rouge foncé tout bête aussi, l'effet IR est beaucoup plus léger - sinon inexistant -, ça contraste fort :
Scan de tirage - un peu petit pour apprécier le grain, si ça bouche ou ça cramme, c'est parce que c'est scanné avec une bouse.
Citation: - comment ça se développe ?
Normalement. Mes images au dessus, je crois que c'est de l'ID11 ou du D76, je sais plus. Je ferais ça au rodinal désormais, pour le grain et le côté musclé. |
|
|
|
» flip
Jeu 01 Juil, 10 16:20, |
|
Super, merci pour ces renseignements, je vous raconterai çà. |
|
|
|
» noneau01
Jeu 22 Juil, 10 15:54, |
|
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait quelques tests au Holga
Sans filtre (mode soleil, pose N)
Filtre Rouge (mode soleil, pose N)
Filtre Hoya R72 (mode nuageux, pose N)
Ca fait bizarre quand on a l'habitude de l'IR Numérique qui a besoin de très longs temps de pose si l'appareil n'est pas dédié, bref des effets bien différents, je crois que je préfère le filtre rouge pour le coup! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 22 Juil, 10 16:47, |
|
le filtre IR pour la 3eme donne à mon avis le meilleur rendu !
ça m'intrigue pas mal ces pelloches, il va falloir que je m'y mette...
je me demande ce que ça donne sur la neige ? aucune différence ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Mona Crec
Jeu 22 Juil, 10 17:28, |
|
A mon avis ça fait blanc pareil... mais faut tester, on a des fois des trucs bizarre. J'avais pris des modèles fringués en noir une fois, et en fait en infrarouge y a certains vêtement qui apparaissaient gris finalement : toutes les étoffes noires n'absorbaient/réfléchissaient pas les infra rouge de la même manière. |
|
|
|
» Smoroms
Jeu 22 Juil, 10 17:46, |
|
Oué carrément classe le rendu de la 3e ! C'est bien de la SFX ?
Pour ma part j'ai essayé le filtre rouge Hoya R25 avec une pelloche kodak n&b 125iso et même si j'ai pas encore vu le résultat, le rendu doit s'approcher de la 2e image. Je posterai si ça vaut le coup |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Ignacio
Ven 23 Juil, 10 1:33, |
|
j'ai aimé le rendu de la deux jusqu'à ce que j'ai vu la troisième
mais je n'ai pas de filtre IR, je crois que je ferai mes sfx 200 avec un filtre rouge ou un orange.
merci de ces test |
Dernière édition par Ignacio le Ven 04 Fév, 11 20:33; édité 1 fois _________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» noneau01
Ven 23 Juil, 10 11:42, |
|
tu peux trouver des filtres Cokin pas cher du tout, après le Hoya R72 c'est 10 fois le prix du Holga qui a pris la photo , c'est bien de la SFX 200, une première pelloche que j'ai consacré à testé un peu la réaction du film, à nous de jouer avec maintenant |
|
|
» catparcat
|
Ven 04 Fév, 11 18:19, |
|
Et les temps de pose sur tes exemples ? |
|
|
|
» fabrik
Ven 04 Fév, 11 19:21, |
|
catparcat a écrit: Et les temps de pose sur tes exemples ?
Il a précisé pose "N". Donc environ 1/100sec avec Holga |
|
|
|
» Hovito
|
|
|
» noneau01
Dim 06 Fév, 11 9:39, |
|
C'est là que j'ai acheté le miens, pas de soucis durant l'achat même si il faut attendre un petit moment avant de le recevoir ^^ |
|
|
» noneau01
|
|