Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Si on reprenait tout au début !!!!

» rems
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2
Mar 08 Fév, 11 20:58, Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le blog et tout nouveau détenteur d'un holga également. Je connais à peu près rien à la photo et encore moins aux possibilités offertes par un holga. J'ai parcouru un peu le blog et il y a bcp de choses intéressantes mais j'ai l'impression que bcp de discussions vont déjà au delà des bases à maitriser. J'ai donc quelques questions :)

Déjà, est ce que c'est normal que les numéros de la pelicule s'affiche à l'envers dans mon petit carré rouge derrière le boitier et que les deux positions 12 ou 16 soient également inversées?

Après, est ce que vous avez des conseils pour faire des petites photos sympa avec des effets un peu fun !!

Après j'ai vu que bcp de personnes parlent de masque mais je ne sais pas ce que c'est....:)

Enfin, vous parler de numériser les négatif, mais pour moi un négatif, c'est la peloch, alors je vois pas comment scanner ça,

Je sais que je fais le boulet un peu mais merci d'avance pour votre aide Very Happy

» Membre 2302
Invité
Mar 08 Fév, 11 22:07, Répondre en citant
Salut Rems, bienvenue a toi !

T' inquiètes, y a pas de boulet ici, on a tous été débutant un jour ou l' autre ...

Bon, ça va en faire marrer plus d' un ici, mais je n' ai jamais eu de Holga entre les mains ( si si c' est vrai ! ), donc mis a part pour le cache, je ne pourrais pas t' être d' un grand secours mais je vais essayer de t' aider un max ...

Le cache logiquement ( je me trompe peut-être sur ce modèle ) te permet de faire des photos 25x60 au lieu de 60x60, ce qui te donne 24 photos ... mais maintenant si tu parles de "12 et 16", je pense que le cache te permet de faire du 60x60 ( 12 photos ) ou du 40x40 ( 16 photos ) ... donc si tu as mis le cache dedans, tu positionnes ta fenetre rouge sur 16 ( photos ) et si tu ne l as pas mis tu la positionne sur 12 ( photos ) ...

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 08 Fév, 11 22:08, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

Bon, ça va en faire marrer plus d' un ici, mais je n' ai jamais eu de Holga entre les mains ( si si c' est vrai ! ) ...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

» Membre 2302
Invité
Mar 08 Fév, 11 22:14, Répondre en citant
C' est vrai ça, j' ai facilement 200 appareils différents qui me sont passés entre les mains mais jamais d' Holga ... Embarassed ... c' est grave docteur ?!

Pour compléter ma réponse Rems pour des effets sympas, tu as plein de possibilités:

-la double, triple expo ...
-le traitement croisé ...
-l' Holgarama micro clic ... ( http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=35 )
-etc, etc, ...

Dernière édition par Membre 2302 le Mar 08 Fév, 11 22:17; édité 1 fois

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 08 Fév, 11 22:15, Répondre en citant
Bon, j'ai un holga en main...
Les deux caches c'est un 4.5*6 et un 6*6.
Avec le cache 4.5*6, il faut placer la flèche sur 16 et découvrir la fenêtre rouge en bas.
Avec le cache 6*6 (carré), il faut placer la flèche sur 12 et découvrir la fenêtre rouge en haut.
Sinon, oui le négatif c'est la péloche (ou du film) et ça se scanne avec un scanner pour film, et vu que cela utilise du film moyen format (aussi appelé 120), il faut un scanner pour film moyen format (ce qui n'est pas forcément très cher (à partir de 50 euros d'occas, 150euros (?) neuf).

» Membre 2302
Invité
Mar 08 Fév, 11 22:22, Répondre en citant
Au temps pour moi alors 45x60 et non pas 40x40 ...

N' hésites pas a expérimenter, c' est comme ça que tu apprendras le mieux !

Et jètes un œil sur ce que fait ce gars avec un Holga: http://www.davidburnett.com/portfolio.html?folio=my%20Formats Shocked

Page 1 sur 1