Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Kodak Tri X 400@200 -> choix du dev.

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Jeu 27 Jan, 11 16:43, Répondre en citant
Alors voilà à l'automne dernier j'ai fais une bobine au blad, Sur la péllicule il doit y avoir un peu de portraits et des paysage. C'est quoi le mieux pour développer un truc pas trop dégeu ?

J'ai pas trouvé de bon conseil sur massive dev chart. Je pensais faire un 1+50 pendant 14minutes à 20° ca vous semble correct ?? Ou vous avez un truc plus sympa ? J'ia aussi de l' HC110 mais je sais pas si ça vaux le coup d'ouvrir la bouteille pour une peloche, je m'en sert rarement.

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 27 Jan, 11 19:18, Répondre en citant
Si ça peut aider, j'utilise le D76 en solution stock.
Exposée à 200 iso ça fait du 8mn de développement à 20°C, 10 retournements les 30 premières secondes puis 1 retournement toutes les 3 minutes. Faut vraiment pas agiter beaucoup avec cette méthode, moi ça me va bien et les negs sont super faciles à tirer sous agrandisseur. Pour réduire le contraste tout en gardant une bonne gamme tonale j'ai pas encore trouver mieux (faut dire que je ne cherche pas trop non plus...étant donné que cette méthode me va très bien... Mr. Green ).

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 27 Jan, 11 22:06, Répondre en citant
Touriste japonais a écrit:
Exposée à 200 iso ça fait du 8mn de développement à 20°C, 10 retournements les 30 premières secondes puis 1 retournement toutes les 3 minutes. Faut vraiment pas agiter beaucoup avec cette méthode, moi ça me va bien et les negs sont super faciles à tirer sous agrandisseur. Pour réduire le contraste tout en gardant une bonne gamme tonale j'ai pas encore trouver mieux (faut dire que je ne cherche pas trop non plus...étant donné que cette méthode me va très bien... Mr. Green ).

c'est peut-etre cette méthode que je devrais appliquer pour ne pas faire monter le grain

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 27 Jan, 11 23:58, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Touriste japonais a écrit:

c'est peut-etre cette méthode que je devrais appliquer pour ne pas faire monter le grain

Si ton problème c'est le grain trop apparent, c'est peut-être effectivement la méthode qu'il te faut. Le grain reste très discret étant donné que tu n'agites pas comme un sourd mais que tu retournes délicatement ta cuve....

Jettes un oeil sur le net au sujet de la "méthode de Jules Steinmetz" (Grand Monsieur du D76 et de la chambre noire, merci à lui), c'est de là que je tires les infos que j'ai citées plus haut.
Moi je n'utilise que du D76 stock depuis que j'ai découvert cette méthode, j'ai encore un flacon plein de Rodinal qui me fait la gueule et me crie "et moi? et moi?" à chaque fois que je mets les pieds dans le labo...
Mr. Green

La plupart des images que j'ai postées sur le forum sont développées en suivant cette méthode et tu peux constater par toi même que le grain est très discret et ce même si le film est parfois poussé à 1600 iso.

Page 1 sur 1