Auteur |
Message |
|
|
» guillaume31
Mer 26 Jan, 11 23:00, |
|
Hello !
J'aurais besoin de vos avis éclairés....
Demain, sensibilisation d'une équipe d'animation à la prise de vue stenopé, en vue d'un réinvestissement auprès d'enfants.
J'ai donc réalisé un steno avec mes petits doigts à moi.
Ses données :
focale : 128mm (boîte en carton)
stenopé : 0,4mm
J'ai ai déduit une focale de f/268, j'ai bon ?
Ensuite pour l'exposition :
utilisation de papier photo, j'ai compté 6 iso.
J'ai imprimé la charte "mr pinhole" pour mon f/268.
Imaginons maintenant...
Mesure de lumière demain : 1/500ème de sec à f/16 pour 400iso sur mon reflex préféré...
Ca me donnerait (http://www.mrpinhole.com/exposure.php?Fstop=268) :
équivalence de 1/2 sec à f/268 toujours pour 400iso. Pour mon papier 6iso, ça me donnerait :
1/2sec x 2 (12iso) x 2 (24iso) x 2 (48iso) x 2 (96iso) x 2 (192) x 2 (384) = 32 sec
J'ai bon ?
J'ajoute la réciprocité si nécessaire (j'ai lu que jusqu'à 2mn y'en a pas sur du papier photo, ensuite au delà, x3, puis x4 à 5mn...)
Merci de vos avis !
[ps : je vais pas leur prendre la tête avec ce calcul, mais je voudrais bien obtenir une image potable pour motiver les troupes, quitte à y aller plus "free" après.]
|
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Mona Crec
Jeu 27 Jan, 11 12:24, |
|
f/268 c'est pas la focale, c'est l'ouverture relative, qui est le nombre par lequel tu divises ta focale (d'où la notation f/...) pour obtenir ta pupille d'entrée (f/ouverture = pupille d'où ouverture = f/pupille)
Ici pupille = .4mm
"focale" (impropre dans le cas du sténopé car y a pas de lentille...) = 128mm
128/.4 =320
tu as donc une ouverture de f/320
Pour l'expo, la sensibilité du papier dépend du papier... 6iso est effectivement une grandeur moyenne, et j'ai les mêmes infos concernant la non-réciprocité. D'expérience, faire une mesure avec une cellule à 6iso ne sert pas à grand chose, sinon donner un ordre de grandeur, rien ne vaut le tâtonnement empirique, prépare toi donc avant la séance tout seul avec ton papier (et bien sûr toujours utiliser le même papier). De toute façon il faudra tatonner aussi pour connaitre le "cadrage" de ta boîte.
Truc : mieux vaut diluer plus ton révélateur que d'ordinaire, histoire d'avoir le temps de le retirer si l'expo a été un peu trop généreuse. Autre avantage, moins de contraste, or les sténopé sur papier sont souvent très contrasté de base (ce qui fait le charme aussi...) |
|
|
|
» Effixe
Jeu 27 Jan, 11 16:52, |
|
pas mieux que Jean.
il a correctement reprit les points qui étaient faux dans ton énoncé et comme il dit pour le reste! |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» guillaume31
Jeu 27 Jan, 11 21:37, |
|
Ola !
Oui, pardon, je m'a trompé, je voulais écrire diaph et pas focale...
Je sais pas pourquoi mrpinhole m'a donné cette valeur, j'ai du faire une mauvaise manip...
Donc je note mon ouverture est f/320, merci.
Pour l'exposition (ça a eu lieu ce matin), en suivant ce que j'ai indiqué plus haut, j'ai fait une expo de 9mn, et ça a viré au noir direct... Donc deuxième essai à 4,5mn et ça a roulé nickel. Tout le monde a été bluffé par le rendu (moi le premier), c'est assez net tout ça. Par contact, j'ai fait un positif et là encore, bien surpris du résultat, c'est cool.
Pour les calculs, je leur ai conseillé de tatonner, et ça ira comme ça, leur seule angoisse a été de galérer avec les mômes avant d'avoir un résultat et de perdre leur attention en route... Mais ils sont rassurés maintenant.
Merci pour le truc de la dilution, je note !
ps : du coup, ça m'a donné de furieuses envie de labo, mais j'ai pô le temps ! |
site - photoblog |
|
|
» Matt
|
Jeu 27 Jan, 11 22:23, |
|
Pour tes prochaines démos j'ai du papier positif direct RC brillant que je ne vais pas beaucoup utiliser (je préfère le luster), à l'occasion je peux t'en filer ! |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» guillaume31
Jeu 27 Jan, 11 22:31, |
|
ah pourquoi pas ! Je ne pense pas refaire de demo à des adultes dans l'immédiat, par contre, on va faire des images avec des mômes, dans le cadre d'un projet intergénérationnel. Ca peut le faire... |
site - photoblog |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|