Auteur |
Message |
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Déc, 10 10:57, |
|
Je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez me transmettre.
Merci |
Dernière édition par GIGI le Dim 23 Jan, 11 21:50; édité 2 fois |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 28 Déc, 10 11:05, |
|
"Affaiblisseur de Farmer" ?
Mylène me trouve fatigant !
ok, je sors >[] |
|
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Déc, 10 11:11, |
|
Voilà un début de réponse
Mais j'aimerais un retour d'expérience avant d'en acheter ou d'en faire moi même avec des produits chimiques de base. |
|
|
|
» freewheelin
Mar 28 Déc, 10 12:24, |
|
Je crois que l'on en a déjà parlé sur le forum.
J'ai utiliser ce procédé sur plan film avec succès, en procédant par immersions très brèves. |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» GIGI
|
Mar 28 Déc, 10 12:31, |
|
Ok merci, je me demande si mon problème ne viendrait pas de mes produits qui dans leur ensemble seraient trop vieux.
Sans doute à cause d'une mauvaise conservation (lumière, variation de température, bidons entamés...). |
|
|
|
» Mona Crec
Mar 28 Déc, 10 14:34, |
|
L'avantage/inconvénient de l'affaiblisseur de Farmer c'est qu'il agit de manière "linéaire", en gros il éclaircit d'autant les zones sombres que les zones plus claires sur le néga. Donc si tes ombres ne sont pas bien détaillées, tu risques de les perdre. Si par contre ton néga est trop dense dans l'ensemble (pas de gros contrastes) c'est top. En général c'est ce qui arrive avec un voilage. Le mieux dans ton cas c'est peut-être de diluer beaucoup histoire d'y aller doucement... |
|
|
|
» Blanc
Mar 28 Déc, 10 20:16, |
|
L'affaiblisseur m'a permis de rattraper Farmer...
travaillé au pinceau c'est pas mal pour récupérer une grosse surex aussi comme ici, salle dans le noir sujet crâmé par les poursuites, poyursuites... le travail est facilité pour une image fond noir comme celle-ci vu qu'on peut travailler sans trop se soucier des zones de démarcation.
Dans tous les cas mieux vaut surexp à la pdv légèrement sous-dev puis rattraper les zones trp exp avec un affaiblisseur...
Après pour des infos et recettes je te conseille la littérature photo... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 21:49, |
|
Mes emmerdes de développement continuent et je me désespère de trouver une solution !
Mes films sont bien développés, le contraste est bon mais le film reste opaque !
L'ami pscl a suggérer que ma cuve avait des fuites de lumière, j'ai testé un autre film dans une autre cuve en lumière atténuée, rebelote ! film opaque mais image bien présente !
Le problème est bien présent quelque soit le film, aujourd'hui : HP5, Era 100, Maco 400 !
Le comble c'est que ça arrive aussi avec tous mes révélateurs : Rodinal (ouvert aujourd'hui), HC-110 (ouvert après Noël) !
Seul le fixateur est ancien, mais est-ce qu'un fixateur aurait cet effet ?
D'où cela peut-il venir ?
|
|
|
|
» guillaume31
Dim 23 Jan, 11 21:54, |
|
lumière atténuée ? ça veut dire quoi ? En principe il faut le noir total pour mettre le film en spire /cuve, non ?
Sinon, le fixateur rend transparentes les zones non exposées, non ? Du coup, ton problème peut etre un problème de fixateur non ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 21:57, |
|
Lumière atténuée pendant le développement, bien entendu je suis dans le noir le plus absolu quand je charge la spire et tant que le bouchon de sécurité n'est pas en place.
Le fixateur c'est du Ilford rapid fixer que j'utilise aussi avec le papier sans aucun pépin. |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 22:03, |
|
1+4 pour les films
1+9 pour le papier
Il y a des années que je fais comme ça, je n'ai rien changé dans ma façon de procéder, c'est parti en couilles du jour au lendemain.
Je ne pige rien et ça me désespère ! |
|
|
|
» guillaume31
Dim 23 Jan, 11 22:06, |
|
ok, je ne vois rien de plus... l'ideal serait de tester avec un autre fix, mais je t'apprends rien... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 22:09, |
|
guillaume31 a écrit: ok, je ne vois rien de plus... l'ideal serait de tester avec un autre fix, mais je t'apprends rien...
Même réponse sur galerie photo, ça frôle l'ésotérisme quand même |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» pscl
Dim 23 Jan, 11 23:14, |
|
Ah t'as vu Riton aussi te dis d'essayer de développer un film vierge, fais le dans les mêmes conditions pour voir... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Mona Crec
Dim 23 Jan, 11 23:27, |
|
Tu l'as ouvert quand ? |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 23:29, |
|
Demain matin je vais chercher du fixateur à l'ouverture de Shop-Photo et remettre mon ouvrage cent fois sur le métier !
Ce qui me rassure c'est le côté "réversible", je vais pouvoir récupérer en partie mes films.
Et si cela ne venait pas du fixateur |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 23:32, |
|
Mona Crec a écrit: Tu l'as ouvert quand ?
Oulala ! il y a au moins deux ans si c'est pas trois, un bidon de 5 litres , stocké n'importe comment pendant un an dans un cabanon de jardin, chaud, froid, lumière...
Une connerie d'acheter en grosse quantité quand on n'est pas capable de tout consommer rapidement. |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 23 Jan, 11 23:40, |
|
Cherche plus, c'est certainement ça... officiellement, conservation des bouteilles celées 2 ans, 6 mois une fois entamées... (bien sûr y a de la marge, comme pour toute indication de péremption). |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 23 Jan, 11 23:42, |
|
Je vais devoir refixer tous mes derniers tirages, le problème pour eux viendra sans doute plus tard. |
|
|
|
» GIGI
|
Lun 24 Jan, 11 16:50, |
|
Alléluia |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» GIGI
|
Lun 24 Jan, 11 20:23, |
|
Oui j'ai développé dés potron minet un film en utilisant le nouveau fixateur, et c'est tout bon.
Et là je vais refixer mes films flingués.
Attention au fixateur périmé les amis |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» GIGI
|
Lun 24 Jan, 11 22:27, |
|
C'est vraiment miraculeux !
Même les films d'il y a quinze jours sont bien revenus.
L'agrandisseur et le scanner vont chauffer !
Je suis très surpris, les films développés entre octobre et novembre 2010 sont normaux et depuis mi-décembre s'est parti en couille du jour au lendemain. |
|
|
|
» Pol Godelaine
Mar 25 Jan, 11 9:08, |
|
Ca fait peur tout ça ...
Je ne sais pas si tu fais pareil mais je teste à chaque dev mon fixateur en plaçant le bout d'amorce non développée dans un peu de fixateur (à la lumière du jour) et en regardant combien de temps il faut pour qu'il devienne transparent. Si le temps à doublé pr. à l'origine, je jette le fix et refait du fixateur neuf.
Mais pour ça il faut que le fix neuf soit encore bon ! |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» GIGI
|
Mar 25 Jan, 11 9:11, |
|
Je ne connaissais pas cette astuce. |
|
|
|