Auteur |
Message |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 14:45, |
|
bonjour voila je viens de débuter le développement maison n&b et j'ai quelques soucis comme si un coté du négatif n'avais pas développé du coup mon scanner a du mal a sortir de beaux n&b ce qui est logique
je me suis un peu renseigné mais j'ai trouvé que des réponses floues je compte sur vous pour quelles deviennent net
1: le film pourrait se toucher dans la spire et du coup la chimie n'arriverait pas à atteindre cette partie
2: il n'y aurait pas assez d'eau+chimie dans la cuve du coup la partie du haut ne serait pas totalement immergée pourtant je mets bien 500ml au total mais avec mon agent mouillant a la fin j'ouvre ma cuve et je constate que le liquide arrive vraiment au ras du film
Si vous en savez plus n'hésité pas je prends tous conseils
mon matos une cuve et spire AP avec une 400 tmax en 1+6 tetenal ultrafin plus
je vous mets 3 photos qui vous parleront un peu plus je penses. c'est du brut de scan
Merci de votre aide par avance
à bientot dave douglas |
|
|
|
» yodeux
Sam 22 Jan, 11 17:40, |
|
heu on dirait bien que ta chimie n'est pas allé partout.
Tu as utilisé quel process ? Stand Dev ? Car avec de l'agitation toutes les minutes il n'y aurait pas eu une démarcation aussi franche...
Tu enfonces bien la spire sur le support avant de refermer ?
(ou alors ta cuve n'était pas droite ) |
_________________ le Flikreu - le bloug |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 17:52, |
|
nan ce n'est pas du stand dev et je fais bien une agitation toutes les minutes
j'ai bien vérifié aussi si ma spire était bien enfoncée et ensuite je met le petit bitonio sur l'axe pour la bloquer
ce problème est arrivé sur mes 2 premieres péloches au développement donc j'ai bien tout vérifié même la cuve pas droite |
|
|
|
» yodeux
Sam 22 Jan, 11 17:55, |
|
C'est quoi l'appareil utilisé ?
Ca pourrait aussi être un leak alors. |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 18:02, |
|
c'est un yashica mat 124g mais avant je passais par un labo et je n'ai jamais eu de soucis
leak c'est bien l'étanchéité à la lumiere de l'appareil ? dsl je suis novice avec ce genre de termes |
|
|
|
» yodeux
Sam 22 Jan, 11 18:05, |
|
oui le leak c'est bien ca, mais si c'est la premiere fois...
Mais on dirait surtout un problème de chimie...
je cale... |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 18:07, |
|
ok ok je vais voir je vais peut etre rajouter plus d'eau et un poil de chimie
merci quand même yodeux |
|
|
|
» Roca
Sam 22 Jan, 11 18:12, |
|
Peut être que la spire à l'intérieur de la cuve était mal positionnée mais bon ça parait bizarre parce que c'est sur une bonne partie de la pelloche quand même ... |
|
|
|
» mistinguette
Sam 22 Jan, 11 18:20, |
|
bizarre qu'une démarcation aussi franche apparaisse avec une agitation du produit... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 18:43, |
|
oui je me suis dis ca aussi surtout que la démarcation n'est pas franche sur toute la longueur du film ( ça fait une sorte de vague en gros ) je vois pas du tout d'ou ça viens sa m'inquiète un peu!!!! ma cuve fuit mais très légèrement je penses pas qu'elle pourrais se vider d'autant de liquide |
|
|
|
» pscl
|
|
» yodeux
Sam 22 Jan, 11 19:33, |
|
ou alors une fuite de lumiere au moment de l'embobinage.
Ton rouleau est bien serré quand tu le sors de l'appareil ? |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 19:48, |
|
psci : le film mal positionné j'ai pensé à ca aussi mais au deuxième développement maison j'ai bien fais attention de bien planqué la spire au fond de la cuve
apres c'est peut etre moi qui met mal le film dans la spire mais ça ne force pas et le film s'enroule nickel
yodeux : le film est toujours bien compact sur son axe jamais eu a le resserrer
merci encore de vous soucier de mes soucis |
|
|
|
» arfalchon
Sam 22 Jan, 11 19:54, |
|
pscl a écrit: Je penche aussi pour le film mal positionné...
Pareil. Ou une fuite de lumière lors du changement de liquide ? Vérifier l'étanchéité de la cuve peut être ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» OPB.Nino
Sam 22 Jan, 11 20:18, |
|
davedouglas a écrit: j'ai bien vérifié aussi si ma spire était bien enfoncée et ensuite je met le petit bitonio sur l'axe pour la bloquer
Ne te sers pas du clips (ton fameux "petit bitonio") sur l'axe. Pas besoin. Justement ca peut créer des problèmes.
Tu mets les deux spires l'une sur l'autre, celle logeant le film à positionner en bas. Et ca suffit.
A + |
_________________ OPB Photography |
|
|
» davedouglas
Sam 22 Jan, 11 20:24, |
|
ok je vais essayer tout ce que vous m'avez conseillé et je verrais bien si ça marche
je vous tiens au jus |
|
|
|
» troisieme type
Dim 23 Jan, 11 0:29, |
|
Dis, je vais peut-être dire une bêtise, hein... Mais les quelques fois ou j'ai manqué de chimie dans la cuve, j'avais des traces de bulles à la démarcation entre développé/pas développé.
Par contre la vilaine perte de contraste sur la troisième, j'ai vu ça souvent sur mes films, après un mauvais lavage et/ou séchage. Tu n'as pas eu de coulée sur ton film pendant le séchage?
Ça pourrait expliquer également la trace sur la deuxième. Sur la première je doute, parce que ça parait gros. Mais si ton scanner a rajouté un petit pétage de câble par dessus, c'est possible aussi!
Essaie de relaver une image et de la remettre à sécher proprement, au moins tu seras fixé! (fixé... ) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Aalexandre
|
|
» davedouglas
Dim 23 Jan, 11 20:30, |
|
troisième type : mon lavage je le réalise en remplissant 3 fois ma cuve d'eau du robinet je retourne ma cuve 5 fois la 1ere fois 10 la seconde et 20 la troisième ensuite je met quelques gouttes d'agent mouillant sans faire mousser et ensuite séchage dans la salle de bain pendant 3 heures et j'ai vérifié si il n'y avait pas de trace de coulé ( je peux pas être plus precis je crois ) je vais essayer de relaver pendant la semaine
Aalexandre : oui je retire bien le scotch du film avant de le mettre dans la spire |
|
|
|
» mistinguette
Lun 24 Jan, 11 9:51, |
|
j'appliquais la même méthode mais depuis quelques temps, je fais un dernier bain à l'eau déminéralisée (de l'eau de pluie filtrée), et ca sort plus propre |
_________________ www.magali-m.com |
|
|