Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Tous vos films C41 manquent de rouge ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 16 Jan, 11 13:24, Répondre en citant
Bonjour les amis
Nouvelle question du jour. Depuis 2 ans que je developpe des films C41, tous sont bleus quand je scanne. J'ai un epson V750 et je laisse en manuel les courbes.

A chaque fois la courbe du rouge est grave décalé, et je dois à chaque fois corriger la balance des blancs de beaucoup. Et ce avec kodaks portra, fuji superia, ektar, etc...

Suis-je le seul à être dans ce cas ? Est-ce que c'est mon labo qui aurait des chimies foireuses depuis 2 ans ?

Du coup j'ai l'impression que quel que soit le fim que j'utilise, les couleurs et teinte ne dépende que de la balance des blancs que je fais en post prod... ce qui est assez dommage, non ?!

» Membre 2302
Invité
Dim 16 Jan, 11 13:27, Répondre en citant
J' ai entendu dire que tout les C41avaient une dominante cyan ... et tout mes scans de C41ont effectivement une teinte bleutée ...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 16 Jan, 11 13:28, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Du coup j'ai l'impression que quel que soit le fim que j'utilise, les couleurs et teinte ne dépende que de la balance des blancs que je fais en post prod... ce qui est assez dommage, non ?!

Moi j'en ai la quasi certitude Sad

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 16 Jan, 11 13:37, Répondre en citant
Ouai, je sens que je vais faire plus que tu traitement croisé bientot... Au moins là ta teinte vient de ton film et pas de toshop !
Voir du E6, mais c'est quand meme bien plus cher. Et moins marrant :)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 16 Jan, 11 14:27, Répondre en citant
Normal le masque est "orangé", les tireuses même analogiques étaient calibrées pour contre-balancer le cyan en normal, sous-ex et sur-ex et il fallait faire un setup régulièrement, chaque film ayant son canal. C'était aussi de la post-prod en fait.
Les scanners sont un peu perdus avec ce masque ce qui est moins le cas avec l'ekta. Tu peux essayer de calibrer linéariser le scanner avec des strips développés dans la même chimie (est-ce qu'ils existent encore...) encore faut-il que cette chimie soit constante et suivie en sensito pour ne pas avoir malgré un profil mémorisé encore à reprendre la colorimétrie derrière.
Je crois que le post-traitement ad hoc sous psd est incontournable en C41. Si tu corriges une fois un film tu peux dégrossir quand même pour les suivants en enregistrant cette correction courbes ou niveaux tu gagnes un peu de temps.

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Dim 16 Jan, 11 15:11, Répondre en citant
c'est clair que le post traitement est indispensable sous photoshop, mais c'est déja bien d'avoir un "brut de scan" assez equilibré déjà. Surtout que les gris soient assez homogènes et les blancs pas cramés. Je fais que du néga, ensuite scanné. C'est vrai qu'il faut ajuster voir refaire tout les réglages pour chaque photo, si l'expo du film ou la lumière est différente.
L'avantage du néga est sa souplesse d'expo à la prise de vue, et aussi sa souplesse au niveau retouche. Certes il est beaucoup plus dur à scanner qu'un ekta, mais rien est parfait dans ce bas monde…

Page 1 sur 1